Nous respirons tous les jours 15000 l d’air environ en intérieur. Il est alors raisonnable de se poser sur la qualité de cet air domestique. Dans une atmosphère saturée par les particules et les fumées, notre organisme lutte pour éliminer cette pollution.
Les purificateurs d’air restent la meilleure solution pour avoir de l’air pur dans les bureaux et les maisons. Les purificateurs par ionisation éliminent les particules et les polluants de l’air. La question se pose sur l’efficacité de ces appareils et des risques liés à leur utilisation.
Le résultat peut être mesuré grâce à des analyseurs d’air. Certains purificateurs peuvent mesurer les particules par m³. Il suffit de relever le volume avant et après. Quant aux risques, il s’agit principalement de la production d’ozone. Mais il existe certains ioniseurs qui ne génèrent pas d’ozone. Et d’autres modèles respectent la quantité minimale recommandée. Il est important de vérifier les certifications et les recommandations des fabricants avant d’acheter un ioniseur.
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.
Le fonctionnement des purificateurs par ionisation
À l’origine, ce sont uniquement les industries qui utilisaient les purificateurs d’air. Puis des modèles ont été créés pour les hôpitaux, les centres de soins afin d’empêcher la propagation des germes et des virus dans ces lieux.
Il existe différents appareils de purification de l’air : le purificateur d’air classique, le purificateur d’air avec fonction ionique et l’ioniseur.
Les ioniseurs sont utilisés pour augmenter la concentration d’ions négatifs dans une pièce. Ces appareils génèrent des électrons qui vont charger les molécules présentes dans l’air. Les molécules se transforment en anions. Ces ions négatifs vont se plaquer aux particules nuisibles et les alourdir. Les particules vont ensuite se déposer sur les surfaces proches : murs, sol, le plafond…
Dans une pièce enrichie en ions négatifs, la poussière en suspension va disparaître de l’air. Ce qui évite ainsi la propagation par voie aérienne des maladies. La poussière retombe sur le sol. Il est important de faire du nettoyage pour se débarrasser des particules sur le sol et les murs.
Pour compléter l’action de l’ioniseur, un système de filtration est nécessaire pour éliminer les polluants, les acariens et les gaz de l’air intérieur. Les ioniseurs ont une portée limitée
Intégrant à la fois des filtres, les purificateurs avec fonction ionique sont d’une efficacité maximale. Certains modèles peuvent filtrer jusqu’à 4 fois l’air d’une pièce de 25 m2 .
Genèse des ions : un processus naturel
L’ionisation est un phénomène naturel. Un atome ou une molécule qui perd sa neutralité est dite ionisée. L’atome ou la molécule se transforment soit en ion négatif ou en ion positif. L’ionisation se produit essentiellement au niveau de l’atmosphère.
Le rayonnement ultraviolet, la radioactivité des roches, les vagues frappant les récifs, la photosynthèse… ces phénomènes créent des ions négatifs. Avant un orage, l’atmosphère est chargée d’ions positifs. Quand l’orage éclate et que la pluie tombe, la concentration d’anion augmente.
Les chercheurs ont remarqué l’impact de la teneur électrique de l’air sur l’organisme. Les effets de l’ionisation varient en fonction de la sensibilité des individus à ce phénomène. Cependant, chacun a besoin d’une bonne qualité d’air pour rester en bonne santé.
Les ions négatifs
Les ions négatifs dans la nature sont principalement des ions d’oxygène. Or cette molécule est présente sur toute la planète : dans l’air comme dans l’eau. La concentration des ions négatifs varie en fonction des lieux. L’air marin est bien plus riche en anion (80 000 cm3). Sur la terre ferme, c’est au pied d’une chute d’eau que l’on observe la plus forte concentration d’ions négatifs (50 000 ions négatifs/cm3). En montagne, la présence des ions négatifs varie entre 5 000 à 10 000.
Ces endroits riches en ions négatifs ont un point commun : on y ressent de la fraîcheur et une profonde sensation de bien-être.
Les bienfaits des ions négatifs
Les anions ont un effet bénéfique aussi bien sur les fonctions biologiques que psychiques.
Les ions négatifs atténuent les symptômes de la dépression chez certains individus, particulièrement les troubles. Pour traiter des épisodes dépressifs légers à modérés, les psychothérapeutes conseillent l’ionisation négative, dans certains cas avec des antidépresseurs, combinée à la luminothérapie.
