Home / Actualités / Petit geste écolo pour lutter contre la pollution numérique au quotidien

Contrairement à ce que l’on peut penser, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels. Ainsi, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager une croissance de cette empreinte carbone de +50% d’ici 2025.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des solutions numériques dès leur conception. C’est ici que l’éco-conception numérique intervient, elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.

La pollution numérique est un sujet encore assez méconnu et pourtant bien présent dans notre quotidien, notamment par l’utilisation des messageries instantanées et des réseaux sociaux.
Je voulais ainsi vous partager une application que j’utilise au quotidien et qui m’a permis d’avoir une consommation plus responsable sur le plan du numérique.
Il s’agit de Treebal, une messagerie instantanée (type Signal, WhatsApp..) éco-responsable et éthique qui a initié une démarche de sobriété numérique dès sa conception. L’application oriente ses choix fonctionnels et techniques pour minimiser son impact sur l’environnement. Les messages sont par exemple conservés pour une durée maximale de 7 jours, limitant la quantité de données stockées et donc la consommation énergétique de l’application.

Même en minimisant autant que possible son impact environnemental, l’usage d’une application a forcement un impact. Ainsi, pour faire plus de bien à la planète, Treebal s’engage a investir 50% des revenus générés par l’usage de l’application dans des projets de reforestation en collaboration avec ses partenaires Planète Urgence et EcoTree. Treebal plante ainsi des arbres au Cameroun, en Indonésie, à Madagascar et en France.
Un grand plus, avec Treebal nos données sont entièrement sécurisées, les messages sont chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des informations qui transitent via l’application. Treebal ne partage, ne loue, ni ne vend nos données.

Il est temps de prendre conscience de l’impact qu’ont nos usages numériques (messageries, réseaux sociaux, streaming…) quotidiens sur la planète. Des alternatives plus green émergent, profitons en !

+ d’infos : https://www.treebal.green/

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !
Revendiquons le circuit très court, sans AUCUN intermédiaire !
Actualités
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
Actualités
Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny
Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs. Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17).
Actualités
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Autres articles

Beauté
Dossier beauté : Un nouveau regard sur les femmes
Porter un nouveau regard sur la beauté des femmes, c’est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous
Beauté
La magie du féminin
Quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe, qui vient de sortir un livre consacré à la magie du féminin.
Beauté
Petite sorcellerie au clair de lune
Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Atelier de beauté D.I.Y. Lotion biphasique anti-chute à la bardane
Cette lotion biphasique, enrichie en huiles végétales, hydrolats aromatiques et huiles essentielles fortifiantes, préviendra la chute des cheveux et stimulera leur croissance.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.