L’évolution dans chaqu’un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie… s’apparente à un éternel retour de type “demain c’est écrit hier” Günter Grass. En effet, si l’on apprend classiquement que l’évolution est linéaire, il est plus juste de la considérer circulaire, comme dans la chanson de Cl. François “ça s’en va et ça revient” (voyez les virus), mais ce ne sont plus de tout petit rien !
En médecine d’hier, les souffrances du ”MOI-VENTRE” étaient déjà connues et pourtant FREUD n’avait pas encore impacté les esprits. L’écolier peu épris pour l’école aura toujours mal au ventre le jour du contrôle ou de la composition. L’édifice littéraire médical sumérien, essenien, médecine chinoise, ayurvédique et aussi Hippocrate (4 siècles av. J.C), tout comme le grand savant Perse IbnSina AVICENNE nous enseignent les grandes idées ”d’un naturel soignant” tout au long de la vie.
En définitive, les connaissances réapparaissent toujours mais sous différentes formes d’investigations (souvent technologiques et/ou analytiques) et nous réadaptons les traitements, cela se veut être, le fruit du savoir. Ainsi, on peut noter l’épopée des huiles essentielles, certaines connues plus de deux mille ans avant notre ère et/ou des diverses utilisations des argiles, des eaux, des jeûnes religieux et bien sûr des aliments. “Que ton aliment soit ton médicament” dixit hippocrate, et individualisation des tempéraments… !
Que de choses utiles. Aujourd’hui, la médecine classique se tourne depuis quelques années, vers ”L’ENDOBIOGENIE” c’est à dire , une vision intégrée du VIVANT notion chère aux Naturopathes, puisque tous nos systèmes internes sont ”auto-régulés” par rétroaction (feedback) à la façon cybernétique (je sais ce que je dis, seulement lorsque j’entends ce que l’on me répond) . Le cerveau, gérant ces systèmes est donc le ”maître” dans le maintien de notre homéostasie, et de ce fait, il est toujours influencé par nos émotions et tout ce qui relève de l’épigénétique.
Dans cet éternel retour, la NATUROPATHIE trouve ses lettres de noblesse. En effet, si certaines étapes de découvertes scientifiques ont (un temps) apporté un plus : immunothérapie, hormonothérapie, anti-inflammation (stéroïdiens et non-stéroïdiens), sulfamides et familles d’antibiotiques, médications neurotropes et psychotropes, différentes maladies restent bien présentes dans notre société du 3ème millénaire. La chimie de synthèse développée durant tout le siècle dernier, a effectivement et momentanément contribué à l’augmentation de l’espérance de vie et au confort chirurgical (neurolep’anesthésiques). Nous devons constater aujourd’hui hélas, que les vénalités industrielles ont entraîné une multiplication de produits chimiques parfois douteux, tant d’un point de vue expérimental (non respect du vivant), qu’en ce qui concerne leurs coûts de mise sur le marché. De plus, l’espérance de vie augmente aujourd’hui moins vite. Aux Etats-Unis, elle serait même en régression suivant les dernières études.
On doit noter ici que la publication, il y a quelques années, du ”GUIDE des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux”(1), a quelque peu changé la donne dans l’esprit de nombreux médecins. En effet, ce livre co-écrit par deux professeurs émérites Parisiens ne reflète pas toujours ce qui reste enseigné dans nos facultés de médecines et/ou de pharmacies.
Malgré tous ces indéniables progrès en santé, nous restons plus que jamais aujourd’hui avec les grands thèmes que sont :
- la qualité nutritionnelle s’éloignant du biologique,
- l’exercice physique non violent et adapté,
- bienveillance sociale, professionnelle, mentale…,
trois conditions essentielles et anti-stress, pour s’assurer, à la fois, une bonne immunité et une bonne protection de nos télomères ”gestionnaires” de notre vieillissement.
Dès le siècle dernier, la NATUROPATHIE réapparaît aux USA avec John SCHEEL et Bénédict LUST, en France c’est P. Valentin MARCHESSEAU, Raymond DEXTREIT, le Dr Paul CARTON et ses élèves Robert MASSON, André PASSEBECQ, Louis CLAIR et tant d’autres…
Trois processus physiologiques ont été mise en lumière ces cinquante dernières années, et ils sont importants dans le raisonnement naturopathique :
A/ le renouvellement cellulaire (il oblige un regard nouveau sur la qualité nutritionnelle, l’eau et l’air), bref, tout ce qui en permanence nous construit ! Il est clair qu’avec de mauvaises briques nous ne pouvons fabriquer qu’une mauvaise maison… Notons que chaque tissu de notre corps possède un rythme de renouvellement (2).
B/ le rôle de mieux en mieux connu de notre microbiote et de son habitat (l’intestin, mais aussi de toutes nos cavités muqueuses hébergeant une flore).
C/ la fonction intestinale est reconnue aujourd’hui comme étant un deuxième cerveau, tant elle est impliquée dans diverses maladies. En effet, les liens neuro-hormonaux avec le cerveau, petit à petit ont été établis. Il y a Ilitch METCHNIKOFF Prix Nobel en 1908 avait repéré il y a plus de cent ans, que manger des aliments fermentés augmentaient la durée de vie. Il y a aussi toutes ces vieilles expressions populaires, avec leurs sous entendus: ”comment allez-Vous” (à la selle bien sûr) – Les mauvaises humeurs psy, grincheux, grognons, faire la gueule entraînant le fatal (tu es constipé) ? Etc…
S’il y a un système qui, à cette heure, peut réunir médecine officielle et vieille médecine hippocratique, c’est bien l’intestin / 2ème cerveau. Et pourtant même après avoir ”tranché” dans tous les sens celui d’Albert EINSTEIN, nous restons avec des concepts différents sur la santé. Nous aurions dû également analyser ses villosités intestinales et son microbiote. Il y a cependant un trait d’union non négligeable : C’est l’intestin qui devient de plus en plus en médecine officielle le deuxième cerveau humain, tant il est riche en sécrétions notamment HORMONALES et Neuro-transmetteurs, ainsi qu’en multiples bactéries actives. Ici, le naturopathe sera tout à fait d’accord. Deux livres à succès ont ces dernières années montré le cheminement intellectuel sur l’intestin et son microbiote, ainsi que l’impact sur nos neurones :
- Le syndrome entéropsychologique du Dr Natasha CAMPBELL.