Un environnement riche en anions améliore la capacité de concentration, la réflexion et la mémoire.
Les ions négatifs stimulent notre organisme et diminuent les risques d’infections cardiovasculaires et respiratoires. Ils auraient même un effet bénéfique sur les voies respiratoires.
Les anions empêchent les particules nuisibles (pollen, germes, acariens) de se propager dans l’air.
Ils permettent de réguler le cycle sommeil-éveil, ou plus simplement de mieux s’endormir la nuit.
Les ions positifs
La division d’une molécule va créer deux ions de polarité opposées. Du fait de leur durée de vie, les ions positifs ont tendance à augmenter plus vite dans l’atmosphère. Aussi sans les phénomènes naturels pour favoriser la concentration des ions négatifs, les particules positives remplissent l’air.
C’est pourquoi dans un milieu urbain défavorable aux ions négatifs l’atmosphère est plus pesant.
L’environnement artificiel transforme l’ionisation naturelle de l’air. Les fumées d’usine, de voiture, les appareils de chauffage sont autant de facteurs qui empêchent l’apparition des petits ions négatifs.
Or, il est constaté que les cations (ions positifs) ont un effet perturbateur sur l’organisme humain.
Les effets des ions positifs
Dans un endroit rempli d’ions positifs, l’air devient étouffant. Les ions positifs peuvent impacter sur l’humeur et la qualité du sommeil. Une forte concentration de cations peut causer la somnolence, une sensation de fatigue chronique, de l’asthénie voire de la léthargie. Un lieu plein de charge positive cause aussi des troubles de concentration. Certains troubles d’humeur ressemblent à des signes dépressifs.
Différents symptômes liés à un environnement riche en ions positifs ont été constatés :
Des problèmes articulaires
Des irritations aiguës de l’appareil respiratoire
Nervosité
Exacerbation des allergies respiratoires
Et parfois des problèmes cutanés.
Pourquoi purifier l’air intérieur ?
L’oxygène est vital pour l’être humain. Mais l’air contient aussi des gaz toxiques et des particules nuisibles pour l’organisme. L’atmosphère urbain est polluée. De ce fait, le corps est plus exposé au gaz, aux germes et aux particules fines.
Purifier l’air à l’intérieur d’une pièce est un moyen de se protéger des effets néfastes de la pollution.
En effet, l’air intérieur peut être en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur d’après l’Organisation mondiale de la Santé. Et une personne passe 70 à 80 % de son temps en intérieur (maison, bureau, restaurant, centre commercial…).
Les études ont montré que l’air intérieur est à l’origine de nombreuses maladies.
Les bactéries et les polluants au bureau
Les bactéries présentes dans un bureau s’élèvent à 100 fois plus que celles dans une cuisine. Même s’ils sont malades, plus d’un tiers des travailleurs (sur 1000 personnes interrogées) déclarent qu’ils vont au bureau. C’est de cette manière que les germes se propagent dans un bureau.
Les mobiliers de bureau dégagent des vapeurs qui peuvent irriter les yeux ou la voie respiratoire.
Les microbes des climatiseurs
Au bureau ou à la maison, le système de climatisation peut devenir un lieu favorable à la prolifération des spores, des germes, des moisissures. Ceux-ci sont renvoyés ensuite dans l’air par le climatiseur.
Les saletés des moquettes
La moquette contient des saletés (des acariens, des toxines, salmonelles) transportées par les chaussures. Ces saletés s’assèchent, et deviennent des particules en suspension dans une pièce.
Respirer de l’air pur permet de rester en bonne santé et d’améliorer le mental.
Le corps humain a une grande faculté d’adaptation. Malgré la pollution, il arrive à puiser l’oxygène dont il a besoin. Mais il absorbe en même temps les polluants (particules fines, dioxyde d’azote, benzène).
La qualité de l’air est importante pour stimuler le corps et le mental. Un air pur augmente notre résistance aux maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Dans une pièce close où l’air ne circule, respirer demande beaucoup d’effort à l’organisme. Cet effort impacte sur la production de sérotonine, hormone qui a une influence sur l’humeur d’un individu.
Chaque individu a une sensibilité différente par rapport à la qualité de l’air. Les personnes les plus sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’allergie…) ont besoin d’un environnement sain. Et les purificateurs d’air peuvent faciliter le quotidien de ces personnes. En effet, un air pur durant la nuit sollicite moins les poumons, le corps peut ainsi se reposer après les agressions subies dans la journée.
