Home / / Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !

25 et 26 mars 2023

Top départ, c’est le printemps ! Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau. Plus que jamais, deux mots d’ordre : sensibiliser les citoyens sur la vulnérabilité de l’Océan et faire évoluer les lois grâce au tri et au comptage des déchets.
 

Un appel à la mobilisation citoyenne

Si les collectes de déchets peuvent bien se faire toute l’année, le début du printemps est le moment idéal pour rappeler à chacun qu’il peut se retrousser les manches pour participer à la protection de l’Océan. C’est pourquoi Surfrider invite chacun à organiser ou participer à une collecte de déchet existante en Europe. Pour organiser sa collecte, rien de plus simple ! Les citoyens peuvent se rendre sur le site www.initiativesoceanes.org pour enregistrer leur collecte !
Ceux qui souhaitent simplement participer à une collecte existante, ils doivent eux aussi se rendre sur le site et cliquer sur la collecte de leur choix en utilisant la carte interactive !

Ramassage de déchets (beaucoup de GPI, larmes de sirènes pour les enfants) sur la plage de Saint-Malo grâce aux actions combinés des associations Surf Rider et les Homards Raisonnés, avec le soutien de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 – Saint Malo le 26/10/2022

 

Ne dites pas « Nettoyage de plage » mais Science Participative !

Surfrider a été l’une des pionnières dans ces opérations de ramassage. Elle a depuis été rejointe par de nombreux mouvements et bon nombre de citoyens sortent spontanément avec un sac poubelle lors de balades sur la plage. Mais pour quels effets ? Quelles conséquences ? Peut-on vraiment nettoyer l’Océan ?
La réponse est qu’il n’est pas question de nettoyage. Car ces opérations menées en groupe ne permettront pas de venir à bout des 12 millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans l’Océan. Elles sont en revanche de formidables moteurs de prise de conscience de l’ampleur de la pollution. Elles permettent aussi de sensibiliser les plus jeunes générations à l’enjeu de la réduction de la production de déchet en adoptant des modes de consommation responsable.
Mieux : à Surfrider, les ramassages de déchets vont bien plus loin que des campagnes de sensibilisation : elles sont de véritables opérations de science participative, car les déchets sont triés et comptés afin d’alimenter une base de données européenne et d’aider Surfrider à faire évoluer les lois. En cela, les citoyens engagés ont bien plus de pouvoir que ce qu’ils ne croient quand ils viennent pour faire leur part : ils participent à faire émerger de nouvelles lois, comme la Directive européenne sur les Plastiques à Usage Unique qui a permis de faire interdire des produits néfastes comme les pailles, les assiettes, les couverts, les touillettes en plastique ou les tiges de ballons de baudruche.
 

Bilan des collectes 2022 : le mégot toujours en tête

Plus de 70 000 personnes ont participé à l’une des 2175 collectes en 2022. Quels sont les déchets les plus dénombrés ?
Sur la plus haute marche du podium des gros pollueurs, on trouve encore et toujours le mégot (648 084 dénombrés en 2022 soit une estimation de 2 409 580 mégots ramassés au total sur l’ensemble des ramassages) : si les communes prennent globalement part à la lutte contre ce fléau environnemental en mettant en place poubelles et signalétiques adaptées, le réflexe du “jeter par terre” peine encore à être abandonné. Bien que de nombreux fumeurs aient changé leurs habitudes par conscience écologique, on ne constate pas encore une réduction significative de ce déchet.
Derrière le mégot, on trouve des fragments en tout genre : les fragments de plastiques, de verre et de polystyrène. Cette fragmentation mène à s’interroger sur l’efficacité réelle des systèmes de récupération de déchets. Plus que jamais, le message phare de Surfrider sonne comme une évidence : il faut mettre tous les efforts législatifs et financiers dans la prévention pour réduire la pollution à la source plutôt que dans la recherche de mesures correctives. Une fois dans les milieux aquatiques, il est trop tard, les déchets plastiques se fragmentent, libérant ainsi des substances nocives jusqu’à devenir des microplastiques impossibles à collecter et polluant l’ensemble des écosystèmes marins.

