Home / Actus marques / Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?

Nous respirons tous les jours 15000 l d’air environ en intérieur. Il est alors raisonnable de se poser sur la qualité de cet air domestique. Dans une atmosphère saturée par les particules et les fumées, notre organisme lutte pour éliminer cette pollution.
Les purificateurs d’air restent la meilleure solution pour avoir de l’air pur dans les bureaux et les maisons. Les purificateurs par ionisation éliminent les particules et les polluants de l’air. La question se pose sur l’efficacité de ces appareils et des risques liés à leur utilisation.

Le résultat peut être mesuré grâce à des analyseurs d’air. Certains purificateurs peuvent mesurer les particules par m³. Il suffit de relever le volume avant et après. Quant aux risques, il s’agit principalement de la production d’ozone. Mais il existe certains ioniseurs qui ne génèrent pas d’ozone. Et d’autres modèles respectent la quantité minimale recommandée. Il est important de vérifier les certifications et les recommandations des fabricants avant d’acheter un ioniseur.

Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.

 

Le fonctionnement des purificateurs par ionisation

À l’origine, ce sont uniquement les industries qui utilisaient les purificateurs d’air. Puis des modèles ont été créés pour les hôpitaux, les centres de soins afin d’empêcher la propagation des germes et des virus dans ces lieux.

Il existe différents appareils de purification de l’air : le purificateur d’air classique, le purificateur d’air avec fonction ionique et l’ioniseur.

Les ioniseurs sont utilisés pour augmenter la concentration d’ions négatifs dans une pièce. Ces appareils génèrent des électrons qui vont charger les molécules présentes dans l’air. Les molécules se transforment en anions. Ces ions négatifs vont se plaquer aux particules nuisibles et les alourdir. Les particules vont ensuite se déposer sur les surfaces proches : murs, sol, le plafond…

Dans une pièce enrichie en ions négatifs, la poussière en suspension va disparaître de l’air. Ce qui évite ainsi la propagation par voie aérienne des maladies. La poussière retombe sur le sol. Il est important de faire du nettoyage pour se débarrasser des particules sur le sol et les murs.

Pour compléter l’action de l’ioniseur, un système de filtration est nécessaire pour éliminer les polluants, les acariens et les gaz de l’air intérieur. Les ioniseurs ont une portée limitée

Intégrant à la fois des filtres, les purificateurs avec fonction ionique sont d’une efficacité maximale. Certains modèles peuvent filtrer jusqu’à 4 fois l’air d’une pièce de 25 m2 .

Genèse des ions : un processus naturel

L’ionisation est un phénomène naturel. Un atome ou une molécule qui perd sa neutralité est dite ionisée. L’atome ou la molécule se transforment soit en ion négatif ou en ion positif. L’ionisation se produit essentiellement au niveau de l’atmosphère.

Le rayonnement ultraviolet, la radioactivité des roches, les vagues frappant les récifs, la photosynthèse… ces phénomènes créent des ions négatifs. Avant un orage, l’atmosphère est chargée d’ions positifs. Quand l’orage éclate et que la pluie tombe, la concentration d’anion augmente.

Les chercheurs ont remarqué l’impact de la teneur électrique de l’air sur l’organisme. Les effets de l’ionisation varient en fonction de la sensibilité des individus à ce phénomène. Cependant, chacun a besoin d’une bonne qualité d’air pour rester en bonne santé.

Les ions négatifs

Les ions négatifs dans la nature sont principalement des ions d’oxygène. Or cette molécule est présente sur toute la planète : dans l’air comme dans l’eau. La concentration des ions négatifs varie en fonction des lieux. L’air marin est bien plus riche en anion (80 000 cm3). Sur la terre ferme, c’est au pied d’une chute d’eau que l’on observe la plus forte concentration d’ions négatifs (50 000 ions négatifs/cm3). En montagne, la présence des ions négatifs varie entre 5 000 à 10 000.