Notre organisme a besoin d’un air pur mais l’atmosphère urbain est saturée par les particules et les polluants. Cependant, nous pouvons assainir l’air de nos bureaux et de nos maisons. Le purificateur d’air par ionisation représente une bonne solution pour assainir l’air domestique. Il faut cependant bien choisir l’appareil à utiliser : la plupart génère de l’ozone. Certains purificateurs d’air sont conçus pour ne pas produire de l’ozone. Ne pas aussi utiliser un ioniseur à grande capacité pour une petite surface.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels. Ainsi, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager une croissance de cette empreinte carbone de +50% d’ici 2025.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des solutions numériques dès leur conception. C’est ici que l’éco-conception numérique intervient, elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.
La pollution numérique est un sujet encore assez méconnu et pourtant bien présent dans notre quotidien, notamment par l’utilisation des messageries instantanées et des réseaux sociaux.
Je voulais ainsi vous partager une application que j’utilise au quotidien et qui m’a permis d’avoir une consommation plus responsable sur le plan du numérique.
Il s’agit de Treebal, une messagerie instantanée (type Signal, WhatsApp..) éco-responsable et éthique qui a initié une démarche de sobriété numérique dès sa conception. L’application oriente ses choix fonctionnels et techniques pour minimiser son impact sur l’environnement. Les messages sont par exemple conservés pour une durée maximale de 7 jours, limitant la quantité de données stockées et donc la consommation énergétique de l’application.
Même en minimisant autant que possible son impact environnemental, l’usage d’une application a forcement un impact. Ainsi, pour faire plus de bien à la planète, Treebal s’engage a investir 50% des revenus générés par l’usage de l’application dans des projets de reforestation en collaboration avec ses partenaires Planète Urgence et EcoTree. Treebal plante ainsi des arbres au Cameroun, en Indonésie, à Madagascar et en France.
Un grand plus, avec Treebal nos données sont entièrement sécurisées, les messages sont chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des informations qui transitent via l’application. Treebal ne partage, ne loue, ni ne vend nos données.
Il est temps de prendre conscience de l’impact qu’ont nos usages numériques (messageries, réseaux sociaux, streaming…) quotidiens sur la planète. Des alternatives plus green émergent, profitons en !
Emma Noël, spécialiste des huiles végétales cosmétiques BIO, a récolté le meilleur de la nature pour proposer une gamme d’huiles végétales de qualité tout au long de l’année. Aujourd’hui, la marque étoffe sa gamme avec l’huile de ricin. L’occasion de l’associer à l’huile de carotte et l’huile de millepertuis pour former le trio idéal de l’été.
L’HUILE DE RICIN : la nouveauté qui fait du bien !
100% naturelle et biologique, l’huile de ricin est obtenue par première pression à froid à partir des graines de ricin et est conseillée pour le soin des ongles, des cils et des cheveux. Cette huile est connue pour fortifier les cheveux, les ongles et les cils mais également pour favoriser leur croissance. Elle est réputée pour gainer et nourrir les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations mais aussi par le soleil et la mer durant l’été. Bien plus qu’un fortifiant capillaire et pileux, l’huile de ricin vient aussi au secours des peaux sèches et abîmées. L’alliée à adopter sans plus tarder !
Prix de vente indicatif : 8,01 € le flacon de 100 ml
L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce
L’HUILE DE CAROTTE : effet bonne mine garanti !
100% naturel et labellisé COSMEBIO, ce macérât huileux de carotte contenant du bêta-carotène offre des vertus revitalisantes, protectrices et nourrissantes. Grâce à ses pigments, l’huile effet “Bonne mine” est une réponse naturelle aux teints ternes tout au long de l’année. En été, la carotte favorise le prolongement du bronzage et peut être utilisée en après soleil pour assouplir la peau. Grâce à son flacon doseur pratique et son format 50 ml, l’huile se glisse partout, dans la trousse de toilette comme dans la trousse de voyage.
Prix de vente indicatif : 8,37 € le flacon de 50 ml
L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce
L’HUILE DE MILLEPERTUIS : halte aux douleurs après soleil !
Cette huile est obtenue à partir de fleurs de millepertuis macérées dans de l’huile d’olive vierge extra biologique. Sa couleur est due à l’hypericine, dit pigment rouge, située sur les pétales et les sépales. À usage quotidien, elle peut s’appliquer sur le visage et le corps pour entretenir la peau, lui redonner douceur et souplesse. Elle s’utilise également pour calmer les brûlures et les coups de soleil, grâce à ses vertus apaisantes et réparatrices.
