Home / Actus marques / Veir Magazine, le mag des néo-jardiniers, sort son 4ème numéro !

Veìr Magazine, le mag des néo-jardiniers, sort son 4ème numéro et termine une année en pleine expansion

Depuis le confinement lié au coronavirus, on assiste à un engouement grandissant pour le jardinage et le potager, comme en témoigne l’explosion du chiffre d’affaire des jardineries et des vues de vidéos “jardinage” sur Youtube !

Cette passion pour le jardinage, Julie et Laetitia, deux amis d’enfance co-fondatrices de Veìr Magazine, la partagent depuis de nombreuses années… comme déjà plus de 17 millions de Français ! Qu’il s’agisse de faire pousser quelques fleurs, d’embellir son balcon ou même de se réapproprier son alimentation en cultivant ses propres légumes, de nombreuses personnes rêvent désormais de cultiver leur petit coin de verdure…

Oui mais… en pratique, comment faire ? Où puiser de belles sources d’inspiration, des conseils concrets, des astuces pour se lancer quand on n’y connait (vraiment) rien ? 

La presse spécialisée dans le jardinage s’adresse plutôt à un public initié, qui possède un jardin, beaucoup de plantations… Julie et Laetitia ont souhaité proposer quelque chose de différent, accessible aux débutants, adapté aux citadins qui n’ont pas forcément de jardin, et avec un axe écologique fort.

Veìr Magazine (prononcer “vert”) est “le” mag trimestriel indépendant dédié au jardinage urbain et écologique.

Lancé en mars 2020 après la réussite de sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, il s’apprête à éditer son Numéro 4, le numéro d’hiver, qui marque la fin d’une première année en pleine croissance.

Un bel objet à regarder, à lire et à partager

Veìr Magazine, c’est aussi un parti pris esthétique.

A mi-chemin entre le magazine et le livre, il s’agit d’un bel objet que l’on a plaisir à lire, mais aussi à conserver, à montrer, à relire, à offrir.

La maquette est design, les photos et les dessins sont soignés, la mise en page est professionnelle. Le magazine change d’ailleurs de couleur à chaque saison pour former une collection agréable à lire et élégante à disposer dans une bibliothèque.

On peut même l’oublier sur une table sans rougir et vivre son amour pour le jardinage au grand jour…

Laetitia, co-fondatrice, souligne :

« Nous faisons intervenir des contributeurs experts dans leur domaine mais aussi de vrais talents artistiques, notamment des illustrateurs et des illustratrices. Cela nous permet d’offrir aux lecteurs des articles d’une haute qualité rédactionnelle et visuelle. »

 

Une publication 100% indépendante

Veìr Magazine est financé par les abonnements et les contributions de tous ceux/celles qui ont participé à la campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Le mag n’appartient à aucune entreprise privée ni grand groupe média, ce qui lui permet d’avoir une totale liberté de ton et de choix éditoriaux.

Pour chaque article, Julie et Laetitia vont sélectionner des contributeurs.trices experts du sujet. Dans le Numéro 3 par exemple, les dossiers et articles ont bénéficié de l’expertise de The Frenchie Gardener (néo-jardinier urbain), Alexandra Berrou (maître composteur qui anime des ateliers DIY zéro déchet pour les enfants), Victoria Arias (auteure du livre Green Life), Elisa Routa (journaliste, écrivaine et photographe)…

De plus, il y a très peu de publicités, pour offrir un excellent confort de lecture : 5 publicités maximum par numéro sur 120 pages.

 

Une démarche engagée et pédagogique

Dans Veìr Magazine, on trouve à la fois des articles pratiques pour apprendre concrètement à s’occuper des plantes (conseils techniques, fiche d’entretien, pas-à-pas, tutos…) et des articles plus “inspirationnels” pour élargir ses connaissances sur le végétal et la nature en général (reportages, présentation de métiers en lien avec les plantes, enquêtes sur des sujets d’écologie, textes littéraires…).

Les contenus doivent toujours rester en ligne avec ces trois axes éditoriaux :

  • des contenus adaptés aux citadins : le jardinage ne se limite pas aux personnes ayant un jardin ! Les urbains peuvent jardiner sur leur balcon ou même dans leur appartement.
  • des contenus adaptés aux débutants : le jardinage ne doit pas être compliqué, inaccessible ! Toutes les méthodes et les sujets abordés sont expliqués de façon pédagogique.
  • des contenus ayant à cœur le respect de l’environnement et du vivant : pour un jardinage écologique, sans produits chimiques et sans achats superflus

Julie confirme :

« Nous avons l’habitude de dire qu’il n’est pas question de main verte mais d’œil vert en jardinage : c’est accessible à tous, il suffit d’observer ! »

 

Zoom sur le Numéro 4 à paraître

De numéro en numéro, Veìr Magazine rencontre toujours plus de succès grâce au bouche-à-oreille.

