Home / Humeurs / Vous avez dit instinct ?

S’il est quelque chose de très absent chez l’être humain, c’est l’instinct. Le grand professeur Albert Jacquard l’a bien expliqué, il y a des décennies. L’absence d’instinct, avec la sexualité1 – qui assure la diversité génétique – a permis à l’humanité de survivre des millions d’années en s’adaptant aux changements parfois brutaux d’environnement, de climat, d’alimentation, sans disparaître. Le combat féministe2 s’en est emparé pour sortir socialement des femmes réduites, en certains lieux de la planète, à une fonction reproductrice.

Une espèce soumise au seul instinct disparaît lorsque sa nourriture spécifique ou lorsque les conditions climatiques changent trop. C’est le cas des très grandes tortues des îles Galapagos, si la plante très particulière qui les nourrit disparaît.

Ni la reproduction, ni l’allaitement ne sont des instincts. Dès qu’il existe un moyen quelconque de les remplacer, tels que le biberon, non seulement les femmes ne savent plus allaiter, mais il en va de même pour diverses espèces de mammifères. C’est le cas de femelles guenons élevées elles-mêmes au biberon, qui peuvent regarder en pleurant leur petit qui pleure. Il faut qu’une vieille guenon vienne leur montrer comment mettre leur bébé à la mamelle.

Le développement des neurosciences nous aide à sortir de l’idée mécaniste, automate et instinctive que la révolution industrielle avait induite, concernant l’être humain, l’assimilant à une machine. Il n’y a pas si longtemps, les médecins disaient très couramment que le bébé, à la naissance, n’était qu’un tube digestif. On le croyait même insensible à la douleur. On le disait incapable de comprendre et réfléchir. Son cerveau était regardé comme vierge de tout savoir, une sorte de boîte très perfectionnée, à remplir.

C’est d’ailleurs toujours ainsi que les régimes totalitaires perçoivent les populations. Il suffirait de remplir les cerveaux correctement depuis la naissance pour fabriquer une société parfaite, sans conflits et rentable. Ce qui est étrange, dans cette perception, c’est que ceux qui raisonnent ainsi se voient, eux, très supérieurs – en intelligence – à ces êtres humains, dont ils font pourtant partie.

Nous vivons aujourd’hui un passage crucial, une véritable révolution-évolution, qui doit nous conduire inéluctablement vers une nouvelle perception de l’être humain, celle où nous conduisent les découvertes les plus récentes.

Chacune de nos cellules est un être vivant complet, autonome, intelligent, avec un cerveau, une alimentation, une excrétion et énormément de capacités. Elles s’assemblent en réunissant leurs compétences pour fabriquer un coeur, un foie, un cerveau. Elles fabriquent ainsi un récepteur ultra-perfectionné qui accède, dès la conception à l’intelligence globale de l’univers. Ce récepteur ultraperfectionné se nomme le corps humain. L’alimentation de chacune de ces cellules, leur respiration, leur environnement physique, psychique, émotionnel, leur permet – ou non – d’ouvrir divers canaux d’accès à l’intelligence universelle. Intelligence universelle dont nous percevons, de plus en plus, que le moteur fondamental est l’amour, l’entraide, l’empathie, la solidarité. Qu’il s’agisse des plantes3, des animaux, des humains ou de la moindre cellule, n’en déplaise à Monsieur Darwin, ce n’est pas le plus fort qui survit, mais le plus aimant et le plus aimé et protégé.

Cette prise de conscience et la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour enclencher cette évolution sont entre nos mains. La routine, le confort, la peur irraisonnée sont nos plus grands obstacles pour y parvenir. C’est aussi sportif et périlleux qu’un accouchement. Mais nous savons aussi qu’au terme de tant d’efforts, c’est une merveille qui nous attend. Serrons-nous les coudes grâce à l’écolomag, à l’instar de nos cellules, assemblons toutes nos forces et nos compétences.

Nous y arriverons ! Nous avons encore la chance d’avoir ce choix !

1- Pour une sexualité joyeuse et épanouie conférence gratuite de France Guillain du 14 octobre 2021 accessible en replay permanent via mon site www.bainsderivatifs.fr ou avec https://m.youtube.com/watch?v=_4pAoHcWgJ8& feature=youtu.be
2- L’Amour en plus, Élisabeth Badinter, éditions Odile Jacob, 1980
3- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, éditions Les Arènes

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
Appli

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Humeurs
Une rentrée « bien dans son assiette » !
Que nous ayons eu ou non des vacances
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022

À la une sur le même thème

Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
« Le bonheur, c’est de le chercher. » Jules Renard
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?

Autres articles

Actus marques
Manger des algues : quelques bonnes raisons pour s’y mettre
Véritables bombes nutritionnelles, les algues regorgent de nutriments essentiels
Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.