Prix de vente indicatif : 9,81 € le flacon de 50 ml
L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce
Emma Noël est, depuis 2004, une marque de cosmétique bio dédiée aux bienfaits des huiles végétales. Forte d’une huilerie et d’un laboratoire spécialisé, elle révèle dans chaque huile la source d’un soin bio de qualité. Huiles de soin et de beauté, baumes, beurres, savonnettes, savons, gels douche, shampooing et soins du cheveu, crème et laits : la gamme Emma Noël compte près de 100 références. Elle s’inscrit dans une ligne naturelle, écologique avec une touche de fraîcheur. Tous les produits sont fabriqués dans le Sud de la France (sauf le savon d’Alep qui est fabriqué à Alep).
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Un peu plus sur nous : WEETULIP est une jeune marque art de vivre zéro déchet pour purifier l’eau d’une façon naturelle. Une solution bonne pour votre santé et la planète, qui permet de supprimer les bouteilles d’eau en plastique. Nous travaillons avec du charbon de bambou, un produit 100% naturel qui ne génère aucun déchet après l’usage et qu’on peut jeter dans le compost après usage. Afin de rendre l’usage du charbon de bambou facile, nous créons une carafe adaptée au filtrage par le charbon de bambou naturel.
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À l’occasion de la journée de la gastronomie durable le 18 juin prochain, LA MANDORLE, spécialiste français du lait d’amande de haute teneur nutritionnelle depuis 1989, lève le voile sur ses engagements éco-responsables. Approvisionnement au plus local, fabrication en France à partir de procédés industriels respectueux de la planète, produits biologiques et écologiques… la marque s’engage à concevoir des recettes les plus qualitatives et transparentes possibles en maîtrisant son impact sur l’environnement. Une démarche durable récompensée par l’obtention du label BioEntrepriseDurable il y a 5 ans.
UN APPROVISIONNEMENT AU PLUS LOCAL ET ÉQUITABLE
Les amandes bio utilisées par LA MANDORLE sont cultivées en Sicile et en Espagne, l’origine Californie étant exclue. Elle œuvre depuis plusieurs années pour le développement de filières et la sauvegarde d’amanderaies traditionnelles. Elle travaille avec des producteurs qui garantissent des pratiques de cultures respectueuses de l’équilibre des écosystèmes et de la qualité nutritionnelle des fruits. Tous les ingrédients biologiques récoltés ou existant en France sont achetés en France.Ses céréales proviennent de France, ses châtaignes du Piémont, ses noisettes de Sicile. Et lorsque le local n’est pas possible, elle veille à choisir des fruits issus du commerce équitable, comme ses noix de coco récoltées au Sri Lanka et aux Philippines. La marque privilégie des producteurs partenaires historiques avec qui elle entretient des relations pérennes depuis plus de 16 ans. Leur sélection s’effectue selon des critères de qualité stricts et d’engagements RSE, notamment via le développement de filières bio et locales.
DES PROCÉDÉS DE FABRICATION RESPECTUEUX
LA MANDORLE fabrique ses boissons en France sur ses deux sites à Sablé-sur-Sarthe (72).
Elle produit ses boissons instantanées en poudre grâce un procédé breveté utilisant une quantité d’eau minime et une consommation énergétique réduite par rapport aux procédés conventionnels de séchage.
Les boissons liquides sont, quant à elles, issues d’un procédé sans broyage ni filtration permettant de conserver l’intégralité des nutriments, sans générer de déchets liés à l’okara, un résidu insoluble habituellement obtenu après trempage, broyage et filtrage des fruits secs.
UN GASPILLAGE ALIMENTAIRE LIMITÉ
De leur fabrication à leur consommation, les produits LA MANDORLE sont pensés dans une démarche de valorisation intégrale des fruits secs, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Par exemple, LA MANDORLE a été la première à comprendre l’intérêt du tourteau de fruits secs et à l’utiliser dans la fabrication de ses boissons en poudre instantanées. Cette matière obtenue lors de l’extraction de l’huile d’amande, longtemps sous-estimée et donnée aux animaux, est hautement nutritive car elle conserve la quasi-totalité des constituants de l’amande, comme ses protéines, ses fibres ou son calcium. Cette amande dégraissée partiellement est à la base de tous les produits de la marque et permet d’obtenir une richesse nutritionnelle optimale.