Ces endroits riches en ions négatifs ont un point commun : on y ressent de la fraîcheur et une profonde sensation de bien-être.

Les bienfaits des ions négatifs

Les anions ont un effet bénéfique aussi bien sur les fonctions biologiques que psychiques.
Les ions négatifs atténuent les symptômes de la dépression chez certains individus, particulièrement les troubles. Pour traiter des épisodes dépressifs légers à modérés, les psychothérapeutes conseillent l’ionisation négative, dans certains cas avec des antidépresseurs, combinée à la luminothérapie.
Un environnement riche en anions améliore la capacité de concentration, la réflexion et la mémoire.
Les ions négatifs stimulent notre organisme et diminuent les risques d’infections cardiovasculaires et respiratoires. Ils auraient même un effet bénéfique sur les voies respiratoires.
Les anions empêchent les particules nuisibles (pollen, germes, acariens) de se propager dans l’air.
Ils permettent de réguler le cycle sommeil-éveil, ou plus simplement de mieux s’endormir la nuit.

Les ions positifs

La division d’une molécule va créer deux ions de polarité opposées. Du fait de leur durée de vie, les ions positifs ont tendance à augmenter plus vite dans l’atmosphère. Aussi sans les phénomènes naturels pour favoriser la concentration des ions négatifs, les particules positives remplissent l’air.
C’est pourquoi dans un milieu urbain défavorable aux ions négatifs l’atmosphère est plus pesant.
L’environnement artificiel transforme l’ionisation naturelle de l’air. Les fumées d’usine, de voiture, les appareils de chauffage sont autant de facteurs qui empêchent l’apparition des petits ions négatifs.

Or, il est constaté que les cations (ions positifs) ont un effet perturbateur sur l’organisme humain.

Les effets des ions positifs

Dans un endroit rempli d’ions positifs, l’air devient étouffant. Les ions positifs peuvent impacter sur l’humeur et la qualité du sommeil. Une forte concentration de cations peut causer la somnolence, une sensation de fatigue chronique, de l’asthénie voire de la léthargie. Un lieu plein de charge positive cause aussi des troubles de concentration. Certains troubles d’humeur ressemblent à des signes dépressifs.
Différents symptômes liés à un environnement riche en ions positifs ont été constatés :

  • Des problèmes articulaires
  • Des irritations aiguës de l’appareil respiratoire
  • Nervosité
  • Exacerbation des allergies respiratoires
  • Et parfois des problèmes cutanés.

 

Pourquoi purifier l’air intérieur ?

L’oxygène est vital pour l’être humain. Mais l’air contient aussi des gaz toxiques et des particules nuisibles pour l’organisme. L’atmosphère urbain est polluée. De ce fait, le corps est plus exposé au gaz, aux germes et aux particules fines.

Purifier l’air à l’intérieur d’une pièce est un moyen de se protéger des effets néfastes de la pollution.

En effet, l’air intérieur peut être en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur d’après l’Organisation mondiale de la Santé. Et une personne passe 70 à 80 % de son temps en intérieur (maison, bureau, restaurant, centre commercial…).

Les études ont montré que l’air intérieur est à l’origine de nombreuses maladies.

Les bactéries et les polluants au bureau

Les bactéries présentes dans un bureau s’élèvent à 100 fois plus que celles dans une cuisine. Même s’ils sont malades, plus d’un tiers des travailleurs (sur 1000 personnes interrogées) déclarent qu’ils vont au bureau. C’est de cette manière que les germes se propagent dans un bureau.

Les mobiliers de bureau dégagent des vapeurs qui peuvent irriter les yeux ou la voie respiratoire.

Les microbes des climatiseurs

Au bureau ou à la maison, le système de climatisation peut devenir un lieu favorable à la prolifération des spores, des germes, des moisissures. Ceux-ci sont renvoyés ensuite dans l’air par le climatiseur.

Les saletés des moquettes

La moquette contient des saletés (des acariens, des toxines, salmonelles) transportées par les chaussures. Ces saletés s’assèchent, et deviennent des particules en suspension dans une pièce.

