Home / / Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?

Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).

Pour la faune, les haies sont utiles toute l’année.

 

 

Au printemps et en été, elles accueillent les nids de nombreuses espèces d’oiseaux :

  • des espèces typiques des haies (qui ne nichent nulle part ailleurs) :
    • la PGE : PNA/PRA
    • la fauvette grisette
    • le tarier pâtre : en déclin
    • l’accenteur mouchet
    • la linotte mélodieuse : en déclin
    • le troglodyte mignon (si vieillissant)
  • des espèces qui y nichent également (sinon aussi dans les arbres) :
    • le bruant jaune : en déclin
    • les merles
    • les bruants proyer et zizi : en déclin
    • les chardonnerets (en déclin car capturés)
    • les verdiers
    • les fauvettes à tête noire
    • l’alouette lulu : en déclin
    • les rossignols
    • etc (il y en a d’autres…)

 

Ces espèces nichent à différents strates : basse ou haute

Les essences d’arbustes sont importantes : espèces sauvages et locales ! La présence d’épine (prunellier, ronces) les protège des prédateurs.

 

 

Leurs fleurs attirent d’innombrables insectes : il est désormais établi que le pollen/nectar provient autant des fleurs arbustives qu’herbacées. Les haies fleuries sont donc plus productrices de nectar que les prairies. Notons que la pollinisation se fait par les abeilles domestiques bien connues, mais qu’il existe 355 sp d’abeilles sauvages en Alsace (969 en France) qui jouent un rôle considérable dans la pollinisation, en occupant une niche écologique différente (les abeilles domestiques quittent la ruche au-delà de 10°C, tandis que que d’autres espèces peuvent partir à la recherche de pollen dès 4°C). Sans parler des innombrables autres insectes qui peuplent les haies (papillons de nuit = également acteurs de la pollinisation), coléoptères, orthoptères…).

La présence de ces insectes représente un apport de nourriture pour les oiseaux cités, dont la majorité sont insectivores et même les granivores nourrissent leur nichées d’insectes, beaucoup plus riches en protéines.

Les haies servent aussi de sites de reproduction pour les mammifères : hérissons, lérot, loir, fouine, blaireau (talus) et surtout de corridor abrité : crapauds, grenouilles, lézards, renards préfèrent longer les haies que s’exposer en terrain ouverts.

Notons que les herbes hautes qui bordent les haies ont un effet aussi important que les haies elles-mêmes, puisqu’elles représentent à leur tour un stade intermédiaire et ont un effet lisière.

Les haies sont aussi cruciales pour les oiseaux en-dehors de la période de reproduction ; en leur offrant des fruits et des baies parfois au cœur de l’hiver, elles permettent aux espèces hivernantes, qui adoptent toutes un régime granivores/frugivores (les espèces insectivores strictes sont contraintes de migrer), de se nourrir, et aux espèces migratrices de trouver une manne énergétique pour poursuivre leur voyage.

  • Espèces hivernantes : merle, grives (litorne et mauvis), bruant jaune, accenteur mouchet, mésanges, pinson des arbres, pinsons du nord, troglodyte, Tarin des aulnes, Grosbecs cassenoyaux, verdiers 
  • Espèces migratrices : fauvettes à tête noire, grisette et des jardins, pouillot véloce, Bruant des roseaux, Tarier pâtre, Pie-grièche écorcheur, rossignol

Les ourlets d’herbes interviennent là aussi, apportant beaucoup de graines (poacées – ex-graminées).

Au-délà de leur intérêt pour la faune, les haies empêchent l’érosion des sols et les coulées de boues, servent de brise-vent, offrent des micro-climats humides, servent de limites de parcelles. Et surtout, elles sont belles !

 

Espèces de haies naturelles en Alsace :

Prunellier, prunier, sureau, aubépine, églantine, viorne, sorbier, épine-vinette, cornouiller, fusain, et, souvent méconnu et malaimé : le lierre et les ronces. Toxiques pour nous, ces baies sont comestibles pour les oiseaux.

Les haies arboricoles, de type tuya, n’ont aucun intérêt et sont un désert biologique.

 

Plus d’infos sur : https://alsace.lpo.fr/

À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail
Actualités
Manger moins et mieux ! Tous gagnants !
À l’occasion de la journée mondiale de la faim, le 15 juin, et la journée de la gastronomie durable, le 18 juin, ne devrions-nous pas en profiter pour imaginer demain et donc repenser en profondeur notre alimentation, nous, des pays occidentaux ?

À la une sur le même thème

Actualités
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.