Home / / Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)

La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique. En effet, les chercheurs travaillent sans relâche pour mieux comprendre son fonctionnement.

Si des maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson restent en réelle progression, c’est seulement en comprenant mieux sa physiologie, son fonctionnement, que des progrès verront le jour. Ainsi, nous pourrons au moins les prévenir, voire les guérir.

Cet organe est totalement insensible à la douleur, il nous permet cependant de ressentir toutes les algies de notre corps, des orteils au crâne (boîte crâniène) ! Cet état de fait, permet d’ailleurs aux neurochirurgiens des interventions sans charge d’anesthésique, puisque seul le crâne est sensible.

Son activité utilise en moyenne 20% de l’énergie de notre corps, mais elle gère le reste (80%) en communiquant avec d’autres neurones distants notamment dans nos intestins et l’ensemble de nos organes. Merci à nos bactéries bienfaisantes, et notre microbiote pour leurs fonctions intermédiaires. Le neurophysiologiste mondialement connu BARRY GORDON explique que notre cerveau fonctionne en permanence, y compris la nuit comme régulateur de l’homéostasie, pour preuves les enregistrements d’imagerie cérébrale, de biorésonnance, etc… Les 80 milliards de neurones constituant le cerveau sont approvisionnés en nutriments et gérés (dans leurs rejets) par les cellules gliales. Ces dernières assurent également la protection et la communication des cellules nerveuses par signaux électriques, grâce aux substances protéo-lipidiques, formant tout au long de leur trajet une gaine de myéline.

 

 

Il y a une trentaine d’années, la science nous apprenait que notre potentiel individuel de cellules nerveuses était atteint aux environs de 25 années d’âge. Or il n’en est rien. Aujourd’hui, plusieurs travaux(*) montrent que nous renouvelons, plus ou moins ces cellules, tout au long de notre vie à l’aide de nos cellules souches. Notre ALIMENTATION trouve ici encore toute son importance. Équilibre de nos apports en lipides (oméga 3/6), oligo et macro-éléments (iode, zinc, oligocéan, POP en diététique), choix dans les protéïnes et bien sur les vitamines du groupe B pour gérer en permanence l’inflammation et assurer un bon fonctionnement du système nerveux. Pour éviter les nombreux produits de synthèse chimique, le naturopathe dispose de quelques plantes à efficacité remarquable (si bien ajustées). Je citerai en priorité, le GINKGO biloba, le MUCUNA PRURIENS, le BACOPA, la PETITE PERVENCHE dite vinca minor (attention dans l’usage). Ces médicinales sont généralement données en teintures mères ou bourgeons (gemmothérapie) ou EPF (extrait de plantes fraîches), EPS (standardisés).

Notons aussi l’importance d’un bon repos nocturne ce qui favorise l’homéostasie. Pour les adeptes de tisanes du soir :

– le Millepertuis (hypericum perforatum) MAIS ATTENTION cette plante anti-dépressive et calmante, riche en hyperforine est difficile à utiliser car elle bloque une enzyme hépatique (cyp 3A4) gérant l’élimination de la chimie de synthèse et même de certains compléments alimentaires.

– un acide aminé le tryptophane (à partir du 5-HTP) précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur), messager chimique à action centrale sur l’humeur, le sommeil, l’appétit bref la VIE, mais ici aussi on note des effets collatéraux chez beaucoup de personnes traitées avec hormones, anti-dépresseurs, anti-coagulants ou autres… voire avec son thérapeute.

– Tilia tomentosa (le tilleul argenté beaucoup plus facile d’emploi).

– éventuellement 1gél de SAFRANAL triactif ou escholtzia ou mélatonine 1,8mg MAXI.

– Une nouvelle molécule naturelle : PEA = palmitoylethanolamide semble à suivre pour douleurs rebelles en général et effet anti-inflammatoire (trav nobélisé Pr Rita Lévi-Montalcini.

 

HARO sur l’égo !

Nous connaissons tous des personnes particulièrement égoïstes ou narcissiques. La neurophysiologie nous apprend que ces dernières manquent tout simplement d’une variété de neurones dits : MIROIRS. Ce sont eux qui nous permettent l’EMPATHIE. Cette faculté à ressentir les émotions exprimées par les autres. Ce type de neurone est souvent manquant chez les psychopathes. Parfois, ils embellissent les comportements humains, car ils ouvrent aux partages et à la mansuétude. Ils ”encadrent” en quelque sorte les ressentis et les réactions. Leur présence ou non peut expliquer les différents comportements face à des molécules simples (Exemple : l’alcool qui suivant les individus, peut entraîner du rire, de l’agressivité ou plus simplement du sommeil).

 

(*)

Les livres en rapport :

La diététique du cerveau de Jean Marie BOURRE éd : Od. Jacob

Le cerveau endommagé de Barbara DEMENEIX éd : Odile Jacob

Les cellules souches de Nicole le DOUARIN. éd: Odile Jacob.

Un cerveau à 100% Dr ERIC BRAVERMAN éd : Thierry Souccar

adresses utiles :

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Alimentation
La saga des bassines (ou l’erreur des Terriens)
Il faut savoir pour comprendre et comprendre pour bâtir, me répétait volontiers mon paysan de père dans ma tendre jeunesse.
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type "demain c'est écrit hier" Günter Grass.
Actualités
Les Aveuglements du productivisme en santé
Les concepts qui ont fait de la révolution industrielle et des progrès techniques et technologiques, une véritable SACRALISATION  dans l'évolution des différentes sociétés humaines sur notre planète TERRE, devraient être analysés avec plus de circonspection, au regard de leurs aboutissements.
Santé
Oh…  ma  THYROÏDE !
Cette glande est essentielle pour la régulation de notre HOMEOSTASIE métabolique, car son hormone principale agit sur toutes nos cellules corporelles et influence même nos autres hormones.

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.