Le guide de végétalisation pour petites toitures
Dusty Gedge et John Little, deux passionnés de nature et toits végétalisés, ont réuni tout leur savoir-faire dans un nouveau guide venu tout droit d’Angleterre : Construire soi-même son toit vert.

© construiresontoitvert.com
Ne vous y trompez pas, bien que rédigé outre-Manche, ce guide est parfaitement adapté au climat français. Il peut voyager à travers le monde pour la bonne raison qu’il s’appuie entièrement sur l’utilisation des ressources naturelles à notre disposition, quels que soient le climat et les espèces végétales qui nous entourent. Son but est de favoriser la nature sur les toits. Et si l’alchimie est complexe, elle reste toutefois possible et accessible grâce à la longue expérience de ces deux auteurs.
Habitués à accompagner et conseiller, John Little et Dusty Gedge ont souhaité, à travers ce guide, accompagner les autoconstructeurs, les bricoleurs amateurs, les entrepreneurs et les paysagistes qui viennent à leur rencontre pour mieux comprendre comment construire une toiture végétalisée propice à la biodiversité. Ils nous livrent en texte et photos, de façon simple et pragmatique, toutes les étapes de construction, une aide sur le choix des plantes, du substrat, du design, sans oublier la maîtrise d’éléments techniques.
Leur approche se distingue totalement des toits uniformes en sédum, que l’on peut parfois rencontrer sur notre route. Elle privilégie au contraire et avant tout le design d’un paysage naturel grâce à l’utilisation de plantes natives et une façon novatrice et créatrice de traiter tous les points difficiles d’un tel projet.
Le guide est disponible sur le site : http://construiresontoitvert.com pour 25 €.