Comment peut-on se prémunir des champs électriques, électromagnétiques et ondes électromagnétiques environnants ?
Avant tout, Le monde dans lequel nous vivons n’a rien à voir avec celui de nos parents ou de nos grands-parents. Il faut savoir que beaucoup d’appareils qui nous entourent et que nous utilisons au quotidien ne sont pas reliés à la terre (imprimante, ordinateur portable, lampes de chevet…) et même ceux qui sont avec une prise d’alimentation à la terre, un courant électrique autour du câble est possible si ce câble n’est pas blindé.
Qu’est-ce que les champs électriques ?
Les champs électriques correspondent à des champs de force invisible créés par l’attraction et la répulsion de charges électriques. Leur intensité se mesure en volts par mètre (V/m) et dépend notamment de la distance et des obstacles en présence.
Qu’est-ce que les champs magnétiques ?
Les champs magnétiques sont des champs de force résultant du déplacement des charges électriques, donc du courant électrique. L’intensité d’un champ magnétique s’exprime en Tesla (T) ou en micro Tesla (µT), anciennement Gauss (G)
Qu’est-ce-que les champs électromagnétiques ou ondes électromagnétiques ?
Les champs ou ondes électromagnétiques sont une combinaison de champs électriques et magnétiques. Ils peuvent provenir de sources naturelles, comme le champ magnétique terrestre, ou être créés par l’activité humaine (appareils électriques, aimants, dispositifs médicaux…). Ils peuvent être statiques ou varier dans le temps. Ils se caractérisent par une fréquence correspondant à un nombre d’oscillations par unité de temps qui se mesure en Hertz (Hz).
Effets secondaires des champs électriques, magnétiques, et ondes électromagnétiques
Dans ma carrière, j’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont fait part de leurs problèmes causés par ces nuisances des champs électriques / ondes électromagnétiques. Acouphènes, soucis d’endormissement, maux de têtes, irritation de la peau. Moi-même qui travaillais dans les liaisons inter-bâtiments en wifi et laser, j’ai eu certains de ces effets secondaires avec en prime syndrome de Raynaud en plein été (4 à 5 par jour).
Effets directs dus aux courants induits
Ces effets sont fonction de la densité de courant induit dans l’organisme humain (produit du champ électrique interne et de la conductivité du corps humain). L’unité de cette densité de courant induit est l’ampère par mètre carré (A/m2).
Effets dus aux courants induits en fonction de leur densité
- Inférieure à 10 mA/m2 : pas d’effet connu sur la santé
- De 10 à 100 mA/m2 : effets visuels et nerveux, soudure des os
- De 100 à 1 000 mA/m2 : stimulation des tissus excitables
- Supérieure à 1 000 mA/m2 : fibrillation
D’après des études épidémiologiques, des risques sérieux peuvent apparaître à partir de 0,2 ou 0,4 µT, c’est-à-dire à un seuil 500 fois plus bas que les normes officielles autorisées.
Quelques pays prennent le seuil de 0,2 µT ou 0,4 µT comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.
DIN/VDE 0848 : Travail 20.000 V/m, Population 7000 V/m ; BImSchV : 5000 V/m ; TCO : 10 V/m ; Congrès US/EPA : 10 V/m ; Études leucémie de l’enfant : 10 V/m ; Études stress oxydatif, formation de radicaux libres, baisse de mélatonine : 20 V/m ; BUND : 0,5 V/m ; Nature : < 0,0001 V/m
Les valeurs sont valables pour la plage jusqu’à et autour de 50 Hz, les fréquences plus élevées et les harmoniques distinctes sont à considérer d’un oeil plus critique. Le courant du secteur (50 Hz) et le courant de traction (par exemple en Allemagne 16,7 Hz) sont à saisir séparément.
En cas de fluctuations des champs intensives et fréquentes, il faut effectuer des enregistrements de longue durée – particulièrement durant la nuit – et à cette occasion se servir du 95e percentile pour l’évaluation.
DIN/VDE 0848 : Travail 5.000.000 nT, Population 400.000 nT ; BImSchV : 100.000 nT ; Suisse : 1000 nT ; WHO/IARC : 300-400 nT « potentiellement cancérigène » ; TCO : 200 nT ; Congrès US/EPA : 200 nT ; DIN 0107 (EEG) : 200 nT ; Bioinitiative : 100 nT ; BUND : 10 nT ; Nature : < 0,0002 nT
D’après des études épidémiologiques, des risques sérieux peuvent apparaître à partir de 0,2 ou 0,4µT, c’est-à-dire à un seuil 500 fois plus bas que les normes officielles autorisées.
Quelques pays prennent le seuil de 0,2 µT ou 0,4 µT comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.
Que devez-vous faire et quel appareil de mesure utiliser ?
Ce que vous devez faire avant tout, c’est de faire une mesure de prise à la terre avec le testeur de mise à la terre pour savoir si tout est en ordre. Vérifier vos appareils qui possèdent une prise de terre et s’ils sont bien branchés sur une prise de courant à la terre.
Si votre ordinateur portable a une alimentation à la terre (cf photo) dans le cas contraire la prise USB à la terre avec sa douille ou sa prise à la terre mettra votre ordinateur à la terre. Normalement si votre terre est bien installée (immeuble ou maison) et qu’elle soit conductrice à près de 100 % vous ne devriez pas avoir un champ électrique.
Avec le testeur de tension sans contact, vous pourrez vérifier si le champ électrique autour de vos appareils surtout ceux qui sont près de vous lorsque vous êtes immobile (chambre, fauteuil) est toujours présent.
Il y a également les multiprises blindées 4 slots, 6 slots parafoudre et protection Hautes-fréquences, et 9 slots blindée, parafoudre.
https://letempledelavie.fr/protection-ondes-3
Conseil important et surtout pour les jeunes
Il est déconseillé d’utiliser son téléphone portable lorsqu’il est en charge car le champ électrique se propagera dans votre corps automatiquement surtout si vous n’avez pas les pieds au sol et de dormir avec sous son oreiller car surchauffe de la batterie qui peut exploser. Votre téléphone doit être à 2 mètres de vous lorsque vous dormez et que vous ne voulez pas le mettre en mode avion qui est la meilleure chose à faire.
Liens informationnels
http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/valeurs-de-praccaution-22.html
http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/valeurs-de-precautions-22.html
http://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPemfgdlfr.pdf