Home / / Comprendre le mécanisme de stockage des graisses

« Les gens devraient manger des aliments naturels complets, surtout des céréales, des fruits, des légumes, des fruits à coque et des graines. Ce régime alimentaire suffit à nos besoins. Nous devrions vivre nonagénaires ou centenaires sans attraper de maladies. »

John Mackey, cofondateur de Whole Foods Market

Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique. Bien comprendre les rouages de l’alimentation est l’une des priorités pour s’alléger et retrouver un bel équilibre. La malbouffe et la surbouffe ont, en effet, engendré des états inflammatoires chroniques, à l’origine de nombreuses maladies modernes. Surpoids, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires ont entraîné des pathologies lourdes, qu’il convient d’enrayer au plus vite. Les nouveaux régimes (qui ne portent pas forcément bien leur nom puisqu’il s’agit davantage de nouvelles habitudes alimentaires) ne sont ni dogmatiques, ni restrictifs, bien au contraire. Ils apportent des pistes particulièrement intéressantes quant au rééquilibrage alimentaire et soulèvent des problématiques de santé non négligeables. Partons à leur découverte, sous l’œil avisé de nos experts.

 

 

Comprendre le mécanisme de stockage des graisses

Saviez-vous que la graisse représente 10 à 14 % du poids du corps de l’homme et de 18 à 22 % du poids du corps de la femme ? Réserve de carburant, elle est fabriquée à la fin de chaque repas à partir d’une faible partie des sucres contenus dans les aliments, et stockée à l’intérieur de cellules spécialisées, appelées adipocytes. L’ensemble des adipocytes (environ 35 milliards) constitue le tissu adipeux. Celui-ci prédomine chez l’homme dans le haut du corps (abdomen et thorax), tandis que, chez la femme, il est plutôt abondant dans la partie inférieure.

Impossible de comprendre le mécanisme de stockage des graisses sans s’intéresser à l’insuline, sécrétée par le pancréas, l’hormone qui nous fait grossir en cas d’excès de sucre.

Cette hormone assure l’absorption de tous les types de sucres par les cellules du corps, en particulier les muscles. Elle est également responsable du stockage et du maintien de la graisse à l’intérieur des adipocytes.

Lorsque la consommation de sucres de toutes sortes augmente, le mécanisme d’absorption est perturbé, la sensibilité de la cellule à l’insuline diminue et une résistance à l’insuline se produit avec le temps. Au lieu d’être absorbés efficacement par les cellules, les sucres sont alors transportés par le sang vers le foie, où ils seront transformés en graisse, puis stockés dans les adipocytes (les cellules, réservoirs à graisse). C’est ce que l’on appelle la lipogenèse. Le glucose étant la première source d’énergie de notre corps, le foie et les muscles emmagasinent l’excès de sucre sous forme de glycogène, avec une capacité de stockage de 4 jours environ. Une fois cette réserve de sucre épuisée, le corps ira chercher la graisse logée dans les adipocytes pour la renvoyer vers le foie, qui la transformera à son tour en une source d’énergie alternative pour les cellules : les corps cétoniques, ou cétones.

C’est la lipolyse. Véritable « combustion des graisses », la lipolyse pourrait, de manière imagée, être comparée à la fonction pyrolyse du four de votre cuisine. Dans cette opération, notre organisme fait de l’autophagie, c’est-à-dire qu’il va se nourrir de ses réserves inutiles pour fournir de l’énergie à notre corps.

La compréhension de ces mécanismes est fondamentale pour accéder par soi-même à la perte de poids. Nous en reparlerons un peu plus loin dans le cadre de l’alimentation cétogène.

 

De l’intérêt de la balance à impédancemètre

L’IMC – ou indice de masse corporelle –, formule mathématique qui exprime la corpulence par le rapport du poids sur la taille au carré, ne prend pas en compte la morphologie réelle de l’individu, ni sa masse musculaire. Que vous fassiez ou non du sport et que vous ayez ou non des kilos à perdre, l’acquisition d’une balance à impédancemètre peut se révéler très utile.

Elle fournit en effet une analyse corporelle détaillée en mesurant les différents éléments suivants : poids, indice de masse corporelle, taux de masse grasse (taux de graisse), masse hydrique, masse maigre et métabolisme de base (ou basal). Elle fonctionne sur le principe de la bio-impédance, ou impédance bioélectrique. Autrement dit, elle utilise un faible courant électrique sinusoïdal pour évaluer les valeurs biologiques du patient. Ce pèse-personne permet une lecture graphique simplifiée de ces valeurs. Ce courant n’est physiquement pas ressenti puisqu’il est de l’ordre du milliampère, mais il reste pourtant déconseillé aux sujets porteurs de dispositifs médicaux intra-corporels et aux femmes enceintes à grossesse évoluée.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Minceur - Détox
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.
Minceur - Détox
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Minceur - Détox
Tout savoir sur le jeûne, intermittent ou total
Ces derniers temps, le concept du jeûne a été vilipendé et dénigré. Pourtant, depuis la nuit des temps, nous connaissons les bienfaits… Voilà un point complet par le Dr Willem.
Minceur - Détox
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Minceur - Détox
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Minceur - Détox
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.