Home / / Nomads Surfing lance son fond de dotation « Nomads Ocean Care »

Depuis le 7 février, une déclaration d’amour anonyme recouvre les murs de Bordeaux : « Océane, je ferai tout pour me rattraper. Signé N. » Pendant ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui ont cherché qui pouvait bien se cacher derrière ce mystérieux message d’apparence privée ! Nomads Surfing met fin au suspense et révèle être à l’origine de cette campagne 100% axée éco-responsabilité. En association avec la Ville de Bordeaux, la jeune entreprise girondine annonce le lancement de son fond de dotation NOMADS OCEAN CARE.

 

Depuis son lancement il y a 5 ans, Nomads Surfing s’engage résolument pour l’environnement et mène en parallèle de la vente de planches et d’accessoires de surf éco-conçus des actions de sensibilisation à l’économie circulaire et la protection de l’Océan. Si la jeune entreprise organise régulièrement des ateliers auprès de différents publics, elle ne s’était encore jamais affichée en grand format. C’est aujourd’hui le cas… et c’est pour une cause essentielle !

 

Des partenaires engagés

Déclinée sur le mois de février, la campagne « True Love » a été développée pour Nomads Surfing par l’agence créative WILLIE BEAMEN, spécialisée dans les stratégies musclées. Sur les panneaux d’affichage de la ville, le faux message privé a fait le buzz et suscité la curiosité de très nombreux bordelais. Dévoilée ce jour, la révélation du teasing s’affiche en grand format sur les écrans digitaux de la Promenade Sainte Catherine ainsi que sur les réseaux sociaux.
L’objectif ? Rappeler l’urgence de la protection de l’Océan et annoncer le lancement par Nomads Surfing du fond de dotation NOMADS OCEAN CARE permettant de soutenir des associations locales qui s’engagent pour la préservation des écosystèmes marins. Une initiative pleinement partagée par la Ville de Bordeaux qui compte s’associer pour collecter ces fonds auprès des partenaires locaux.

« Depuis le début de l’aventure nous soutenons des associations de protection de l’Océan et nous n’avions pas la structure pour engager d’autres partenaires à nos côtés. Ce fond de dotation va nous permettre de capter plus rapidement, plus efficacement et de façon plus large des fonds directement destinés à diverses associations locales qui s’engagent sur de la sensibilisation, de la dépollution ou encore de la restauration d’écosystèmes. De nombreuses entreprises se sont manifestées et nous sommes fiers de voir l’engouement que cela suscite » dit Nicolas l’un des co-fondateurs de Nomads Surfing.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, la Ville de Bordeaux a d’ailleurs mis à disposition les panneaux d’affichage de la ville. D’autres acteurs se sont engagés à l’image de JC Decaux qui a offert la pose et l’impression des affiches avec du papier 100% recyclé de forêts FSC. Graphicolor a financé l’impression des affiches au format A2 et Promenade Saint-Catherine mis à disposition son écran géant.

Un temps fort sera organisé le 10 mars prochain au format table ronde, rassemblant Mairie, élus locaux, journalistes et partenaires dans les bureaux de Nomads Surfing au 130 rue Achard. L’occasion pour le maire Pierre Hurmic d’échanger sur les actions communes à mettre en place dans les mois à venir pour le fond de dotation.

 

L’Océan, une source de vie essentielle

Pour les entrepreneurs, il est urgent de rappeler que l’océan représente plus de 50% de l’oxygène disponible sur notre planète. Comme le souligne le militant écologiste Paul Watson de Sea Shepherd : « Si l’océan meurt, nous mourrons tous ! »

Or le constat s’aggrave d’année en année ! Le réchauffement climatique laisse entrevoir une montée du niveau de la mer pouvant atteindre 0,59 m d’ici à la fin du siècle. Plus de 80% des stocks de poissons souffrent de surpêche. L’absorption de carbone par les océans acidifie le milieu et met en danger les coraux et les crustacés. De plus, l’afflux d’eau douce provenant de la fonte des calottes glaciaires perturbe la circulation des courants océaniques.

Parce que l’océan est essentiel à notre vie, nous devons tous prendre notre part pour le préserver. Pour Nomads Surfing et ses partenaires, cette responsabilisation passe par une prise de conscience : 75% de la pollution de l’Océan vient de la terre. Même à 50 mn de l’Atlantique, la protection de l’Océan commence véritablement dans la Garonne !

 

Acteur incontournable du surf responsable

Depuis sa création, Nomads Surfing innove pour proposer aux surfeurs des produits fabriqués localement et permettant de réduire leur empreinte carbone : planches éco-conçues, dérives fabriquées en France en filets de pêche recyclés, traction pad en liège ou en tongs usées. L’été dernier, l’entreprise lançait un leash fabriqué à partir de matériaux en fin de vie. Comme l’explique Basile Gentil, l’un des trois fondateurs : « Nous sommes la première marque de surf européenne à proposer l’ensemble des accessoires du surfeur – planche, leash, dérives, pads – en fabrication locale et éco-conçue. »

Certifiée B Corp et labellisée ESS (économie sociale et solidaire), Nomads Surfing reverse 5% de son chiffre d’affaires à des associations partenaires agissant pour la protection des écosystèmes à l’échelle locale et internationale.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.