Home / / Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable

Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C. qui lui servent à remplacer le papier toilette jetable. Un jour, elle s’est dit 2 choses :
– j’en ai assez de mettre à l’un des endroits de mon corps les plus sensibles aux perturbateurs endocriniens, aux irritations et aux mycoses, et ce, 10 fois par jour, un truc dont je ne maîtrise ni la provenance, ni l’exacte composition (la cellulose blanchie au chlore, non merci !) ;
– j’en ai assez de consommer cet objet jetable, tellement indispensable que, si on n’en a plus, on doit courir en racheter ! Ce papier W.-C. toujours emballé pollue l’eau potable, nécessite d’utiliser du coton venant de loin et est très gourmand en eau, en engrais et en pesticides… De plus, il pèse bien lourd dans le budget familial… Bref : j’ai passé un cap et – une fois n’est pas coutume – toute ma famille avec ! Je nettoyais déjà les fesses de mes enfants avec des cotons lavables et, pour le change, je leur mettais des couches lavables ; alors je me suis dit que, dans le fond, je pouvais faire pareil pour moi. Et je me suis lancée !

 

 

Pour 100 ml
Très bon marché
Préparation : 5 mn par pièce
Difficulté : 1

Matériel :

  • Fil de coton
  • Ciseaux
  • Machine à coudre ou aiguille

Ce qu’il faut :

  • du tissu fin en coton (ancien drap, par exemple)
  • Du tissu éponge en coton (de type serviette de toilette ou peignoir)

Découpez des rectangles de 10 cm par 15 cm dans les deux types de tissu (drap et serviette éponge).
Placez 2 rectangles de chaque type endroit contre endroit.
Cousez le tour en vous arrêtant 2 cm avant la fin du tour complet.
Utilisez l’ouverture de 2 cm pour retourner votre travail.
Cousez, à 2 mm du bord, un point droit sur tout le tour de votre rectangle.

Bon à savoir : Si vous avez une machine à coudre qui le permet, surjetez tout le tour de vos 2 rectangles posés l’un sur l’autre envers contre envers.
Nous n’utilisons nos tissus W.-C. que pour les pipis et nous avons du papier toilette classique pour les selles ou pour les invités qui le souhaitent.
Comptez 50 tissus par personne vivant dans votre foyer afin d’avoir un roulement correct entre 2 lessives.
Pour stocker les tissus avant lavage, j’utilise une petite poubelle de toilette (avec un seau à l’intérieur). Cela peut attendre plusieurs jours avant que je fasse une machine appropriée (linge de maison, serviettes de bain, gants de toilette…). Cela ne sent strictement rien ! En pratique, je prends le seau intérieur de la poubelle et je le vide par le hublot du lave-linge sans toucher les tissus W.-C. J’ajoute 1 verre de percarbonate de soude dans le tambour et je mets le reste du linge de maison. Je lance un cycle à 40 °C ou à 60 °C, avec 1 verre de lessive à la cendre (recette en p. 78 du livre) dans le bac à lessive et 1 verre de vinaigre blanc dans celui de l’adoucissant.

 

Recette extraite du livre :

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.