Home / Actus marques / Urgence Amazonie :  la reforestation en action !

Urgence Amazonie : 
la reforestation en action !

Rueil-Malmaison, le 28 août 2019. Alors que l’Amazonie est en proie à des incendies majeurs depuis plusieurs semaines et que le G7 a tout récemment proposé son aide au Brésil, Reforest’Action lance aujourd’hui « #ReforestAmazonia », une grande campagne de reforestation. Objectif : contribuer à réduire la déforestation et restaurer des forêts dégradées par la pratique du brûlis dans l’Etat du Rondônia, le plus touché par la déforestation en Amazonie. Cette initiative est complémentaire aux indispensables efforts de réduction du déboisement à laquelle chaque Etat, organisation et citoyen doit contribuer.

Une campagne de reforestation pour l’Amazonie

A l’heure où les feux font rage au Brésil et tandis que le G7 vient d’annoncer une aide au gouvernement brésilien, Reforest’Action lance « #ReforestAmazonia » une vaste campagne de reforestation pour agir concrètement sans attendre en faveur de l’Amazonie, « poumon de la planète » et foyer d’une exceptionnelle biodiversité. A destination du grand public et des entreprises, cette initiative de reforestation se veut complémentaire aux indispensables efforts de réduction du déboisement à laquelle chaque Etat, organisation et citoyen doit contribuer. 
 
En partenariat avec l’ONG brésilienne RioTerra, riche de 20 ans d’expérience, Reforest’Action invite les Français à soutenir un projet de reforestation dans l’Etat du Rondônia, situé sur « l’Arc de la déforestation », le plus sévèrement affecté par le déboisement en Amazonie. L’objectif du projet est double : réduire la déforestation et restaurer des forêts dégradées par la pratique du brûlis. Sur place, les petits exploitants agricoles ont pour habitude de déforester en brûlant la forêt, d’installer des cultures (de soja notamment) ou de faire paître le bétail jusqu’à ce que la terre soit épuisée, puis de l’abandonner, avant de reproduire ce processus dans un cercle de déforestation sans fin. 

Des arbres pour réduire la déforestation et restaurer la forêt

Sur le terrain, le projet se déploie à deux niveaux. Il fournit d’une part aux petites exploitations familiales une alternative au modèle d’agriculture actuel non durable via l’agroforesterie. En associant, sur des terres déboisées, la plantation d’une diversité d’arbres locaux à une production agricole durable, les populations locales gagnent davantage de revenus qu’en pratiquant la culture du soja ou l’élevage de bétail. Ainsi, elles n’épuisent pas leur terre qu’elles ne sont plus tentées d’abandonner pour une nouvelle qu’elles auraient à nouveau déforestée. L’agroforesterie permet donc de briser le cercle vicieux de la déforestation par brûlis. 
 
L’autre enjeu du projet est de restaurer des pans de forêt en replantant une variété d’essences d’arbres locaux. Ces arbres contribuent à fournir une palette de services écosystémiques essentiels tels que le stockage de carbone, la production d’oxygène, la régulation du cycle du climat et de l’eau ou encore la restauration des sols. Elevés en pépinières, les arbres plantés sont suivis dans la durée par les équipes de RioTerra qui se rendent régulièrement sur les parcelles reboisées, réalisent des images via drone et produisent des rapports sur le bon développement des plants. 

#ReforestAmazonia : chacun peut agir maintenant ! 

Sans attendre que les gouvernements agissent concrètement, Reforest’Action propose aux Français de planter des arbres en Amazonie pour réduire la déforestation et restaurer les forêts. Pour agir, rendez-vous sur la page : 

www.reforestaction.com/rondonia-bresil

« L’Amazonie est un trésor de biodiversité et un immense puits de carbone, elle est vitale pour l’Humanité et les générations futures. Si les gouvernements doivent évidemment agir avec de vraies ambitions, on ne peut pas attendre qu’ils mettent en ?uvre leurs promesses. Préserver et restaurer cette forêt unique au monde est un enjeu pour chaque citoyen et chaque organisation », déclare Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. Parallèlement aux actions de reboisement, Reforest’Action rappelle l’importance de réduire son empreinte sur la forêt et invite chacun à agir en ce sens depuis cette page

A propos de Reforest’Action
 
Spécialiste de la reforestation en France et dans le monde, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale qui permet aux particuliers et entreprises d’agir concrètement en faveur de l’environnement à travers une démarche originale. Sur reforestaction.com, plateforme web unique en son genre, les entreprises et le grand public plantent des arbres en France et à l’international. Ils en mesurent les bénéfices sociaux et environnementaux et peuvent le faire savoir autour d’eux. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté plus de 3,5 millions d’arbres dans 15 pays, sensibilisé près de 1,7 million collaborateurs et clients d’entreprises et généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde. Plus d’informations : www.reforestaction.com

Contact presse
Nicolas Blain 

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Actus marques
Le Kinako
Le kinako, c’est tout simplement de la poudre de soja torréfié (variétés spécifiques) selon la méthode japonaise
Actus marques
Pour les fêtes, mitonnez de bons petits plats pleins de couleurs et de saveurs !
touche AROMANDISE pour un résultat simple et original
Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »

Autres articles

Cosmétique
Recette de gélules maison « À fond la forme » !
Ces gélules maison 100 % naturelles vous aideront à retrouver forme et vitalité.
Bien-être
Les feux de l’amour, ou comment réveiller sa libido avec des compléments alimentaires
La fonction sexuelle peut se dégrader avec l’âge...
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Cosmétique
Recette de gélules pour peaux matures
Recettes de gélules pour peaux matures et de gélules beauté des cheveux
Cosmétique
Recette de gélules beauté des cheveux
Ce tandem particulièrement efficace va leur permettre de retrouver tout leur brio

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.