Home / / SAGESSE et VIRUS

Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent. Bien que les virus en général soient peu sensibles aux antibiotiques, force est de constater que ces derniers sont souvent prescrits, lors de ces agressions avec fièvre. Pourtant les effets néfastes de ces ”anti-vies” sur la flore intestinale (microbiote) sont aujourd’hui bien connus. Une des premières conséquences est d’altérer considérablement notre immunité, donc notre terrain. D’autres facteurs influencent notre immunité, une vie sédentaire par manque d’exercice, la pollution généralisée, les aliments transformés, les perturbateurs endocriniens… bref, tout ce qui touche aujourd’hui à ce que l’on appelle  ”l’EPIGENETIQUE”. De ce fait, il n’est pas étonnant que nous finissions les hivers avec des défenses immunitaires affaiblies, permettant le développement des différentes infections en début de printemps. Pour remédier à ces états de faiblesse, je conseille volontiers des cures de Lapacho, échinacée, Alkylglycérol, Gelée royale dynamisée des compléments qui ont fait leurs preuves(1).

 

 

Nous venons de parler immunité, or dans le contexte actuel (Covid 19) durant lequel nos grands scientifiques ”se bagarrent” sur la façon de soigner (cela me rappelle mes longues années passées dans l’embrouillamini des mondes médico-pharmaceutiques). Avez-vous entendu parler depuis covid 19 du soutien de l’immunité et de nos défenses naturelles par des compléments alimentaires de types : vitamines D et C, de ZINC, de sélénium et de plantes comme l’échinacée (angustifolia ou purpuréa) ainsi que des cures de produits sus-citées…. NIET… ! On se contente de tergiverser sur l’infection ”possible” ou non, d’une bactérie intestinale (prevotella – il est vrai que les virus ont besoin des ADN bactériens), ou de se contredire sur un produit qui à 70 ans d’âge (réveil tardif – hydroxychloroquine). Or une des solutions primordiales est bien de renforcer et d’aider ce système pour mieux vaincre les infections éventuelles.

Si dès le début, nous avions soigné cette épidémie comme l’aurait fait un vieux médecin de campagne en 1950 ; c’est à dire aux premiers symptômes… une prescription magistrale comportant trois teintures mères de plantes anti-infectieuses incluant l’artémisia annua et trois huiles essentielles anti-virales spécifiques (ex. : tea tree, origanum maj, hyssopus off var.decumbens, ravintsara ou autres…), vit C à forte dose et éventuellement un anti-bio de la famille ”macrolide” pour colmater ou prévoir le ”rush spécifique défensif ” s’il a lieu ? (nos réactions individuelles sont imprévisibles et les virus sont très malins), le déroulement aurait été tout autre. Nous aurions peut-être eu moins de morts, moins de frais d’hôpitaux et surtout moins de panique généralisée.

Ces remarques corroborent d’ailleurs l’avis de nombreux médecins. Rappelons aussi que les tergiversations autour de la toxicité de la chloroquine et/ou hydroxychloroquine, n’a d’égal que la médiocrité (ou la mauvaise foi) de certains. En effet, tous les produits actifs peuvent générer une nocuité qui nécessite une certaine prudence de la part du praticien ; n’est-ce pas ici l’ART de soigner ? Ce qui différencie le bon et le mauvais praticien ! Les délibérations faisant suite aux expérimentations avant A.M.M évaluent toujours le bénéfice/risque. Il faut se rappeler que cette médication existe depuis 1949. Elle apporte des bienfaits en rhumatologie face à de graves maladies. Elle a été isolée de l’écorce de quinquina (cinchona off – 16e siècle) et même utilisée en suppositoires. Pour combattre la fièvre, le quinquina est utilisé depuis beaucoup plus longtemps. N’en avons-nous pas fait aussi un apéritif amer : le BYRRH ? mais aussi un fortifiant pour enfant asthénique : la Quintonine. Dans ma jeunesse d’après-guerre, c’était le fortifiant familial.

Pour conclure, je dirai que depuis toujours ce type d’épidémie nous laisse certains stigmates malheureux, véhiculant de mauvais souvenirs.

(1) Ces cures se trouvent sur le site des Laboratoires nutritionnels Copmed.

Retrouvez André Girard sur :

www.lecolenergie.centerblog.net/   et/ou  sant/’énergie.
Facebook : andre girard andre Naturopathe-bioénergéticien.
Mèl : <andre.girard6903@orange.fr>

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.
Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.