Contrairement à ce que l’on peut penser, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux sont bien réels. Ainsi, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager une croissance de cette empreinte carbone de +50% d’ici 2025.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des solutions numériques dès leur conception. C’est ici que l’éco-conception numérique intervient, elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.
La pollution numérique est un sujet encore assez méconnu et pourtant bien présent dans notre quotidien, notamment par l’utilisation des messageries instantanées et des réseaux sociaux.
Je voulais ainsi vous partager une application que j’utilise au quotidien et qui m’a permis d’avoir une consommation plus responsable sur le plan du numérique.
Il s’agit de Treebal, une messagerie instantanée (type Signal, WhatsApp..) éco-responsable et éthique qui a initié une démarche de sobriété numérique dès sa conception. L’application oriente ses choix fonctionnels et techniques pour minimiser son impact sur l’environnement. Les messages sont par exemple conservés pour une durée maximale de 7 jours, limitant la quantité de données stockées et donc la consommation énergétique de l’application.
Même en minimisant autant que possible son impact environnemental, l’usage d’une application a forcement un impact. Ainsi, pour faire plus de bien à la planète, Treebal s’engage a investir 50% des revenus générés par l’usage de l’application dans des projets de reforestation en collaboration avec ses partenaires Planète Urgence et EcoTree. Treebal plante ainsi des arbres au Cameroun, en Indonésie, à Madagascar et en France.
Un grand plus, avec Treebal nos données sont entièrement sécurisées, les messages sont chiffrés de bout en bout, garantissant la confidentialité des informations qui transitent via l’application. Treebal ne partage, ne loue, ni ne vend nos données.
Il est temps de prendre conscience de l’impact qu’ont nos usages numériques (messageries, réseaux sociaux, streaming…) quotidiens sur la planète. Des alternatives plus green émergent, profitons en !
+ d’infos : https://www.treebal.green/