Home / / Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique

« La Terre, dans sa bonté et sa générosité, subvient en toutes choses aux besoins des hommes. Elle couvre leurs chemins de fleurs et leurs tables de ses dons. » – Pline l’Ancien

Quels que soient le continent, le pays, les rites et coutumes, les femmes et les hommes ont su, de tout temps, apprivoiser et sublimer leur beauté avec des rituels simples, mettant en scène des ingrédients souvent locaux, aussi actifs que polysensoriels. Je vous invite aujourd’hui à un voyage immobile en Afrique, pour le plus grand bonheur de vos cheveux.  

 

 

Transformez chaque geste de beauté en hommage aux traditions africaines…

1- Rituels capillaires du Maroc 

  • L’huile végétale d’argan… L’or berbère

INCI : Argania spinosa

Kézako : Cette huile exceptionnelle provient de l’arganier, qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain. Les femmes marocaines ont découvert ses secrets depuis des millénaires et s’en servent pour ses vertus thérapeutiques, ainsi qu’en soin du corps et des cheveux.

Le rituel de beauté capillaire : Les femmes marocaines appliquent plusieurs noisettes d’huile d’argan sur leurs cheveux, afin de les protéger des agressions extérieures, principalement du vent et du soleil. Par ailleurs, une visite au hammam ne s’effectue pas sans être précédée, la veille au soir, d’une généreuse application d’huile d’argan sur les cheveux, gage absolu d’une douceur et d’un éclat capillaires extrêmes.

Ses propriétés capillaires : Avec plus de 75 % d’acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 9), l’huile d’argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau et des cheveux. Riche en vitamine E, caroténoïdes, stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes permettant de préserver la jeunesse de vos cheveux.

Votre routine capillaire : Si possible la veille du shampoing, appliquez une belle noisette d’huile d’argan sur les pointes en effectuant un léger massage.
Vous pouvez également employer une petite noisette d’huile d’argan que vous ferez chauffer entre vos mains, et ce après le lavage, sur cheveux séchés, pour dessiner les boucles ou discipliner les petits cheveux rebelles.

Recette express : Sérum sublimateur pour les pointes

Dans 48 ml d’huile d’argan, ajoutez 60 gouttes d’huile essentielle de néroli et mélangez soigneusement. Appliquez quelques gouttes sur les pointes de cheveux essorés.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs
  • Cheveux ternes et fatigués
  • Cheveux colorés et méchés
  • Cheveux fins

 

  • Le rhassoul… L’argile magique

INCI : Rhassoul 

Kézako : Le rhassoul – ou ghassoul –, qui signifie « matière qui lave », est une argile saponifère riche en oxyde de fer et en magnésium. On la trouve en bordure du Moyen Atlas au Maroc.

Le rituel de beauté capillaire : Transmises de mère en fille au Maroc, les recettes à base de rhassoul donnent force et éclat à la chevelure. Pour sublimer leurs parfums et leurs qualités hydratantes, on y trouve souvent des hydrolats de rose, de fleurs d’oranger, de l’huile d’argan ou encore des huiles essentielles.

Ses propriétés capillaires : Le rhassoul est connu pour ses propriétés absorbantes, détergentes, dégraissantes, purifiantes, et adoucissantes.

Votre routine capillaire : Vous pouvez vous servir du rhassoul en guise de shampoing ou de masque capillaire avant le shampoing, mélangé à un hydrolat aromatique et aux huiles essentielles de votre choix (maximum 1 % en concentration).

Recette express : Masque oriental révélateur d’éclat

Mélangez 5 cuillères à soupe de rhassoul avec 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Complétez par l’ajout d’un hydrolat aromatique de fleurs d’oranger, afin d’obtenir la consistance désirée.

Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 20 mn, puis rincez et procédez au shampoing.

Pour quels types de cheveux ?

Tous types de cheveux.

2- Rituels capillaires du Sénégal

  • L’huile végétale de baobab… L’or noir

INCI : Adansonia digitata L. 

Kézako : Le baobab, arbre issu de la famille des Bombacacées, est originaire d’Afrique et de l’île de Madagascar. Cet arbre mythique, qui peut atteindre des tailles impressionnantes, produit chaque année de nombreux fruits riches en vitamine C, dont la pulpe est parfois utilisée pour préparer une boisson énergisante. Cette pulpe renferme des petites graines qui, une fois pressées, génèrent une huile rare et très précieuse, un arbre donnant en moyenne chaque année seulement 1L d’huile.

Le rituel de beauté capillaire : les Sénégalaises se protègent la peau et les cheveux avec cette huile, des plus réparatrices.

Ses propriétés capillaires : Cette huile est nourrissante, apaisante et cicatrisante. Elle fait par ailleurs office d’excellent embellisseur capillaire.

