Home / / Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien

Appelé également dent de lion, le pissenlit (Taraxacum) est une plante de la famille des Astéracées, qui comporte un pédoncule rempli de latex avec, à son bout, une inflorescence contenant des fleurs ligulées jaunes. La particularité du pissenlit est de n’avoir pas de tige. Ses feuilles bractées possèdent des lobes plus ou moins profonds, mais toujours très pointus. Si le pissenlit est facilement reconnaissable par sa fleur jaune ou ensuite par son aigrette, les similitudes avec d’autres plantes de la même famille sont souvent trompeuses hors floraison.

 

 

4 exemples de plantes sosies (ou presque) du pissenlit

Le liondent (Leontodon

Quelles différences ?

Les dents de ses feuilles sont longues et plus étroites que pour le pissenlit. Ses fleurs ressemblent à celles du pissenlit, mais elles sont enveloppées de bractées vertes très fines terminées par une pointe noire.

Le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus

Quelles différences ?

Le laiteron maraîcher a des allures de pissenlit, mais possède une tige qui part ensuite en ramifications. Rappelons que le pissenlit ne possède pas de tige. Sa rosette a un cœur pelucheux différent de celui du pissenlit.

La picride (Picris

Quelles différences ?

Comme le laiteron, la picride possède une tige dressée et ramifiée. Ses fleurs sont plus petites que celles du pissenlit.

La porcelle enracinée (Hypochaeris radicata

Quelles différences ?

Les dents de ses feuilles ont une forme plus arrondie que chez le pissenlit ou le liondent, et les capitules floraux sont portés par de hautes tiges fines et ramifiées. L’extérieur de la fleur est grisâtre, alors que le cœur est d’un jaune vif.

Pas d’inquiétude si vous avez du mal à les distinguer, ces plantes sosies du pissenlit sont, elles aussi, comestibles et délicieuses. Ouf !

Bon pour la santé et la peau !

Riches en lactones sesquiterpéniques, qui confèrent au pissenlit son goût amer si caractéristique, les feuilles de pissenlit stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation, pour une bonne digestion.

Particulièrement diurétique, le pissenlit agit sur les sphères hépato-biliaire, urinaire, articulaire, digestive et dermatologique. Préparées en tisane, les feuilles se révèlent donc un excellent détoxifiant pour l’organisme (comptez 10 g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau de source frémissante).

Quelles parties du pissenlit cueillir ?

  • Les feuilles du pissenlit se consomment aussi bien en salade qu’en légume cuit. Mais ce ne sont pas les seules parties comestibles de la plante.
  • Les boutons floraux qui sont encore cachés au cœur de la rosette sont, eux aussi, délicieusement tendres.
  • Les fleurs, au goût de miel, peuvent également ensoleiller les salades ou même entrer dans vos préparations sucrées.
  • De manière plus surprenante, les racines peuvent aussi se manger, comme des salsifis. Grillées, puis moulues, elles se métamorphosent en un succulent succédané au café.

 

Comment préparer les feuilles de pissenlit ?

Il suffira de bien les nettoyer à l’eau claire. Procédez à plusieurs rinçages. Bien essorées, ces feuilles se conserveront quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé, de préférence en verre. Les feuilles de pissenlit sont délicieuses en salade (gros coup de cœur personnel pour la salade de feuilles de pissenlit avec écrasé de pommes de terre) ou en poêlée. Miam !

Comment préparer les fleurs de pissenlit ?

Vous prendrez soin, tout d’abord, d’étaler les fleurs sur un linge blanc et de les laisser au soleil environ 1 heure, le temps que toutes les petites bêtes qui s’y cachaient se soient éloignées.

Séparez ensuite les pétales jaunes des sépales verts et des tiges. Les pétales devront être consommés rapidement.

Ajoutez des pétales dans vos salades de fruits pour leur apporter de délicieuses notes miellées.

Réaliser des condiments à partir des boutons floraux

Lactofermentés, les boutons floraux du pissenlit deviennent de délicieux condiments qui ne sont pas sans rappeler les câpres. Incroyable, non ?

Comment les préparer ? Ébouillantez un bocal en verre, ainsi qu’une petite soucoupe de diamètre inférieur à celui du bocal. Placez les boutons floraux lavés dans le bocal. Ajoutez 1 pincée de gros sel et quelques feuilles d’estragon frais ou séché. Couvrez avec du vinaigre (blanc, de cidre ou de vin blanc, bio de préférence et avec au moins 5 % d’acidité). Posez la petite soucoupe sur les boutons afin d’éviter qu’ils surnagent au-dessus du niveau du vinaigre. Placez au réfrigérateur et patientez 1 mois (si vous y arrivez !) avant de consommer.

Utilisez-les ensuite comme des cornichons ou des câpres. Un régal !

Omelette de fleurs de pissenlit

Salade de feuilles de pissenlit

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Autres articles

Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.