À travers ses poudres instantanées, LA MANDORLE propose également une consommation écologique. En effet, ses formats de 400 grammes permettent de produire 5 litres de boisson et ceux de 800 grammes, 10 litres. Il suffit de quelques doses mélangées à de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour préparer une boisson ou accommoder un plat, sans risquer de gaspiller le reste du produit non utilisé. Ses préparations se conservent ainsi plusieurs mois après leur ouverture et leur format participe à réduire l’utilisation répétée d’emballages. Ces boîtes sont d’ailleurs recyclables et fabriquées à partir de carton recyclé. La marque affiche en parallèle sur tous ses emballages des instructions de tri ainsi que divers tutoriels et idées pour leur donner une seconde vie.
À propos de LA MANDORLE : Pionnier dans le domaine des alternatives bio-végétales et spécialiste du Lait d’Amande à haute valeur nutritionnelle, LA MANDORLE, entreprise française et familiale, élabore depuis 1989 des préparations pour boissons, petits-déjeuners, aides culinaires et desserts nutritifs et sains à base de fruits secs, avec des garanties sans lait, sans gluten ni soja. Précurseur dans la valorisation des bienfaits nutritionnels des fruits secs, LA MANDORLE est connue et reconnue pour sa dynamique d’Innovation en nutrition Bio-Végétale. Elle a développé, avec le soutien du Ministère de la Recherche, un Brevet d’invention pour la fabrication de ses boissons végétales instantanées avec une approche unique en termes de composition, de formulation, de procédé, de tolérance digestive et surtout de réponses nutritionnelles. Pour en savoir plus : www.lamandorle.com
UCHA est une nouvelle marque de boissons fermentées (kombucha & kéfir de fruits) qui alimente le corps et l’esprit avec le pouvoir des bonnes bactéries et sa composition éthique. Toutes les boissons UCHA sont fabriquées à partir d’une liste d’ingrédients minimalistes, 100% biologiques et issus du commerce équitable. Ce sont des boissons pétillantes, pauvres en sucre (inf. ou égal à 2.5g/100ml), qui représentent une parfaite alternative aux sodas et aux boissons alcoolisées. Chacun des 4 parfums (Gingembre, Mangue Passion, Grenade et Fleur de Sureau) a des vertus particulières, avec des saveurs qui allient plaisir et soin de soi. Celui-ci est représenté sur les étiquettes par un nœud infini créé par Jordane SAGET: Street-artist engagé. UCHA est disponible en 2 formats (500ml et 1L) et est vendu en exclusivité au rayon jus des magasins MONOPRIX, dans des bouteilles en verres 100% recyclables.
Qu’est-ce que le kombucha??
Le kombucha est une boisson ancestrale aux nombreuses vertus. Elle est brassée artisanalement à partir d’une culture mère baignée dans du thé sucré pour développer bactéries et levures, elles consomment les sucres et laissent place à une boisson pauvre en sucres, pétillante et pleine de vie!
Qu’est-ce que le kéfir de fruits??
Egalement fermenté, les vertus du Kéfruit sont similaires au kombucha. Ici ce sont les grains de kéfir de fruits qui se nourrissent de l’eau sucrée. Le résultat : une boisson sans sucres, finement pétillante et délicatement florale.
4 Associations de saveurs aux noms évocateurs
UCHA a élaboré 3 kombucha et 1 Kéfruit désaltérants aux noms évocateurs : “ENERGY”, “RELAX”, “HARMONY” et PURIFY”. Des saveurs 100% naturelles pour le plaisir des papilles : gingembre, mangue passion, grenade ou encore fleurs de sureau.
Collaboration avec Jordane Saget, street-artist engagé?
Jordane Saget est un artiste contemporain faisant résonner ses œuvres avec la ville. Artiste du réel, il dépose ses lignes au détour d’une rue, inscrivant ainsi sur le sol et les murs la poésie des rencontres et échanges de ses habitants. Il a ainsi réalisé à ce jour plus de 2000 œuvres éphémères, à Paris et ailleurs. Ces lignes sont un éloge à la vie, à la ville, au mouvement permanent du monde…
Cette collaboration est le fruit d’une rencontre avec l’artiste, dont le désir grandit de faire bouger les lignes, de les mettre entre les mains de tous, avec une boisson qui fait du bien. Conscient de l’impact de l’alimentation sur notre microbiote, Jordane porte ce projet jusqu’à son atelier, où chaque invité repart avec une bouteille d’UCHA !