Recette express : masque nourrissant mangue et baobab

À l’aide d’un pilon, mélangez 2 cuillères à soupe de beurre de mangue avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de baobab.
Appliquez une noisette sur les longueurs et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, procédez au shampoing.

Votre routine capillaire : Si possible, la veille du shampoing, appliquez une belle noisette d’huile de baobab sur les pointes en effectuant un léger massage.
Vous pouvez également prendre une petite noisette d’huile de baobab, que vous ferez chauffer entre vos mains, et ce après le lavage, sur cheveux séchés, pour dessiner les boucles ou discipliner les petits cheveux rebelles.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux cassants et fourchus
  • Cheveux mous et ternes
  • Cheveux crépus et afros

 

3- Rituels du Nigéria / Mali / Ghana / Burkina Faso / de Côte d’Ivoire / du Togo / Bénin

  • Le karité… L’arbre sacré de la savane

INCI : Butyrospermum parkii

Kézako : Originaire d’Afrique de l’Ouest, cet arbre sacré, appelé également arbre à beurre, appartient à la famille des Sapotacées. Adulé, le karité veille sur les hommes de leur naissance à leur mort. Ce véritable beurre végétal est extrait, de manière artisanale et par pression mécanique, de l’amande des noyaux de fruits.

Le rituel de beauté capillaire : Les Africaines utilisent le beurre de karité durant toute leur vie pour lustrer leurs cheveux, ce qui en facilite le tressage et gaine la fibre capillaire.

Ses propriétés capillaires : Riche en phytostérols, vitamines A et E, acides gras et insaponifiables, le beurre de karité est extrêmement réparateur, protecteur, cicatrisant, adoucissant et anti-inflammatoire.

Votre routine capillaire : Friable, le karité n’est pas forcément très agréable à appliquer pur. Préférez les triturations de karité, que vous pourrez réaliser en mélangeant, dans un mortier et à l’aide d’un pilon, 1 cuillère à soupe de karité avec une c. à s. d’huile végétale de votre choix. Vous pourrez également ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cette trituration – que l’on appelle aussi chantilly de karité – s’applique en masque (une belle noix sera suffisante), sur l’ensemble de la chevelure ou seulement sur les pointes.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux crépus, cassants ou fourchus
  • Cheveux mous et ternes
  • Cheveux crépus et afros
  • Cheveux colorés

 

4- Rituels d’Égypte

  • L’huile de nigelle… Le remède des pharaons

INCI : Nigella sativa

Kézako : Les fouilles de la tombe du pharaon Toutankhamon ont permis de découvrir une fiole d’huile de cumin noir, qui avait déjà servi de remède contre de nombreux maux. Appelée aussi habbat el-baraka, signifiant « graines de la grâce divine », la nigelle est une plante de la famille des Renonculacées. Cette petite herbacée à la fleur bleue, de la même famille que la renoncule, produit chaque année une grande quantité de graines noires très aromatiques et fréquemment retrouvées dans la préparation de plats orientaux.

Le rituel de beauté capillaire : Cléopâtre et Néfertiti connaissaient les vertus bienfaisantes de l’huile de nigelle et s’en servaient pour sublimer leur chevelure.

Ses propriétés capillaires : L’huile de nigelle, riche en acides gras insaturés (oméga 6 et oméga 9), en vitamine E, caroténoïdes et huile essentielle, est régénérante, nourrissante, cicatrisante et anti-inflammatoire.

Votre routine capillaire : Vous pourrez utiliser l’huile de nigelle en sérum fortifiant pour les cuirs chevelus irrités, en soin biphasé réparateur capillaire ou encore en soin capillaire pour cheveux cassants. Son action antiparasitaire permet par ailleurs de réaliser des soins anti-poux, en association par exemple avec une huile essentielle de lavande.

Recette express : Huile anti-poux

Ajoutez à 97 ml d’huile de nigelle, 90 gouttes d’huile essentielle de lavande, puis mélangez.

Appliquez en masque sur le cuir chevelu et laissez poser 30 mn. Procédez ensuite au shampoing.

Pour quels types de cheveux ?

  • Cheveux secs et cassants
  • Cheveux ternes
  • Cuirs chevelus infectés par les poux
  • Cuirs chevelus irrités (eczéma, piqûres…)

 

Deuxième épisode de notre tour du monde des rituels capillaires…

Je vous invite ici en Amérique du Sud.

Beauté capillaire d’Amérique du Sud

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Beauté
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Beauté
Biocoiff’ : des salons respectueux de l’environnement et de la nature de vos cheveux
Privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales pour leurs colorations, les salons et franchises Biocoiff’ agissent de façon responsable en contribuant à leur façon à la réduction de la pollution environnementale.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Les Joyaux de Madagascar lancent des soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio
Les Joyaux de Madagascar lancent une nouvelle gamme de soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio, inspirés par la nature malgache
Beauté
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?

Autres articles

Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actus marques
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.