Home / Le jardinier-maraîcher

Le jardinier-maraîcher
de Jean-Martin Fortier

Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c’est avec la même générosité qu’il partage de nouveau son savoir-faire afin d’aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers souhaitant améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d’1 hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme ! Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
– choisir l’emplacement d’un site en s’inspirant de la permaculture ;
– minimiser les investissements au démarrage de son entreprise et faire une bonne planification financière ;
– utiliser de la machinerie alternative au tracteur et désherber avec les meilleurs outils ;
– cultiver en planches permanentes avec une approche de travail du sol minime ;
– fertiliser organiquement ses cultures et lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
– prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;
– élaborer un calendrier cultural.

L’heure est venue de tourner le dos à l’agriculture agro-industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable à notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c’est le livre tout indiqué pour y participer.

Éditions Écosociété – 240 pages – 25 €

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.