Home / Santé Bien-être Beauté / Vive l’automassage du ventre !

Les différentes manœuvres d’automassage au niveau de l’abdomen agissent directement sur tous ses organes pour les désengorger et réguler leur activité. Comme les organes sont là, « sous la main », les pressions exercées doivent être progressives et dosées en fonction de la sensibilité ressentie pour ne pas prendre le risque de les meurtrir ou de perturber leur fonctionnement. Il est important d’être délicat-e dans vos mouvements, en évitant toute pression brusque ou intempestive. Le mieux est d’effectuer les pressions sur votre expiration tout en relâchant les muscles abdominaux. Lorsqu’une zone ou un point est sensible, exercez une pression plus modérée et accompagnez-la d’une vibration très fine de vos mains, presque comme si vous trembliez.

Comment pratiquer le massage de l’abdomen ?

Assis-e ou debout. Il est souvent recommandé de se pencher en avant pour relâcher les muscles abdominaux. Vous pouvez également être allongé-e, en surélevant la tête et les épaules. Voici deux exemples d’automassage que vous pourrez pratiquer chez vous :

1. L’automassage de la croix abdominale

Les bienfaits : ce mouvement spécifique qui consiste, en massant, à tracer une croix en diagonale sur l’abdomen agit sur plusieurs points et organes pour rétablir l’ensemble du fonctionnement digestif et intestinal. Répété quotidiennement 50 fois, ce massage en croix est souverain pour affiner la taille : 4 à 5 cm au bout d’1 mois d’automassage !

La pratique : joignez le bout des doigts de la main droite en fuseau et placez-les sur le rebord inférieur des côtes à droite, à mi-distance entre l’axe du corps et le flanc. En glissant légèrement, tracez avec le bout des doigts une ligne qui va passer par le nombril et rejoindre l’os au sommet de la hanche gauche, l’os iliaque.

Faites de même avec le bout des doigts de la main gauche en glissant des côtes à gauche vers la hanche droite. Votre mouvement dessine ainsi une croix sur l’abdomen.

Le mouvement est lent, environ 5 secondes pour une branche de la croix. Lorsque vous passez sur le nombril, vous relâchez la pression. Vous commencerez en glissant avec une légère pression et, à chaque passage, vous augmentez la pression en accrochant de plus en plus la peau avec le bout des doigts. C’est comme si vous vouliez étirer la peau dans le mouvement.

Tracez ainsi de 5 à 10 croix de plus en plus appuyées pour améliorer toute la digestion, 50 croix par jour pour perdre du tour de taille.

2. Le carré du nombril

Les bienfaits : cet automassage est méconnu, et c’est dommage. Il consiste à presser 4 points en carré autour du nombril. Ces 4 points ne sont pas utilisés en acupuncture et, pourtant, ils ont une action puissante sur toute la masse abdominale, la digestion et le moral. Chaque point agit sur le quart de l’abdomen qui lui correspond : le premier en bas sur votre droite intervient sur le quart en bas à droite, le second sur le quart en haut à droite, etc. La sensibilité d’un des points vous indique dans quel quart de l’abdomen l’énergie se bloque, très souvent dans le côlon et dans l’intestin grêle.

La pratique : avec la pulpe du pouce ou les extrémités jointes du majeur et de l’index, pressez le point n° 1 pendant environ 5 secondes, relâchez la pression et pressez 5 secondes le point n° 2, puis les points nos 3 et 4. Répétez au moins 3 fois. Si un point est plus douloureux qu’un autre, reprenez plusieurs fois la pression avant de passer au point suivant. Si vous sentez que cet automassage vous fait du bien, vous pouvez faire jusqu’à 10 fois les 4 points.

Vous pouvez recourir à ces pressions indépendamment de tout autre mouvement pour soulager et traiter les désordres digestifs et intestinaux, ainsi que pour réguler vos émotions et vous remonter le moral en cas de déprime.

 

Pour aller plus loin

Ces deux automassages sont extraits de l’ouvrage :

Pratiquez l’automassage

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Beauté
Bain fortifiant et éclaircissant pour les ongles
Ce bain améliore et renforce la structure des ongles mous et cassants. Recette minute, ne se conserve pas.
Bien-être
Dossier bien-être : Le chanvre, une plante caméléon
S’il y a bien un domaine où le chanvre est roi, c’est le bien-être.
Beauté
Beauté et huile de chanvre
l’huile de chanvre possède une belle couleur verte, des notes légèrement épicées et d’herbe coupée fraîche
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Santé Bien-être Beauté
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Santé Bien-être Beauté
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Santé Bien-être Beauté
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra
Santé Bien-être Beauté
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Santé Bien-être Beauté
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.