L’origine du zen est liée à la secte bouddhique du Japon où la méditation est centrale.
La lignée du zen remonte au 6ième siècle avant J-C par le Bouddha Shakyamuni qui réalisa la fameuse posture de dhyana (position assise en tailleur) en Inde. Cette posture s’est alors transmise de génération en génération et est restée bien ancrée dans les mœurs.
Dans cet article, je te propose 4 petits rituels zen afin de te détendre dans ta maison !
#1 Écouter le vent – accroche un jouet du vent sur ton balcon ou terrasse
Le furin ou carillon japonais est un objet traditionnel de décoration au Japon. Il se présente traditionnellement sous la forme d’une petite cloche en céramique à laquelle est accroché un morceau de papier où est écrit un haïku (petit poème très bref).
Objet emblématique de l’été, il émet un son lorsque le vent pousse la cloche. Le son unique et cristallin de ces clochettes donne une impression de fraîcheur et de zénitude dans la maison ou le jardin.
Tu peux le placer près d’une fenêtre, sur une terrasse ou aux branches d’un arbre.
Découvre les Jouets du Vent – Aromandise !
#2 Allumer un encens
Les encens composés d’arômes naturels influent directement sur l’état d’esprit et les sentiments tout comme le font la cuisine, la musique ou la littérature. C’est un véritable art de vivre et chaque senteur a une action spécifique.
Les encens boisés favorisent l’apaisement, les encens fleuris stimulent l’esprit et les senteurs sucrées réconfortent et apaisent. C’est pourquoi nous conseillons d’adapter une odeur à chacune des différentes pièces de la maison. Ils permettent aussi de personnaliser un espace, parfumer un intérieur, créer un sentiment de bien-être dans une pièce.
Les encens accompagnent ces activités quotidiennes, parfument, désodorisent et permettent de voyager tout en restant chez soi.
Les modes de vie actuels souvent exposés au stress sollicitent le besoin de relaxation.
Les senteurs représentent un moyen privilégié pour favoriser la détente physique et mentale. Le corps se positionne en situation de récupération et l’esprit en pleine disponibilité pour une plus grande maîtrise personnelle.
Découvre la marque Les Encens du Monde – Aromandise
#3 Prendre du temps pour soi – éponge Konjac
Les éponges Konjac proviennent d’une plante originaire des forêts d’Asie du Sud-Est. Elles font partie de la médecine douce et occupent une place primordiale dans la routine beauté des femmes japonaises depuis des millénaires.
Elles ont la particularité d’empêcher le développement des bactéries causant les imperfections et sont donc idéales pour nettoyer et exfolier ton joli minois tout en douceur ! En plus de ça, elles procurent un effet massant et relaxant immédiat !
Découvre la gamme d’Éponges Konjac – Aromandise adaptée à ton type de peau !
#4 Boire un bon thé chaud – cérémonie du thé
Au Japon, la cérémonie du thé est sacrée. En effet, c’est un véritable moment de silence et de paix.
Elle peut durer jusqu’à 4 heures et les pratiques s’apprennent tout au long d’une vie. Elle consiste à préparer du Thé Vert en poudre ou Matcha devant ses invités de manière codifiée avec tout un art décoratif qui s’ensuit : les kimonos, la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens … etc..
Bien sûr, tu peux t’initier à cette pratique ou également consommer du thé de ton choix, seul(e) ou avec ton entourage pour un moment détente !