UCHA KOMBUCHA “ENERGY” : Gingembre
Ingrédients : 99,4% Kombucha (eau filtrée, sucre de canne blond* du Paraguay, thé vert* d’Inde, culture de kombucha*), jus de gingembre*. Le Kombucha peut contenir des traces d’alcool. Non pasteurisé. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique – 100% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques Valeurs nutritionnelles pour 100ml : Energie 45kJ/11kcal. Matières grasses (0g) dont acides gras saturés (0g), glucides (2.5g) dont sucres (2.5g), fibres (0), protéines (0g), sel (0g) Conservation : conserver au frais à tout moment (+2°C/+6°C) et à consommer dans les 5 jours après ouverture. Conditionnement : bouteille en verre recyclable de 500ml et 1Litre Tarif : 4.95€ (Prix de vente conseillé)
UCHA KOMBUCHA “RELAX” : Mangue Passion
Ingrédients : 94% Kombucha (eau filtrée, sucre de canne blond* du Paraguay, thé vert* d’Inde, culture de kombucha*), 5% purée de mangue*, jus de fruit de la passion*. Le Kombucha peut contenir des traces d’alcool. Non pasteurisé. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique – 100% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques Valeurs nutritionnelles pour 100ml : Energie 45kJ/11kcal. Matières grasses (0g) dont acides gras saturés (0g), glucides (2.5g) dont sucres (2.5g), fibres (0), protéines (0g), sel (0g) Conservation : conserver au frais à tout moment (+2°C/+6°C) et à consommer dans les 5 jours après ouverture. Conditionnement : bouteille en verre recyclable de 1Litre Tarif : 4.95€ (Prix de vente conseillé)
UCHA KOMBUCHA “HARMONY” : Grenade
Ingrédients : 93,2% Kombucha (eau filtrée, sucre de canne blond* du Paraguay, thé vert* d’Inde, culture de kombucha*), 2,5% jus de grenade*, jus de gingembre*, infusion d’hibiscus* Le Kombucha peut contenir des traces d’alcool. Non pasteurisé *Ingrédient issu de l’agriculture biologique – 100% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques Valeurs nutritionnelles pour 100ml : Energie 45kJ/11kcal. Matières grasses (0g) dont acides gras saturés (0g), glucides (2.5g) dont sucres (2.5g), fibres (0), protéines (0g), sel (0g) Conservation : conserver au frais à tout moment (+2°C/+6°C) et à consommer dans les 5 jours après ouverture. Conditionnement : bouteille en verre recyclable de 500ml et 1Litre Tarif : 2.95€ (Prix de vente conseillé)
UCHA KEFRUIT “PURIFY” : Fleurs de Sureau
Ingrédients : Eau osmosée, sucre de canne blond* du Paraguay (transformé durant la fermentation), 3% infusion de fleurs de sureau*, raisins secs*, grains de kéfir de fruits*, jus de citron*, zeste de citron*, sel, infusion d’hibiscus*. Le Kéfruit peut contenir des traces d’alcool. Non pasteurisé. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique – 100% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques Valeurs nutritionnelles pour 100ml : Energie 71kJ/17kcal. Matières grasses (0g) dont acides gras saturés (0g), glucides (1.3g) dont sucres (0g), fibres (0), protéines (3.1g), sel (0.04g) Conservation : conserver au frais à tout moment (+2°C/+6°C) et à consommer dans les 5 jours après ouverture. Conditionnement : bouteille en verre recyclable de 1Litre Tarif :4.95€ (Prix de vente conseillé)
A propos d’UCHA
UCHA est une marque de Biogroupe, une entreprise militante, passionnée créée en 2009 et spécialisée dans l’alimentation vivante. UCHA comporte 2 gammes de boissons healthy 100% bio : UCHA Kombucha, UCHA Kéfruit. Instagram : @UchaKombucha
Contact presse :
Séverine Beauchard : assistante marketing communication – 02.96.71.41.64
Severine.beauchard@biogroupe.com
Cette année encore, les jardiniers amateurs ont répondu présents en venant rapporter en masse leurs pesticides chimiques de synthèse utilisés au jardin et en animalerie, lors de la dernière collecte organisée les 19-20 et 26-27 mars derniers dans les 70 magasins botanic®. Au total, ce sont 4,6 tonnes de pesticides chimiques qui ont été rapportées, ce qui porte à77,6 tonnes le poids total de pesticides collectés depuis 2014 par l’enseigneet détruits par la société Triadis, spécialiste du traitement des déchets, et en partenariat avec EcoDDS, l’éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimique
Du bio en échange des pesticides !