Chacun peut organiser ou participer grâce à initiativesoceanes.org !
Les initiatives océanes, ce sont des collectes de déchet que chacun peut rejoindre en consultant les différentes initiatives déjà prévues ou bien que chacun peut organiser. Il suffit dans les deux cas de se rendre sur le site https://www.initiativesoceanes.org/. Surfrider envoie alors tout le matériel nécessaire : sacs, gants, guide pratique pour organiser sa collecte.

Des collectes en Europe

Le week-end du 25 et du 26 mars, plusieurs antennes locales de Surfrider organisent des collectes de déchets à travers l’Europe, auxquelles le grand public est convié. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
  • Brest (29) : Plage du Moulin Blanc à 10h le samedi 25 mars
  • Molliets (40) : Plage de Molliets à 14h le dimanche 26 mars
  • Saint-Raphaël (83) : Rendez-vous à 13h le samedi 25 mars sur l’esplanade Delayen parking Bonaparte, collecte organisée sur les plages de Saint-Raphaël jusqu’à la base nautique Port de Santa Lucia
  • Rennes (35) : Rendez-vous sur les quais Duguay-Trouin à 14h le samedi 25 mars
  • Saint-Malo (35) : Rendez-vous à la digue des Bas-Sablons à 14h le samedi 25 mars
  • Guidel (56) : Rendez-vous à 9h30 à l’entrée du centre nautique de la West Surf Association le dimanche 26 mars
            L’événement Facebook

 
  • Saint-Nazaire (44) : Rendez-vous à 10h le dimanche 26 mars au niveau de la Préfecture sur le boulevard de Verdun, collecte organisée sur la plage de Saint-Nazaire
  • Paris : Place de la Bataille-de-Stalingrad (19ème) à partir de 13h le dimanche 26 mars
  • Fécamp (76)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 14h00 place de l’Eclipse à Fécamp.
  • Le Havre (76)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h30 au 3-3 Chemin de la Mer
  • Lac de Saint-Avertin (37)  : Rendez-vous le samedi 25 mars à 9h au 18 boulevard Paul Doumer à Saint-Avertin
  • Antibes (06)  : Rendez-vous le dimanche 26 mars à 10h route du bord de mer pour une collecte sur la plage de la Fontonne

     
Cette liste est non exhaustive et ne prend en compte que les collectes organisées par les antennes bénévoles de Surfrider en Europe. Mais chacun peut organiser sa propre collecte et la déclarer sur le site initiativesoceanes.org !
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus chez vous
ACCORD BIO: trouver nos magasins partout en France
L’ADN du groupement Accord Bio En 2000 des passionnés ont créé le Groupement Accord Bio. Ces femmes et ces hommes avaient en commun la passion du bio, des circuits courts, la qualité des produits, une politique de prix raisonnable et surtout l’envie de créer du lien et de l’échange avec leurs clients. Pour eux, l’uniformisation […]
Actus chez vous
VACANCES SUR LA COTE D’EMERAUDE
Vous passez des vacances sur la côte d'Emeraude cet été ? Profitez de cette période pour consommer des produits locaux et bio à LA COOP BIO : 5€ de remise
Actus chez vous
Ah juillet, le mois de tous les possibles !
Le pied d’alouette, symbole de juillet, représente la légèreté, l’amour et la grâce. Juillet évoque également les barbecues entre amis, la plage, le soleil, les rencontres en vacances, l’amour fugace… 
Actus chez vous
Les Vignes de la Chapelle : un hôtel écologique unique à l’île de Ré
Sainte-Marie-de-Ré est un charmant village de la côte sud de l’île de Ré. On y trouve un lieu naturel protégé, des plages de sable doré, des vignobles… Le tout dans un cadre authentique et paisible, idéal pour se ressourcer !
Actus chez vous
L’Hôtel de Ré
Un hôtel-boutique écologique labellisé Clef Verte sur l’île de Ré

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.