Home / / Petit geste écolo pour lutter contre la pollution numérique au quotidien

Contrairement à ce que l’on peut penser, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels. Ainsi, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager une croissance de cette empreinte carbone de +50% d’ici 2025.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des solutions numériques dès leur conception. C’est ici que l’éco-conception numérique intervient, elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.

La pollution numérique est un sujet encore assez méconnu et pourtant bien présent dans notre quotidien, notamment par l’utilisation des messageries instantanées et des réseaux sociaux.
Je voulais ainsi vous partager une application que j’utilise au quotidien et qui m’a permis d’avoir une consommation plus responsable sur le plan du numérique.
Il s’agit de Treebal, une messagerie instantanée (type Signal, WhatsApp..) éco-responsable et éthique qui a initié une démarche de sobriété numérique dès sa conception. L’application oriente ses choix fonctionnels et techniques pour minimiser son impact sur l’environnement. Les messages sont par exemple conservés pour une durée maximale de 7 jours, limitant la quantité de données stockées et donc la consommation énergétique de l’application.

Même en minimisant autant que possible son impact environnemental, l’usage d’une application a forcement un impact. Ainsi, pour faire plus de bien à la planète, Treebal s’engage a investir 50% des revenus générés par l’usage de l’application dans des projets de reforestation en collaboration avec ses partenaires Planète Urgence et EcoTree. Treebal plante ainsi des arbres au Cameroun, en Indonésie, à Madagascar et en France.
Un grand plus, avec Treebal nos données sont entièrement sécurisées, les messages sont chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des informations qui transitent via l’application. Treebal ne partage, ne loue, ni ne vend nos données.

Il est temps de prendre conscience de l’impact qu’ont nos usages numériques (messageries, réseaux sociaux, streaming…) quotidiens sur la planète. Des alternatives plus green émergent, profitons en !

+ d’infos : https://www.treebal.green/

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.