En permettant de supprimer ces pesticides utilisés au jardin ainsi que les produits de traitement de l’animalerie à base de pesticides chimiques (type antiparasitaires), chaque participant s’est vu remercié d’un plant aromatique bio botanic® de son choix (basilic, thym, persil, coriandre…) à planter directement en pleine terre grâce à son pot biodégradable.
La poursuite du développement de points de collecte permanents
Parallèlement à cette opération « coup de poing », l’enseigne poursuit l’implantation de points de collecte permanents REKUPO en partenariat avec EcoDDS. Au total, 23 magasins sont désormais équipés pour une collecte de pesticides toute l’année !
Pots horticoles
UNE AUTRE COLLECTE QUI FAIT SENS CHEZ BOTANIC®
Quelques mois après avoir lancé le premier service de recyclage et de valorisation des pots horticoles, la collecte des pots utilisés au jardin continue avec succès dans tous les magasins botanic®. Lancée en octobre dernier, plus de 10 tonnes de pots plastiques en polypropylène ont pu être collectés et recyclés, permettant la fabrication à ce jour, de 2 séries de pots déco « les Pots Citoyens » fabriqués à partir de plastique 100% recyclé. Une belle démonstration en matière d’économie circulaire et de réduction des déchets que botanic® poursuit toute l’année.
Comme un clin d’œil à la relation historique entre le monde naval et le monde forestier, Mathieu Claveau, ingénieur-skipper et Plantons pour l’avenir, organisme d’intérêt général au service du reboisement en France, se retrouvent autour de valeurs communes et ont décidé de porter ensemble le projet «Prendre la mer, Agir pour la forêt».
Pour Mathieu Claveau, il s’agit de sensibiliser la société aux enjeux de la filière forêts-bois et d’inciter les entreprises à s’engager dans une démarche durable. Convaincu par la cohérence des messages, Plantons pour l’avenir décide de rejoindre le skipper qui devient ambassadeur du Fonds de dotation.
Avec en ligne de mire, la Route du Rhum 2022, la plus mythique des transatlantiques en solitaire, Mathieu Claveau portera ainsi pour la première fois les couleurs de Plantons pour l’avenir lors de la Normandy Channel race qui partira de Caen le 30 mai 2021.
Opération « 1 mille = 1 arbre »
Sur cette course en double que Mathieu Claveau partagera avec Christophe Fialon, avec qui il avait réalisé une très belle 14ème place de la catégorie Class40 lors de la Transat Jacques Vabre 2019, le binôme pourra jauger son potentiel au sein de la Class40, de la Normandie à l’Irlande en passant par la côte Sud-Ouest anglaise. Ce parcours d’environ 1 000 milles en Manche et en Mer Celtique, sera également l’occasion d’une opération de sensibilisation et de mobilisation à la replantation de 1 000 arbres en France.
Bon vent à « Prendre la mer, Agir pour la forêt » par les acteurs de la filière forêt-bois
Afin de souhaiter succès au bateau « Prendre la mer, agir pour la forêt », les acteurs de la filière forêt-bois Normande ont été invités par Christophe Künkel, président de l’interprofession régionale Fibois Normandie, à une rencontre avec Mathieu Claveau, vendredi 28 mai à 14h30, au bassin Saint Pierre à Caen.
A propos de Plantons pour l’avenir
Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation privé et indépendant (organisme d’intérêt général) qui contribue à la défense de l’environnement naturel en soutenant la plantation d’arbres en France. Depuis 2014, le fonds accompagne 300 projets de reboisements sur tout le territoire. 2,2 millions d’arbres et 1 800 hectares ont été reboisés dans le cadre d’une gestion durable. Grâce aux dons de 160 entreprises mécènes, le Fonds bénéficie aujourd’hui d’une présence nationale axée autour de 3 programmes: Planter, Sensibiliser, Innover.
L’édition 2021 de NATEXPO des 24, 25 et 26 octobre prochain s’annonce sous les meilleurs auspices. Les équipes du salon, fortes de leur expérience réussie de 2020, sont à pied d’œuvre pour que le seul événement bio de cette ampleur annoncé en présentiel cette année soit à la hauteur des attentes des professionnels du secteur ! Plus de 1 000 exposants sont déjà dans les starting blocks. Aux côtés des habitués, les visiteurs retrouveront également 150 sociétés qui viennent pour la toute première fois à NATEXPO, français et internationaux, dont de nombreux acteurs de la FoodTech.
