Home / / Une cuisine écoreponsable avec La Mandorle

À l’occasion de la journée de la gastronomie durable le 18 juin prochain, LA MANDORLE, spécialiste français du lait d’amande de haute teneur nutritionnelle depuis 1989, lève le voile sur ses engagements éco-responsables. Approvisionnement au plus local, fabrication en France à partir de procédés industriels respectueux de la planète, produits biologiques et écologiques… la marque s’engage à concevoir des recettes les plus qualitatives et transparentes possibles en maîtrisant son impact sur l’environnement. Une démarche durable récompensée par l’obtention du label BioEntrepriseDurable il y a 5 ans.

UN APPROVISIONNEMENT AU PLUS LOCAL ET ÉQUITABLE

Les amandes bio utilisées par LA MANDORLE sont cultivées en Sicile et en Espagne, l’origine Californie étant exclue. Elle œuvre depuis plusieurs années pour le développement de filières et la sauvegarde d’amanderaies traditionnelles. Elle travaille avec des producteurs qui garantissent des pratiques de cultures respectueuses de l’équilibre des écosystèmes et de la qualité nutritionnelle des fruits. Tous les ingrédients biologiques récoltés ou existant en France sont achetés en France.Ses céréales proviennent de France, ses châtaignes du Piémont, ses noisettes de Sicile. Et lorsque le local n’est pas possible, elle veille à choisir des fruits issus du commerce équitable, comme ses noix de coco récoltées au Sri Lanka et aux Philippines. La marque privilégie des producteurs partenaires historiques avec qui elle entretient des relations pérennes depuis plus de 16 ans. Leur sélection s’effectue selon des critères de qualité stricts et d’engagements RSE, notamment via le développement de filières bio et locales.

DES PROCÉDÉS DE FABRICATION RESPECTUEUX

LA MANDORLE fabrique ses boissons en France sur ses deux sites à Sablé-sur-Sarthe (72).

Elle produit ses boissons instantanées en poudre grâce un procédé breveté utilisant une quantité d’eau minime et une consommation énergétique réduite par rapport aux procédés conventionnels de séchage.

Les boissons liquides sont, quant à elles, issues d’un procédé sans broyage ni filtration permettant de conserver l’intégralité des nutriments, sans générer de déchets liés à l’okara, un résidu insoluble habituellement obtenu après trempage, broyage et filtrage des fruits secs.

UN GASPILLAGE ALIMENTAIRE LIMITÉ

De leur fabrication à leur consommation, les produits LA MANDORLE sont pensés dans une démarche de valorisation intégrale des fruits secs, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Par exemple, LA MANDORLE a été la première à comprendre l’intérêt du tourteau de fruits secs et à l’utiliser dans la fabrication de ses boissons en poudre instantanées. Cette matière obtenue lors de l’extraction de l’huile d’amande, longtemps sous-estimée et donnée aux animaux, est hautement nutritive car elle conserve la quasi-totalité des constituants de l’amande, comme ses protéines, ses fibres ou son calcium. Cette amande dégraissée partiellement est à la base de tous les produits de la marque et permet d’obtenir une richesse nutritionnelle optimale.

 

À travers ses poudres instantanées, LA MANDORLE propose également une consommation écologique. En effet, ses formats de 400 grammes permettent de produire 5 litres de boisson et ceux de 800 grammes, 10 litres. Il suffit de quelques doses mélangées à de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour préparer une boisson ou accommoder un plat, sans risquer de gaspiller le reste du produit non utilisé. Ses préparations se conservent ainsi plusieurs mois après leur ouverture et leur format participe à réduire l’utilisation répétée d’emballages. Ces boîtes sont d’ailleurs recyclables et fabriquées à partir de carton recyclé. La marque affiche en parallèle sur tous ses emballages des instructions de tri ainsi que divers tutoriels et idées pour leur donner une seconde vie.

 

À propos de LA MANDORLE : Pionnier dans le domaine des alternatives bio-végétales et spécialiste du Lait d’Amande à haute valeur nutritionnelle, LA MANDORLE, entreprise française et familiale, élabore depuis 1989 des préparations pour boissons, petits-déjeuners, aides culinaires et desserts nutritifs et sains à base de fruits secs, avec des garanties sans lait, sans gluten ni soja. Précurseur dans la valorisation des bienfaits nutritionnels des fruits secs, LA MANDORLE est connue et reconnue pour sa dynamique d’Innovation en nutrition Bio-Végétale. Elle a développé, avec le soutien du Ministère de la Recherche, un Brevet d’invention pour la fabrication de ses boissons végétales instantanées avec une approche unique en termes de composition, de formulation, de procédé, de tolérance digestive et surtout de réponses nutritionnelles. Pour en savoir plus : www.lamandorle.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Actus marques
Lait d’Amande BIO La Mandorle
Une boisson innovante et nutritive pour plus de bien-être

À la une sur le même thème

Actus marques
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actus marques
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actus marques
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actus marques
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Vitamine C Liposomale antioxydant Solaray
L’Ascorbyl Palmitate (vitamine C estérifiée) a de puissantes propriétés antioxydantes, aide à maintenir le tissu conjonctif normal, peut réduire le risque de certains cancers

Autres articles

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.