La famille des cucurbitacées comprend plus de 800 espèces réparties en 120 genres, dont la plupart des variétés se conservent plusieurs mois. Ingrédient phare de l’hiver, elles sont remplies de bienfaits pour l’organisme et permettent de créer une multitude de recettes savoureuses.
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits :
La courge butternut
C’est la populaire des courges.
Facilement reconnaissable avec sa forme et sa peau claire, elle est riche en provitamine A (bêta-carotène) – comme toutes les courges orangées.
Facilement reconnaissable avec sa forme et sa peau claire, elle est riche en provitamine A (bêta-carotène) – comme toutes les courges orangées.
Côté saveur, elle possède une chair tendre à saveur délicate avec un goût de beurre et se cuisine généralement en gratin, en potage ou en purée.
La courge spaghetti
À la peau jaune claire, il suffit de détacher sa chair à l’aide d’une fourchette afin de créer des filaments semblables à des spaghettis.
Peu calorique, elle est riche en antioxydants, ce qui en fait une super solution santé pour remplacer les pâtes de blé !
Le potimarron
Ressemblant à une citrouille, le potimarron a une chair orange, ferme et épaisse. Il possède de nombreuses vitamines (A,C,D et E), des minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium, …), des fibres, et contient 2 fois plus de provitamine A que la carotte ! Avec une saveur proche de la châtaigne, elle peut se cuisiner en purée, soupe, frite, gratin et même dessert.