- Le charme discret de l’intestin du Dr GIULIA ENDERS.
La gastroentérologie d’avant les années 1970 était assez ”figée”. C’était constipation, diarrhée, colite droite de fermentation, colite gauche de putréfaction, côlon irritable… bref
Lorsque les caméras miniaturisées furent adaptées aux différents fibroscopes (notamment chez la firme OLYMPUS), cela apporta des diagnostics plus précis, des biopsies in situ, possibilités d’ablation de polypes, et ce fait révolutionna toute cette spécialité.
Aujourd’hui, on sait que notre vie peut changer du tout au tout en transformant une flore déséquilibrée et pathogène, en flore saine. C’est le fait d’adapter son alimentation, de corriger sa flore si besoin, voire les possibilités d’une transplantation fécale c’est à dire procéder à une véritable GREFFE d’un microbiote sain. Dans le cas des obésités, cette dernière méthode donne des résultats parfois spectaculaires.
Certains conseils assez généraux peuvent être retenus pour l’entretien d’une bonne fonction intestinale. A noter cette remarque épidémiologique : les pays les plus ”civilisés” sont les plus constipés par absence de fibres dans le bol alimentaire. Les fibres intéressantes pour entretenir une bonne santé intestinale se nomment prébiotiques. Elles nourrissent nos bonnes bactéries appelées flore saprophyte et/ou flore commensale. Ces éléments du vivant ont une importance réelle pour la santé, et les fibres nourricières sont généralement des fruits et des légumes absorbés crus ou lacto-fermentés. Certes, le poireau les topinambours ou les asperges crus ne sont pas très jouissifs pour nos papilles, mais leur cuisson peut-être modérée ! Il faut penser à la cuisson vapeur. Bananes, yaourts soja ou au lait de coco, les kéfirs, etc… sont tout à fait appropriés. Ils se trouvent en magasins diététiques. Nous sommes là dans l’élevage des bonnes bactéries de fermentations appelées aussi probiotiques. On trouve des formules intéressantes en compléments alimentaires. Notons le Lactobacillus L-gasseri associé à d’autres ferments lactiques du Laboratoire COPMED.
Dès notre enfance, par l’immunité et les germes que nous apporte le lait nourricier de notre mère, notre iléon et notre côlon sont habités par des germes indispensables. Cependant, ces derniers doivent être en équilibre pour entretenir la santé. Selon le Prof J.Jacques BERNIER l’équilibre quantitatif et qualitatif se traduit par :
- 10 millions de germes/ml dans l’iléon.
- 1 milliard de germes dans le caecum.
- et 1000 milliards dans le côlon gauche et les selles.
Les principaux germes classés en deux catégories :
- les aérobies (air) jusqu’à la terminaison du jéjunum (staphylocoques, streptocoques, coliformes, lactobacilles, acidophiles, champignons),
- les anaérobies (privés d’air) se sont les : (streptococcus viridans, entérococcis, entérobactéries, clostridies-perfringens, paraputrificum, eubactéries, bactéroïdes, bifidobactéries).
Voyons maintenant quelques conseils simples pour entretenir un bon microbiote :
- l’eau élément important et souvent très chargée en chlore, car ce dernier est utilisé pour combattre les bactéries (sans distinction) à des fins de sécurité. Hélas, notre flore intestinale y est aussi sensible. Si l’on utilise l’eau courante, il est bon de la laisser quelques heures à l’air libre (en carafe ouverte) car le chlore comme l’iode est volatil et s’évapore. Chez ces personnes, des cures d’eau de source sont parfois les bienvenues (Mont Roucous, Chateldon…). De même notre alimentation gagnera à être biologique, en raison des charges de pesticides, fongicides employés sans vergogne en cultures intensives. Les fruits rouges et légumes colorés sont à privilégier pour leur apport constant en anti-oxydant.
La consommation régulière de sucre rapide (goût sucré) est strictement déconseillée de même que tous les édulcorants de synthèse. (attention même aux produits light). Chez certaines personnes le gluten et/ou le lait (surtout de vache) sont également à proscrire pour intolérances. N’oublions pas que l’espèce humaine est la seule à poursuivre l’usage du lait maternel à l’âge adulte. Les ”mamans” animales savent toutes sevrer leur progéniture en temps voulu !
Du point de vue boisson, il est à noter que les thés verts, les roïbos, le vin rouge, (le café en matinée seulement), et les tisanes suivant les goûts (chaudes ou froides) sont dans l’ensemble bienvenues (si biologiques) pour notre microbiote et notre hydratation permanente.
1/ ISBN 978-2-7491-2141-3 (Professeur Philippe EVEN et Professeur Bernard DEBRE).
2/ Les CELLULES SOUCHES, porteuses d’immortalité de Madame Nicole Le DOUARIN Professeur au Collège de France. ISBN: 978-2-7381-1414-3 .
Retrouvez andré girard sur : facebook : andré girard andré naturopathe Lyon.