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Vive l’entreprise citoyenne !

Notre société actuelle est une société de l’information. Omniprésente, il ne faut pas la confondre avec l’éducation. L’information peut être partielle, déformée, orientée, alors que l’éducation permet d’appréhender la globalité d’un sujet ou de donner les ressources pour un esprit critique nécessaire. Les cerveaux peuvent être pleins d’informations. Il est plus utile de les faire travailler. Montaigne n’a jamais été autant d’actualité : mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.

Après l’école, obligatoire jusqu’à 16 ans, « l’éducation » se poursuit avec parents, lectures, associations… et les entreprises ! Ces dernières ont un rôle à jouer. En effet, il ne s’agit plus aujourd’hui de vendre simplement un produit mais d’apporter un service global : composition, mode d’emploi, aspects réglementaires, astuces… la liste est longue.

Cette évolution inéluctable est renforcée, paradoxalement, par un principe qui veut que tout doit être sécurisé. Nous arrivons à un stade où le citoyen n’est plus considéré comme capable de libre arbitre et préférons suivre les consignes d’un pouvoir « central », national ou européen. Le citoyen peut parfois se trouver perdu à la lecture d’informations sur les risques, de pictogrammes de sécurité ou d’avertissements alarmants sur de plus en plus de produits. Le logo de la femme enceinte barré sur les bouteilles de vin en est l’un des signes les plus visibles. Le bon sens peut-il se réglementer ?

Des pans entiers de catégories de produits, a priori inoffensifs, deviennent classés comme dangereux ou nécessitant des précautions importantes suite à des réglementations européennes, qui partent d’un bon principe, celui de protéger le consommateur. Bien, mais terriblement infantilisant !

Du vinaigre corrosif ? De l’huile végétale « dangereuse » ? C’est possible si ces produits s’utilisent en qualité de détergent ou cosmétique, des secteurs très réglementés ! Qui lit l’intégralité de la notice « Précaution d’emploi » avant de prendre un médicament ? La première vague est passée et n’effraie plus personne en la matière. Il ne faudrait pas tomber dans ces travers sur les crèmes cosmétiques ou les détergents qui ne méritent pas autant de gravité. En tout cas, l’entreprise, dans ce contexte, a son rôle à jouer et se doit elle-même d’informer le consommateur avant que des incidents n’arrivent et ne déclenchent une vague réglementaire lourde et indigeste, qui le perturbe encore plus dans le but louable de le protéger ! Il en relève de sa responsabilité sociétale : aider le consommateur à mieux consommer, mieux comprendre (notices, échanges avec les clients, site web, journal…), à devenir un consom’acteur. Ce rôle démarre d’ailleurs en son sein même, naturellement, c’est mieux ; et, de toute façon, de par une réglementation toujours plus draconienne sur les problématiques liées à la santé des salariés en particulier.

Bref, l’entreprise doit sortir de son strict cadre, pour réellement instaurer une relation d’échange avec ses clients, qui permettra un enrichissement mutuel et constructif.

Les entreprises qui l’ont compris sont des entreprises d’avenir. Les consommateurs qui ont fait le choix de ces entreprises sont des consommateurs éclairés !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

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