Le Numéro 4 (Hiver 2020) marque la clôture de sa première année, celle qui l’a vu prendre son envol, avec un tirage en évolution constante : de 1800 exemplaires pour le premier numéro jusqu’à 3500 pour le Numéro 4.

Intitulé “Imaginer”, il sort le 10 décembre… juste à temps pour l’avoir sous le sapin ! Il est en précommande dès le 16 novembre et les frais de port sont offerts jusqu’au 4 décembre.

Au programme de ce Numéro 4 :

  • Un dossier spécial “Potager en projet” pour anticiper les plantations du printemps, planifier les semis, organiser son plan du potager, préparer les outils, graines ou plants dont on aura besoin et découvrir les méthodes et cultures les plus simples pour débuter ;
  • Une enquête sur la culture des sapins ;
  • Des conseils pour faire pousser des salades en hiver ;
  • Une leçon de botanique sur le mimosa ;
  • Une fiche pratique pour entretenir son pilea ;
  • Un DIY pour les enfants ;
  • Une balade photographique en Forêt noire ;
  • Une interview de designers paysagistes ;
  • Une BD scientifique ;
  • Mais aussi beaucoup d’autres articles sur les plantes vertes, le potager et la nature…

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Veìr Magazine propose aussi, en partenariat avec La Ferme de Sainte Marthe, un coffret en édition limitée contenant les 4 premiers numéros de 2020 (Printemps / Été / Automne / Hiver) ainsi que des sachets de graines pour lancer son potager au printemps, et des affiches exclusives illustrées par Emilie Bardet.

 

A propos de la Dream Team qui fait vivre Veìr Magazine

Julie et Laetitia, les co-fondatrices, sont deux amies d’enfance.

Julie est juriste de formation. Elle écrit désormais des livres sur l’écologie et travaille pour la presse depuis Pau.

Quant à Laetitia, elle a quitté son travail en agence dans le digital à Toulouse pour aller vivre sur l’île de Ré, d’où elle exerce en tant que freelance.

Amoureuses des beaux magazines, du papier, de l’écriture et de la nature, elles ont décidé d’allier leurs compétences et leurs passions pour aider tout le monde à se mettre au vert, que ce soit dans un jardin, un balcon ou même sur un simple rebord de fenêtre.

Elles soulignent :

« Nous sommes persuadées que le jardinage n’est qu’une porte d’entrée pour apprendre à préserver notre lieu de vie, notre bien-être et notre environnement. »

Pour créer chaque magazine, Julie et Laetitia sont entourées d’une équipe qui apporte à chaque fois son expertise et son talent :

  • Audrey, une graphiste de talent,
  • Emilie, une photographe inspirée,
  • et une vingtaine de contributeurs (rédacteurs, illustrateurs et photographes).

Tous collaborent ensemble, à distance, avec la même volonté de participer à cette aventure riche de sens.

Veìr Magazine, qui s’apprête à fêter sa première année d’existence, ambitionne désormais d’aller plus loin en réduisant son empreinte carbone (impression sur papier recyclé, envois dans des enveloppes recyclables) mais aussi en recrutant des collaborateurs permanents et en développant ses points de vente (France & Europe).

Veìr Magazine en quelques données clés

  • Magazine trimestriel imprimé à La Rochelle (17)
  • Tirages : 1 300 pour le Numéro 1 (épuisé en 3 mois, réimprimé à 500 exemplaires) 2000 exemplaires pour le Numéro 2, 2300 pour le Numéro 3, 3500 exemplaires pour le Numéro 4
  • 120 pages
  • Prix : 17 € le magazine, 60€ l’abonnement
  • 570 abonnements au 14/10
  • Vente en ligne sur https://www.veirmagazine.com mais aussi dans plusieurs points de vente (voir sur le site)
  • Diffusion nationale et internationale

 

Pour en savoir plus

Consulter le Numéro 3 (lien confidentiel réservé à la presse)  : https://fr.calameo.com/books/0061923287f5694ece651?authid=kDmPJNVsKhJH

Site web : https://veirmagazine.com/

Facebook : https://www.facebook.com/veirmagazine

Instagram : https://www.instagram.com/veirmagazine/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/%C3%B2rt-magazine

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actus marques
Lancement de la boîte à ciboulots spéciale Cuisine
le coffret cadeau idéal pour aider les enfants de 2 à 10 ans à comprendre les aliments, ainsi que l'art de bien manger
Actus marques
6 solutions GREEN DETOX AUTOMNALE
La détox automnale a pour objectif de se mettre dans de bonnes dispositions en vue de la saison froide
Actus marques
SucréNature
Sucrenature vous propose une nouvelle collection de douceurs sucrées artisanales
Actus marques
Millésime Bio 2021 : le salon maintenu dans un format digital fin janvier
l’édition 2021 du salon Millésime Bio a été repensée dans un format digital
Actus marques
Salon Bien-être Médecine Douce Lyon aura lieu du 9 au 11 avril 2021
Les salons Bien-Être Médecine Douce, initialement prévus en février 2021 sont reportés.

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.