Home / / Les Aveuglements du productivisme en santé

Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l’évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.

Prenons quelques exemples sur un passé relativement récent :

a/ Au début des années 1980, la surproduction de moutons dans les pays liés au Commonwealth entraînait un ”trop plein” dans les réserves frigorifiques anglaises. Dès lors, il fallait trouver une issue (économique) bien sùr, sans trop se préoccuper d’une maladie du système nerveux des ovins. Cette dernière semblait apparentée à la maladie de CREUSEVELT / JACOB et sévissait depuis longtemps dans la famille des ovins en Océanie… ! On l’appelait même: “la tremblante”. Quoi faire de ces carcasses encombrantes certes, mais d’un volume ”alléchant” : de la farine animale bien sùr… ! De plus, il y avait à l’époque une grosse demande dans ce type de produit, pour satisfaire le développement rapide des élevages intensifs et peu respectueux du système digestif des bovins, constitué de quatre poches (La panse, Le bonnet/réticulum organe, le feuillet et la caillette). Bref, ce système est conçu par la nature, pour recevoir de l’herbe et du foin ; et non, des protéines animales… ! Avis aux vétérinaires qui ont sans scrupule conseillé les futurs PROFITEURS. Après tout, une vigilance professionnelle qui fait défaut, cela se rencontre assez souvent ; C’est même une plaie dans notre société humaine (toujours réitérer les mêmes erreurs).

Cette protéine modifiée fut appelée PRIONS. Elle générera une nouvelle maladie ”l’encéphalopathie spongiforme bovine ou E.S.B”. Son caractère infectieux ne trouvait pas de place dans la liste des agents pathogènes connus à l’époque…..Virus et bactéries se disputaient seuls, cette faculté anti-VIE. Le Professeur Stanley PRUSINER fut le plus clairvoyant sur cette protéine déviante et toxique pour le système nerveux. Il subit tout d’abord de nombreuses critiques du monde médical et d’un certain journalisme scientifique… ! Et puis devant les preuves accumulées, la raison l’emporte… ne finit-on pas en lui octroyant le PRIX NOBEL 1997.

On doit tout de même se souvenir, que se sacré Prions a fait 231 victimes humaines jusqu’en 2016.

 

b/ Prenons le cas maintenant, de ces côtelettes de porc ,de veau et autres, qui ”fondent” toujours en eau dans la poële de cuisson. Nous avions pourtant cru comprendre que les bloqueurs thyroïdiens (classe des thiouraciles et autres corticoïdes) toutes ces molécules de synthèse souvent fournie par la Chine et augmentant la prise de poids chez les animaux lors de l’engraissement étaient interdites depuis 2000… Alors pourquoi cette EAU ???  Où sont les contrôles et les sanctions ??? Notre santé vaut bien cela… !

 

c/ Un simple regard maintenant sur certaines plantes tropicales cultivées à grande échelle sur notre continent et modifiées (OGM), alors qu’elles n’ont rien à y faire… ! Prenons le soja ou le maïs (très gourmand en eau et soleil) il serait sage pour l’harmonie économique des peuples et le maintien de leur environnement respectif, de laisser ces productions aux pays d’origines.

Aujourd’hui, nous sommes innondés d’informations concernant la chaleur. Personnellement (83 ans), j’ai toujours constaté des mois de juin/juillet/aoùt assez chaud et ce qui est particulièrement pénible et grave aujourd’hui, c’est bien le manque de pluie et de réserve d’eau en général. Il y a ici un manque de réflexion et de prospective flagrant. Nous avons un pays avec quatre fleuves principaux et de multiples rivières. Cela correspond au dessin d’une véritable toile d’araignée avec des possibilités de retenues d’eau (par barrages) sur presque tout le pays et cela va devenir ”vital” avec le réchauffement. QUI EN PARLE ? Autrement que : “il ne faut pas inonder de terres agricoles” ce qui est à la fois VRAIE mais jouable sous beaucoup d’aspect (réfléchissons démographie).

Les réserves d’eau ont toujours leur intérêt dans le cadre d’un biotope environnemental, faune et flore bien réfléchis. Les politiques de demain devront s’intéresser à une meilleure harmonie générale tant humaine qu’animale ou végétale, pour aboutir à cet aliment/énergie, source de VIE et de SANTE. Les systèmes épistémologiques et moraux du désir ”mimétique” chez le genre humain, trahissent trop souvent les simples et irréversibles besoins en créant de la rivalité. Finalement cela nous amène à des prises de positions médiocres plus idéalistes que constructives. Un seul exemple avec les feux de forêt actuels. Nous voyons bien que ces dernières sont mal entretenues pour affronter des périodes de sècheresse, que  nos pompiers sont en manque d’eau voire aussi de matériel, et que notre jeunesse (souvent au chômage) n’est pas formée pour affronter ces situations tout de même prévisibles. Sans remonter jusqu’à J.B. COLBERT (notre grand planteur) rappelons-nous l’immense travail de l’organisme : ”Les EAUX et FORÊTS” de l’après guerre, devenu office national des forêts. En bref, aujourd’hui les feux ne sont que la conséquence de l’idiotie humaine, tel un alcoolique qui se voit un jour dans l’obligation de soigner sa cirrhose du foie… ! Mesure-t-on à sa juste ampleur la conséquence de ces incendies sur les vies sauvages et notre atmosphère ?.

 

En santé aujourd’hui, si nous prenons le cas de l’obésité et des cancers dans notre monde occidental, avec toutes ses conséquences souvent dramatiques (sociétale et économique), l’oeil conseil est toujours absent..! Notre industrie et nos habitudes alimentaires restent imperturbables. Le CANCER souvent considéré dans son origine, issu d’un trauma psychologique (Dr  HAMER), on doit plus largement parler d’agressions d’ordre multifactoriel que nous connaissons TOUS.

  • Les poisons alimentaires disséminés
  • Les pollutions chimiques en général
  • Les stress et ambiances malsaines (travail et/ou famille).
  • Les champs électromagnétiques toxiques
  • Homéostasie dérégulée, etc… tout ce qui nuit au bien être et à l’épanouissement.

Aux U.S.A., on note que la moyenne ”dite de VIE” qui augmentait jusqu’alors, aujourd’hui est en pleine régression.

On doit noter cependant le travail intelligent mise en place par certaines associations de type BLEU BLANC CŒUR créé en 2000, allant dans le sens d’une recherche aliment/santé et bien être animal. Cela montre au moins que lorsqu’il y a VOLONTE il y a aussi POSSIBILITE.

 

Réagissez à ce texte par mèl : <andre.girard6903@orange.fr> .

 

www.lecolenergie.centerblog.net/   et/ou    sant/’énergie .

Lire aussi : Harmonie universelle ou 5ème Force sur : www.naturopathie-en-clair.com

Page facebook : andre girard andre naturopathe.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Actus marques
L’esprit naturopathique vu par André Girard, naturopathe énergéticien (1ère partie)
Aujourd'hui nous savons que trop soigner rend malade
Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie

À la une sur le même thème

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.

Autres articles

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.