Home / / Les Aveuglements du productivisme en santé

Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l’évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.

Prenons quelques exemples sur un passé relativement récent :

a/ Au début des années 1980, la surproduction de moutons dans les pays liés au Commonwealth entraînait un ”trop plein” dans les réserves frigorifiques anglaises. Dès lors, il fallait trouver une issue (économique) bien sùr, sans trop se préoccuper d’une maladie du système nerveux des ovins. Cette dernière semblait apparentée à la maladie de CREUSEVELT / JACOB et sévissait depuis longtemps dans la famille des ovins en Océanie… ! On l’appelait même: “la tremblante”. Quoi faire de ces carcasses encombrantes certes, mais d’un volume ”alléchant” : de la farine animale bien sùr… ! De plus, il y avait à l’époque une grosse demande dans ce type de produit, pour satisfaire le développement rapide des élevages intensifs et peu respectueux du système digestif des bovins, constitué de quatre poches (La panse, Le bonnet/réticulum organe, le feuillet et la caillette). Bref, ce système est conçu par la nature, pour recevoir de l’herbe et du foin ; et non, des protéines animales… ! Avis aux vétérinaires qui ont sans scrupule conseillé les futurs PROFITEURS. Après tout, une vigilance professionnelle qui fait défaut, cela se rencontre assez souvent ; C’est même une plaie dans notre société humaine (toujours réitérer les mêmes erreurs).

 

 

Cette protéine modifiée fut appelée PRIONS. Elle générera une nouvelle maladie ”l’encéphalopathie spongiforme bovine ou E.S.B”. Son caractère infectieux ne trouvait pas de place dans la liste des agents pathogènes connus à l’époque…..Virus et bactéries se disputaient seuls, cette faculté anti-VIE. Le Professeur Stanley PRUSINER fut le plus clairvoyant sur cette protéine déviante et toxique pour le système nerveux. Il subit tout d’abord de nombreuses critiques du monde médical et d’un certain journalisme scientifique… ! Et puis devant les preuves accumulées, la raison l’emporte… ne finit-on pas en lui octroyant le PRIX NOBEL 1997.

On doit tout de même se souvenir, que se sacré Prions a fait 231 victimes humaines jusqu’en 2016.

 

b/ Prenons le cas maintenant, de ces côtelettes de porc ,de veau et autres, qui ”fondent” toujours en eau dans la poële de cuisson. Nous avions pourtant cru comprendre que les bloqueurs thyroïdiens (classe des thiouraciles et autres corticoïdes) toutes ces molécules de synthèse souvent fournie par la Chine et augmentant la prise de poids chez les animaux lors de l’engraissement étaient interdites depuis 2000… Alors pourquoi cette EAU ???  Où sont les contrôles et les sanctions ??? Notre santé vaut bien cela… !

 

 

c/ Un simple regard maintenant sur certaines plantes tropicales cultivées à grande échelle sur notre continent et modifiées (OGM), alors qu’elles n’ont rien à y faire… ! Prenons le soja ou le maïs (très gourmand en eau et soleil) il serait sage pour l’harmonie économique des peuples et le maintien de leur environnement respectif, de laisser ces productions aux pays d’origines.

Aujourd’hui, nous sommes innondés d’informations concernant la chaleur. Personnellement (83 ans), j’ai toujours constaté des mois de juin/juillet/aoùt assez chaud et ce qui est particulièrement pénible et grave aujourd’hui, c’est bien le manque de pluie et de réserve d’eau en général. Il y a ici un manque de réflexion et de prospective flagrant. Nous avons un pays avec quatre fleuves principaux et de multiples rivières. Cela correspond au dessin d’une véritable toile d’araignée avec des possibilités de retenues d’eau (par barrages) sur presque tout le pays et cela va devenir ”vital” avec le réchauffement. QUI EN PARLE ? Autrement que : “il ne faut pas inonder de terres agricoles” ce qui est à la fois VRAIE mais jouable sous beaucoup d’aspect (réfléchissons démographie).

Les réserves d’eau ont toujours leur intérêt dans le cadre d’un biotope environnemental, faune et flore bien réfléchis. Les politiques de demain devront s’intéresser à une meilleure harmonie générale tant humaine qu’animale ou végétale, pour aboutir à cet aliment/énergie, source de VIE et de SANTE. Les systèmes épistémologiques et moraux du désir ”mimétique” chez le genre humain, trahissent trop souvent les simples et irréversibles besoins en créant de la rivalité. Finalement cela nous amène à des prises de positions médiocres plus idéalistes que constructives. Un seul exemple avec les feux de forêt actuels. Nous voyons bien que ces dernières sont mal entretenues pour affronter des périodes de sècheresse, que  nos pompiers sont en manque d’eau voire aussi de matériel, et que notre jeunesse (souvent au chômage) n’est pas formée pour affronter ces situations tout de même prévisibles. Sans remonter jusqu’à J.B. COLBERT (notre grand planteur) rappelons-nous l’immense travail de l’organisme : ”Les EAUX et FORÊTS” de l’après guerre, devenu office national des forêts. En bref, aujourd’hui les feux ne sont que la conséquence de l’idiotie humaine, tel un alcoolique qui se voit un jour dans l’obligation de soigner sa cirrhose du foie… ! Mesure-t-on à sa juste ampleur la conséquence de ces incendies sur les vies sauvages et notre atmosphère ?.

 

En santé aujourd’hui, si nous prenons le cas de l’obésité et des cancers dans notre monde occidental, avec toutes ses conséquences souvent dramatiques (sociétale et économique), l’oeil conseil est toujours absent..! Notre industrie et nos habitudes alimentaires restent imperturbables. Le CANCER souvent considéré dans son origine, issu d’un trauma psychologique (Dr  HAMER), on doit plus largement parler d’agressions d’ordre multifactoriel que nous connaissons TOUS.

  • Les poisons alimentaires disséminés
  • Les pollutions chimiques en général
  • Les stress et ambiances malsaines (travail et/ou famille).
  • Les champs électromagnétiques toxiques
  • Homéostasie dérégulée, etc… tout ce qui nuit au bien être et à l’épanouissement.

Aux U.S.A., on note que la moyenne ”dite de VIE” qui augmentait jusqu’alors, aujourd’hui est en pleine régression.

On doit noter cependant le travail intelligent mise en place par certaines associations de type BLEU BLANC CŒUR créé en 2000, allant dans le sens d’une recherche aliment/santé et bien être animal. Cela montre au moins que lorsqu’il y a VOLONTE il y a aussi POSSIBILITE.

 

Réagissez à ce texte par mèl : <andre.girard6903@orange.fr> .

 

www.lecolenergie.centerblog.net/   et/ou    sant/’énergie .

Lire aussi : Harmonie universelle ou 5ème Force sur : www.naturopathie-en-clair.com

Page facebook : andre girard andre naturopathe.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.