Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C. qui lui servent à remplacer le papier toilette jetable. Un jour, elle s’est dit 2 choses :
– j’en ai assez de mettre à l’un des endroits de mon corps les plus sensibles aux perturbateurs endocriniens, aux irritations et aux mycoses, et ce, 10 fois par jour, un truc dont je ne maîtrise ni la provenance, ni l’exacte composition (la cellulose blanchie au chlore, non merci !) ;
– j’en ai assez de consommer cet objet jetable, tellement indispensable que, si on n’en a plus, on doit courir en racheter ! Ce papier W.-C. toujours emballé pollue l’eau potable, nécessite d’utiliser du coton venant de loin et est très gourmand en eau, en engrais et en pesticides… De plus, il pèse bien lourd dans le budget familial… Bref : j’ai passé un cap et – une fois n’est pas coutume – toute ma famille avec ! Je nettoyais déjà les fesses de mes enfants avec des cotons lavables et, pour le change, je leur mettais des couches lavables ; alors je me suis dit que, dans le fond, je pouvais faire pareil pour moi. Et je me suis lancée !
Pour 100 ml
Très bon marché
Préparation : 5 mn par pièce
Difficulté : 1
Matériel :
- Fil de coton
- Ciseaux
- Machine à coudre ou aiguille
Ce qu’il faut :
- du tissu fin en coton (ancien drap, par exemple)
- Du tissu éponge en coton (de type serviette de toilette ou peignoir)
Découpez des rectangles de 10 cm par 15 cm dans les deux types de tissu (drap et serviette éponge).
Placez 2 rectangles de chaque type endroit contre endroit.
Cousez le tour en vous arrêtant 2 cm avant la fin du tour complet.
Utilisez l’ouverture de 2 cm pour retourner votre travail.
Cousez, Ã 2 mm du bord, un point droit sur tout le tour de votre rectangle.
Bon à savoir : Si vous avez une machine à coudre qui le permet, surjetez tout le tour de vos 2 rectangles posés l’un sur l’autre envers contre envers.
Nous n’utilisons nos tissus W.-C. que pour les pipis et nous avons du papier toilette classique pour les selles ou pour les invités qui le souhaitent.
Comptez 50 tissus par personne vivant dans votre foyer afin d’avoir un roulement correct entre 2 lessives.
Pour stocker les tissus avant lavage, j’utilise une petite poubelle de toilette (avec un seau à l’intérieur). Cela peut attendre plusieurs jours avant que je fasse une machine appropriée (linge de maison, serviettes de bain, gants de toilette…). Cela ne sent strictement rien ! En pratique, je prends le seau intérieur de la poubelle et je le vide par le hublot du lave-linge sans toucher les tissus W.-C. J’ajoute 1 verre de percarbonate de soude dans le tambour et je mets le reste du linge de maison. Je lance un cycle à 40 °C ou à 60 °C, avec 1 verre de lessive à la cendre (recette en p. 78 du livre) dans le bac à lessive et 1 verre de vinaigre blanc dans celui de l’adoucissant.
Recette extraite du livre :