Respirer de l’air pur permet de rester en bonne santé et d’améliorer le mental.

Le corps humain a une grande faculté d’adaptation. Malgré la pollution, il arrive à puiser l’oxygène dont il a besoin. Mais il absorbe en même temps les polluants (particules fines, dioxyde d’azote, benzène).

La qualité de l’air est importante pour stimuler le corps et le mental. Un air pur augmente notre résistance aux maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Dans une pièce close où l’air ne circule, respirer demande beaucoup d’effort à l’organisme. Cet effort impacte sur la production de sérotonine, hormone qui a une influence sur l’humeur d’un individu.

Chaque individu a une sensibilité différente par rapport à la qualité de l’air. Les personnes les plus sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’allergie…) ont besoin d’un environnement sain. Et les purificateurs d’air peuvent faciliter le quotidien de ces personnes. En effet, un air pur durant la nuit sollicite moins les poumons, le corps peut ainsi se reposer après les agressions subies dans la journée.

Notre organisme a besoin d’un air pur mais l’atmosphère urbain est saturée par les particules et les polluants. Cependant, nous pouvons assainir l’air de nos bureaux et de nos maisons. Le purificateur d’air par ionisation représente une bonne solution pour assainir l’air domestique. Il faut cependant bien choisir l’appareil à utiliser : la plupart génère de l’ozone. Certains purificateurs d’air sont conçus pour ne pas produire de l’ozone. Ne pas aussi utiliser un ioniseur à grande capacité pour une petite surface.

ACHETER CHEZ LE TEMPLE DE LA VIE

3 commentaires Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Peut-on se protéger des champs électriques ?
Comment peut-on se prémunir des champs électriques, électromagnétiques et ondes électromagnétiques environnants ? Avant tout, Le monde dans lequel nous vivons n’a rien à voir avec celui de nos parents ou de nos grands-parents. Il faut savoir que beaucoup d’appareils qui nous entourent et que nous utilisons au quotidien ne sont pas reliés à la […]
Actus marques
Leau-Lavie
Spécialiste de la filtration, la dynamisation de l’eau. Filtration par osmose inverse, filtres douche, anticalcaires magnétiques et écologiques…
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Alimentation
La divine proportion, nombre d’or, Phi.
La gamme carafe et bouteille reprend la divine proportion appelée nombre d'or ou Phi. Le plus de la carafe et bouteille est sa couleur bleue qui filtre les UV.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Actus marques
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Actus marques
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Actus marques
Quoi de neuf dans le chanvre ? Le chanvre thérapeutique
par Christophe Latouche
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec
Actus marques
Le CBD, c’est aussi bon pour l’immunité
Le CBD, une des molécules cannabinoïdes du chanvre, commence à être bien connu pour ses effets apaisants et relaxants, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il possède d'autres effets bienfaisants, et notamment en faveur des défenses immunitaires.

Autres articles

Bien-être
Le moustique, la bête noire de l’été
Il est bien rare de pouvoir passer un été en toute sérénité, épargné(e) par les moustiques s’invitant sans aucun savoir-vivre
Beauté
Dossier beauté : Un été (presque) parfait
S’il y a bien une saison où la beauté doit pleinement s’exprimer, c’est l’été.
Beauté
Le hic beauté : je suis blanche comme un cachet d’aspirine
Nous sommes nombreuses et nombreuses à préférer arriver à la plage déjà doré(e)s à souhait.
Beauté
Le hic beauté : j’ai attrapé un coup de soleil…
Les solutions au naturel
Cosmétique
Soleil noir – Gelée fraîcheur apaisante pour coups de soleil
Bronzage caramel ou rouge écrevisse, il ne faut jamais sous-estimer les méfaits du soleil.
Beauté
Le hic beauté : je transpire un peu, beaucoup, énormément…
Il n’est pas toujours simple de rester fraîche sous une forte température ou un soleil de plomb.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.