Cette édition 2021 représente ainsi l’occasion très attendue de redécouvrir la bio à 360° et de faire un point sur une actualité très riche dans tout l’univers de la bio : alimentation, ingrédients et matières premières, produits diététiques, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour les magasins et les marques.
La crise a en effet accentué les attentes des consommateurs en matière de bio ainsi que de responsabilité des entreprises. Les intervenants du secteur sont mobilisés pour y répondre, présenter leurs solutions et en trouver de nouvelles en participant à NATEXPO. Face à ce dynamisme et cet enthousiasme, le salon investit même cette année l’un des plus grands espaces de Villepinte, le Hall 6.
Pour patienter avant ces retrouvailles, NATEXPO a créé un nouveau rendez-vous mensuel en distanciel : des webinaires avec des experts pour faire le point sur des sujets d’actualité bio.
1 000 exposants dont 150 pour la toute première fois à NATEXPO
Au côté des exposants fidèles qui renouvellent leur confiance à NATEXPO pour rencontrer de nouveaux partenaires et débusquer les dernières actualités de la bio, les visiteurs découvriront cette année plus de 150 nouveaux venus, dont une douzaine de jeunes entreprises de la FoodTech au sein de son village dédié.
Parmi les sociétés y ayant d’ores et déjà annoncé leur présence, figurent notamment : Capsit, Funky Veggie, La Mère Mimosa, Matatie, Natifood et Save Eat.
Par ailleurs, seront aussi accueillis au cours du Salon les 6 lauréats des 2e et 3e édition du Natexbio Challenge.
De nombreux acteurs internationaux
Plus de 200 exposants internationaux feront le déplacement depuis la Belgique, l’Espagne, la République Tchèque, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse ou la Grèce.
Un nouveau rendez-vous mensuel pour décrypter l’actualité bio
En attendant les rencontres et les échanges qui auront lieu sur le salon, placés sous le signe du respect des mesures sanitaires en vigueur, les équipes NATEXPO ont lancé un rendez-vous mensuel en distanciel. Il s’agit de webinaires pour faire un tour d’horizon des dernières actualités de la bio : tendances, distribution, consommation, économie circulaire…. Pendant une heure de visio-conférence en direct, des experts partagent leur expérience.
Le premier webinaire s’est tenu le 23 mars et a accueilli Romain Ruth, Directeur Général de Florame et Président de Cosmébio, Philippe Bernard, CEO des Experts du Vrac, et Mathilde Gaymard, Co-fondatrice de Nü Morning.
L’échange s’est poursuivi sur une thématique de l’upcycling, du vrac et de la consigne le 27 avril avec Nicolas Dauvé, Chargé de R&D emballages chez Biocoop, Thomas Lemasle des vins Oé, Hugues Pelletier de la société Petrel et Stéphanie Dabin des cosmétiques Entre Mer & Terre – Perlucine.
Le 27 mai s’est tenu le troisième rendez-vous autour du e-commerce avec Allon Zeitoun, Directeur Général de Naturalia et Président du Synadis Bio, Simon Le Fur d’Aventure Bio et Nicolas Méliet, Maire de Lagraulet-du-Gers à l’initiative des Paniers Bio de Lagraulet.
Le prochain webinaire aura lieu le 22 juin avec Pierrick de Ronne, Président de Biocoop et Président de Natexbio et Pascale Brousse, Fondatrice de Trend Sourcing, pour la présentation du cahier de Tendances Natexpo 2021.
En parallèle du salon physique et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, NATEXPO sera également visible en ligne. Ce dispositif virtuel leur permettra d’accéder à l’ensemble des exposants physiquement présents et même de dialoguer en direct via un module de chat audio et vidéo.
NATEXBIO, fédération française de la filière bio, membre du réseau IFOAM EU, a comme membres SYNADIS BIO, SYNADIET et SYNABIO et des liens avec COSMÉBIO, FORÉBIO, la FNAB et FRANCE VIN Bio.
SPAS ORGANISATION est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 30 manifestations : des manifestations dédiées aux produits biologiques et à la nature des salons autour du bien-être et de l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région, ainsi que la place de marché digitale sevellia.com
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Nov 3, 17:35