Home / Actualités / Voyage au bout d’un rêve (suite) Du Moyen Âge à…

Le livre La ferme bio de They – Voyage au bout d’un rêve est présenté sous forme d’un feuilleton en plusieurs épisodes depuis le numéro de mai/juin 2021 de l’écolomag. La démarche essentielle de l’auteur s’appuie sur la défense de notre environnement, des richesses des espaces naturels, et la promotion des produits issus de l’agriculture biologique proposés aux consommateurs.

Personne, encore de nos jours, ne peut scientifiquement situer la datation de l’arrivée de la charrue en France ! La vraie, telle qu’on la connaît, naît au IIe siècle avant notre ère, avec les premiers socs en planche. Un siècle plus tard, ils sont en métal et s’enfoncent plus profondément pour retourner les sols lourds, accroissant de 30 % les rendements agricoles dans le nord de l’Europe, permettant de nourrir davantage de monde.

Tout juste peut-on en estimer qu’elle fut utilisée plus massivement à partir du Xe ou XIe siècle.

Elle a largement contribué à la modernisation de l’agriculture par une transformation de l’araire en modifiant la forme de son soc.

L’araire avait déjà largement provoqué un bond essentiel dans les modes de culture, mais l’avènement de la charrue fut une véritable révolution, qui s’améliorera constamment jusqu’à aujourd’hui.

La différence entre l’araire et la charrue est de taille. En effet, si le premier permettait de passer l’ère du grattoir au sol, il ne retournait pour autant pas la terre ; et même si, au fil du temps, il fut amélioré par l’ajout d’un avant-train de roues, il ne pouvait par remonter une glèbe en surface pour la faire respirer, l’aérer et la faire profiter de la chaleur naturelle du soleil. De ce fait, les graines tombaient au fond d’un sillon et ne donnaient qu’un très faible rendement.

La charrue, quant à elle, et de par ses particularités – notamment avec son coutre (partie tranchante de l’instrument) à l’avant du soc –, fouille et ouvre le sous-sol en remontant la terre à la surface ; puis celle-ci glisse le long du versoir, se torsade et se retourne en retombant et en enfouissant la couche superficielle.

L’homme comprit, dès lors, tout l’avantage de ce travail, qui perdure encore sur tous les terrains agricoles de la planète. La charrue fut surtout diffusée en Europe du nord et dans les régions aux terres argileuses et lourdes, alors que l’araire resta employé très longtemps en Afrique.

À partir de son utilisation, les rendements furent substantiellement augmentés et passèrent jusqu’à 4 et même 5 pour 1. Bien entendu, cela n’explique pas tout dans cette augmentation des rendements, mais il est indéniable que la charrue y a largement contribué.

D’ailleurs, la domestication du cheval, à cette même époque, réel auxiliaire du cultivateur, auquel fut adapté un collier rigide, a également et efficacement aidé à la modernisation de l’agriculture, entre autres dans les grands domaines de riches propriétaires. Technique de labours encore fortement améliorée par l’utilisation du collier d’épaule pour ces chevaux et boeufs où, en plus de leur éviter l’asphyxie, apportait une traction plus puissante, donc plus efficace.

Le travail demeurait toutefois pénible. La charrue s’enfonçant plus profondément dans les sols nécessitait de puissants attelages et les chevaux étaient souvent à la peine. Reste aussi que le petit paysan, métayer ou serf ne disposait pas de suffisamment de moyens financiers pour acheter des outils coûteux et encore moins d’attelages de chevaux et même de bœufs. De ce fait, ils continuèrent de labourer à la force de leurs bras.

À suivre…

Auto-édition – 126 pages, texte et photos format luxe 29 € – Frais de port offerts en France métropolitaine Contact : gerard.garcia770@orange.fr

La ferme bio de They

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite et fin)
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur l'histoire de l'agriculture française, avec ses hauts et ses bas, ses contradictions et ses avancées.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La permaculture
S'inspirant de l'écologie naturelle, cette technique de permaculture couvre un certain nombre d'activités, dont celle de l'agriculture biologique
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) Retour aux origines
l'évolution de l'agriculture au fil des siècles
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite)
Dans cet article, c’est l’agriculture biologique que Gérard Garcia nous propose d’aborder.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve – La ferme bio de They
une ferme qui est passée d'un fonctionnement conventionnel à une pratique totalement bio et à une quasi-autonomie énergétique

À la une sur le même thème

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actualités
Allergies : La marche en avant
Le rhume des foins est la plus fréquente des maladie allergique - en France, plus de 30% des adultes, presque 10 millions personnes, souffrent de rhinite allergique.
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.