Home / / Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !

25 et 26 mars 2023

Top départ, c’est le printemps ! Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau. Plus que jamais, deux mots d’ordre : sensibiliser les citoyens sur la vulnérabilité de l’Océan et faire évoluer les lois grâce au tri et au comptage des déchets.
 

Un appel à la mobilisation citoyenne

Si les collectes de déchets peuvent bien se faire toute l’année, le début du printemps est le moment idéal pour rappeler à chacun qu’il peut se retrousser les manches pour participer à la protection de l’Océan. C’est pourquoi Surfrider invite chacun à organiser ou participer à une collecte de déchet existante en Europe. Pour organiser sa collecte, rien de plus simple ! Les citoyens peuvent se rendre sur le site www.initiativesoceanes.org pour enregistrer leur collecte !
Ceux qui souhaitent simplement participer à une collecte existante, ils doivent eux aussi se rendre sur le site et cliquer sur la collecte de leur choix en utilisant la carte interactive !

Ramassage de déchets (beaucoup de GPI, larmes de sirènes pour les enfants) sur la plage de Saint-Malo grâce aux actions combinés des associations Surf Rider et les Homards Raisonnés, avec le soutien de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 – Saint Malo le 26/10/2022

 

Ne dites pas « Nettoyage de plage » mais Science Participative !

Surfrider a été l’une des pionnières dans ces opérations de ramassage. Elle a depuis été rejointe par de nombreux mouvements et bon nombre de citoyens sortent spontanément avec un sac poubelle lors de balades sur la plage. Mais pour quels effets ? Quelles conséquences ? Peut-on vraiment nettoyer l’Océan ?
La réponse est qu’il n’est pas question de nettoyage. Car ces opérations menées en groupe ne permettront pas de venir à bout des 12 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans l’Océan. Elles sont en revanche de formidables moteurs de prise de conscience de l’ampleur de la pollution. Elles permettent aussi de sensibiliser les plus jeunes générations à l’enjeu de la réduction de la production de déchet en adoptant des modes de consommation responsable.
Mieux : à Surfrider, les ramassages de déchets vont bien plus loin que des campagnes de sensibilisation : elles sont de véritables opérations de science participative, car les déchets sont triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois. En cela, les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient quand ils viennent pour faire leur part : ils participent à faire émerger de nouvelles lois, comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche.
 

Bilan des collectes 2022 : le mégot toujours en tête

Plus de 70 000 personnes ont participé à l’une des 2175 collectes en 2022. Quels sont les déchets les plus dénombrés ?
Sur la plus haute marche du podium des gros pollueurs, on trouve encore et toujours le mégot (648 084 dénombrés en 2022 soit une estimation de 2 409 580 mégots ramassés au total sur l’ensemble des ramassages) : si les communes prennent globalement part à la lutte contre ce fléau environnemental en mettant en place poubelles et signalétiques adaptées, le réflexe du “jeter par terre” peine encore à être abandonné. Bien que de nombreux fumeurs aient changé leurs habitudes par conscience écologique, on ne constate pas encore une réduction significative de ce déchet.
Derrière le mégot, on trouve des fragments en tout genre : les fragments de plastiques, de verre et de polystyrène. Cette fragmentation mène à s’interroger sur l’efficacité réelle des systèmes de récupération de déchets. Plus que jamais, le message phare de Surfrider sonne comme une évidence : il faut mettre tous les efforts législatifs et financiers dans la prévention pour réduire la pollution à la source plutôt que dans la recherche de mesures correctives. Une fois dans les milieux aquatiques, il est trop tard, les déchets plastiques se fragmentent, libérant ainsi des substances nocives jusqu’à devenir des microplastiques impossibles à collecter et polluant l’ensemble des écosystèmes marins.

Chacun peut organiser ou participer grâce à initiativesoceanes.org !
Les initiatives océanes, ce sont des collectes de déchet que chacun peut rejoindre en consultant les différentes initiatives déjà prévues ou bien que chacun peut organiser. Il suffit dans les deux cas de se rendre sur le site https://www.initiativesoceanes.org/. Surfrider envoie alors tout le matériel nécessaire : sacs, gants, guide pratique pour organiser sa collecte.

Des collectes en Europe

Le week-end du 25 et du 26 mars, plusieurs antennes locales de Surfrider organisent des collectes de déchets à travers l’Europe, auxquelles le grand public est convié. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
  • Brest (29) : Plage du Moulin Blanc à 10h le samedi 25 mars
  • Molliets (40) : Plage de Molliets à 14h le dimanche 26 mars
  • Saint-Raphaël (83) : Rendez-vous à 13h le samedi 25 mars sur l’esplanade Delayen parking Bonaparte, collecte organisée sur les plages de Saint-Raphaël jusqu’à la base nautique Port de Santa Lucia
  • Rennes (35) : Rendez-vous sur les quais Duguay-Trouin à 14h le samedi 25 mars
  • Saint-Malo (35) : Rendez-vous à la digue des Bas-Sablons à 14h le samedi 25 mars
  • Guidel (56) : Rendez-vous à 9h30 à l’entrée du centre nautique de la West Surf Association le dimanche 26 mars
            L’événement Facebook

 
  • Saint-Nazaire (44) : Rendez-vous à 10h le dimanche 26 mars au niveau de la Préfecture sur le boulevard de Verdun, collecte organisée sur la plage de Saint-Nazaire
  • Paris : Place de la Bataille-de-Stalingrad (19ème) à partir de 13h le dimanche 26 mars
  • Fécamp (76)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 14h00 place de l’Eclipse à Fécamp.
  • Le Havre (76)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h30 au 3-3 Chemin de la Mer
  • Lac de Saint-Avertin (37)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 9h au 18 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin
  • Antibes (06)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h route du bord de mer pour une collecte sur la plage de la Fontonne

     
Cette liste est non exhaustive et ne prend en compte que les collectes organisées par les antennes bénévoles de Surfrider en Europe. Mais chacun peut organiser sa propre collecte et la déclarer sur le site initiativesoceanes.org !
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Actualités
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

À la une sur le même thème

Actus chez vous
ELIBIO : la marque à petits prix des magasins bio indépendants
En 2019, les magasins bio indépendants ont eu l’idée de s’unir au sein d’une association pour mutualiser leurs volumes et créer leur propre marque ELIBIO
Actus chez vous
Morceaux choisis de la revue Partage international
Le Maître de Sagesse qui a œuvré par l’entremise de Benjamin Creme a apporté sa contribution à la revue Share International (Partage international pour la version française) sous la forme d’articles qui abordent, avec une profondeur de vue unique, un large éventail de sujets.
Actus chez vous
MyBioShop, 23 magasins à taille humaine qui privilégient la proximité
Relais d’une alimentation biologique et éthique, ils vous proposent une offre complète, de qualité et au meilleur prix, provenant le plus souvent possible des petits producteurs de la région.
Actus chez vous
Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !
Revendiquons le circuit très court, sans AUCUN intermédiaire !
Actus chez vous
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actus chez vous
Optez pour les poêles à bois des bucherons canadiens
Poêle à convection naturelle, dont le mode de fonctionnement atypique lui a donné sa forme hors du commun

Autres articles

Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actus marques
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.