Home / / Oh…  ma  THYROÏDE !
 

Après les longs démêlés judiciaires autour du benfluorex ”médiator”, molécule responsable de plus de 4000 hospitalisations, 2400 remplacements valvulaires et plus de 2000 décès, voici que nos thyroïdiens, thyroïdiennes souffrent de maltraitance à la suite d’un ”bricolage de formule”, pour laquelle ils (elles) étaient cependant équilibrés.

Il faut dire que cette glande (thyroïde) est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones. C’est une molécule de VIE par excellence.

Aujourd’hui, près de trois millions de personnes dépendent de cette hormone soit suite à une ablation partielle ou totale, soit pour aider la glande (en hypo) à produire sa THYROXINE.

 

 

Lorsque je travaillais dans le business pharmaceutique, il existait depuis longtemps en ORGANOTHERAPIE, issue d’élevage biologique de porcs : la thyroïdine. Lorsque les porcs étaient sacrifiés en abattoirs, pour consommation, des vétérinaires délégués prélevaient leurs thyroïdes. Ensuite, les glandes étaient cryodessiquées pour aboutir à une poudre dont l’efficacité était reconnue dans de nombreux pays et toujours utilisée. En France, après plus de cent ans de commercialisation, cette hormone (on ne peut plus naturelle) fût interdite en 2006 sans motif très compréhensif. Préparée ainsi, la thyroïdine apportait toute la gamme évolutive T1 – T2 – (T3 les + actives) et T4 suivant les fixations de molécules d’iode. Ce produit présentait également l’avantage de ne pas être cher et chacun sait que chez le cochon « de la tête à la queue tout est bon ! ». Certes l’effet Tchernobyl (1986) engendra de nombreux troubles thyroïdiens, mais attention aussi aux radionucléïdes lors des explorations répétées (Ex : radio-panoramique maxillaire sans collier de plomb et/ou toutes denrées alimentaires d’importations subissant des rayons gammas pour stérilisation). Dès lors, notre thyroïde se trouve toujours en première ligne.

Pour l’adaptation thérapeutique, c’est le dosage plasmatique (sang) de la TSH : thyréostimuline hormone qui permet le meilleur ajustement individuel. En cas d’hypothyroïdie la concentration en TSH augmente, plus de 4,5 mU/l, alors qu’en hyperthyroïdie, elle diminue. Exemple : 0,5 mU/l. Cette sécrétion hypophysaire représente un véritable ”thermostat” régulateur de la thyroïde.

 

Les produits de substitution et/ou de complément doivent être pris le matin de préférence*. Il faut généralement entre 12 à 15 jours pour stabiliser un dosage. Il faut être particulièrement prudent lorsqu’il y a une cardiopathie associée. La thyroïde est aussi une véritable éponge face aux métaux lourds et dans ces cas, l’emploi de plantes type guggul (Guggulstérone), rosmarinus, (maca ou ashwagandha lors d’un épuisement surrénalien associé), algues iodées dans les formules substitutives sont les bienvenues. L’iode est indispensable et si vous n’avez pas ce facteur, vous ne pouvez pas fabriquer vos T3/T4. Enfin un acide aminé naturel doit être également présent :  L-tyrosine, car il est le précurseur de la thyronine et thyroxine. Cette fonction glandulaire requiert aussi un complexe vitaminique B, A, les oligoéléments zinc, sélénium, molybdène, etc…

Ajoutons que les problèmes thyroïdiens demandent une grande finesse d’analyse ; y compris sur le plan nutritionnel. Il faut savoir que certains aliments comme les différents choux, le rutabaga peuvent être goitrigènes et inhibiteurs de la glande en consommation excessive. L’iodurie peut apporter une information complémentaire. Quant à la fonction surrénalienne, elle est également à surveiller devant toutes perturbations thyroïdiennes tant que tout cela est imbriqué en homéostasie.

 

Lorsque je me suis installé à Lyon en 1988, certains médecins apôtres de l’amincissement ”violent” associaient volontiers :

  • un extrait thyroïdien
  • un toni-cardiaque
  • un diurétique

Les réponses furent à la hauteur du cocktail, assez macabres il faut le dire, et ces prescriptions ont été par la suite interdites.

 

Plusieurs compléments de traitement sont aujourd’hui proposés et suivant ce qui a été développé plus ci-dessus, le complément THYROSTIM pour sa formule complète peut être utilisé à bon escient, avec le ”doigté” du thérapeute. Il est à noter que le médicament (hormone thyroïdine) se trouve encore en Allemagne, Belgique, Suisse, Canada, USA, pourquoi plus en France ?

Rappelons aussi qu’un épuisement surrénalien se reconnaît dans la fatigue du matin, grande pénibilité au démarrage, car la ”recharge” nocturne a été insuffisante. Il nécessite des cures de plantes adaptatives, anti-stress. En fin de soirée généralement l’énergie renaît (des tests salivaires peu onéreux, peuvent être demandés). Le contraire se manifeste souvent chez le thyroïdien qui lui démarre en fusée, mais s’épuise en énergie très rapidement, les analyses sanguines orienteront le traitement.

En prévention santé, il serait infiniment souhaitable en première intention d’utiliser plantes, huiles essentielles, oligoéléments, information alimentaire et hygiène de vie, avant de passer à des produits générants de multiples effets colatéraux, comme cités en début d’article.

 

* Lire l’excellent ouvrage du Docteur Jean-Pierre WILLEM  – Les pathologies de la Thyroïde, édition du DAUPHIN.

 

Retrouvez André Girard sur :

www.lecolenergie.centerblog.net/    et/ou   sant/’énergie

www.naturopathie-en-clair.com/   (pour ses écrits santé)

                       

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.