Home / / Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?

Privilégiez la qualité lors de l’achat

Les poinsettias ne réagissent que quelques jours plus tard à un mauvais traitement, généralement en perdant leurs feuilles. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est important de rechercher la qualité lors de l’achat. Les plantes fraîches et saines auront un feuillage dense et intact et des boutons floraux jaune-vert entre les bractées colorées. En magasin, les poinsettias bien entretenus doivent être présentés non emballés et espacés les uns des autres dans un endroit chaud, lumineux et protégé des courants d’air. La terre ne doit être ni sèche, ni détrempée. Les magasins spécialisés répondent généralement à ces exigences.

Emballez-le bien pour le voyage 

Les plantes tropicales n’aiment pas les températures inférieures à 12°C ni les courants d’air. Pour le transport par temps frais et venteux, enveloppez soigneusement vos poinsettias dans plusieurs couches de papier et ramenez-les le plus rapidement possible à la maison.

Trouvez un endroit lumineux et chaud

Les poinsettias, originaires du Mexique, ont besoin de soleil et de chaleur. Des températures comprises entre 15 et 22 °C sont idéales. Pendant les hivers d’Europe centrale, même la lumière directe d’une fenêtre orientée vers le sud convient, car la lumière n’est pas trop forte. Évitez à tout prix les courants d’air froid. Lorsque vous aérez une pièce, il est préférable de déplacer temporairement la plante dans une autre pièce.

Arrosez correctement

Les poinsettias ne doivent être ni complètement trempés ni desséchés, mais un excès d’eau est pire qu’un manque temporaire. Vous pouvez déterminer s’il est temps d’arroser en faisant un test au doigt. Si la terre semble sèche sur une profondeur d’environ 2 cm, la plante a besoin d’eau. Une autre façon de le déterminer est de soulever la plante avec son pot. Si la plante semble anormalement légère, le sol manque d’humidité. En fonction de l’emplacement, de la température ambiante et de la taille de la plante, vous devrez peut-être arroser tous les jours ou tous les deux ou trois jours. Arrosez avec de l’eau à température ambiante. Vous pouvez le faire par petites quantités à l’aide d’un arrosoir par le haut, ou par le bas en versant de l’eau dans le bac à eau.

Une autre méthode est la technique d’immersion, dans laquelle la motte est complètement immergée dans de l’eau à température ambiante pendant quelques minutes. Ensuite, il faut la laisser bien s’égoutter. Avec cette dernière méthode, un arrosage hebdomadaire est généralement suffisant. Si vous utilisez l’une de ces trois méthodes, veillez à ce que l’eau ne reste pas longtemps dans le bac ou la jardinière. Versez l’excédent au plus tard 15 minutes après l’arrosage. 

Pas besoin de fertiliser pendant la première floraison

Lorsque vous achetez un poinsettia en novembre ou en décembre, le sol est déjà pré-fertilisé. Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser votre plante pendant la période de floraison. Ce n’est que si vous décidez de poursuivre la culture de votre poinsettia que des applications régulières d’engrais sont conseillées.

Faut-il le faire refleurir ?

En théorie, il est possible de refaire fleurir un poinsettia, mais cela demande beaucoup d’efforts et la plante est rarement aussi belle que la première année. Mais même si vous ne souhaitez pas faire refleurir votre plante, vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser. Après avoir été taillés à la fin de la période de floraison, les poinsettias se transforment en plantes vertes luxuriantes qui se portent très bien à l’extérieur pendant les mois les plus chauds.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Comptoir des lys : des valeurs écologiques depuis 1995
Des produits qui allient efficacité et respect de l'homme et de l'environnement
Habitat
Quoi de neuf dans le chanvre ? 2016 : Nouvelle année, nouvelles résolutions !
La santé, ça passe aussi par un environnement sain !
Habitat
La ventilation intérieure, un enjeu majeur de santé publique
La qualité de l’air intérieur (QAI) est-elle meilleure qu’à l’extérieur ? Pourquoi ventiler ? La pollution de l’air : une cause majeure de mortalité… Les polluants intérieurs : l’impact sur la santé…
Habitat
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove : le premier pas vers la rénovation énergétique de son logement
Pour améliorer la performance énergétique de nos habitats, un nouveau service public de diagnostic gratuit vient d’être lancé : GO-Rénove, disponible sur gorenove.fr

Autres articles

Bien-être
Comment soulager les douleurs de l’arthrose efficacement sans médicaments?
Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est une maladie du cartilage qui se manifeste par des douleurs mécaniques et des gênes lors des mouvements. Qui est touché par l’arthrose ? L’arthrose touche 8 à 15 % de la population française et sa fréquence augmente avec l’âge. Quelles sont les causes de l’arthrose ? L’arthrose peut être […]
Actus marques
Des textiles à la fibre d’argent
L’argent est un antibactérien naturel puissant. Il permet l’élimination des bactéries, champignons et mycoses, soulage la peau irritée et stoppe les démangeaisons
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Actualités
91 % des Français veulent un cadeau représentatif de l’amour porté à leur partenaire
Une étude européenne Treedom révèle que pour la Saint-Valentin, les amoureux veulent avant tout des cadeaux qui symbolisent leur affection… mais écologiques

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.