Camille Sfez est psychologue clinicienne et travaille avec l’art-thérapie. Elle a créé en 2011 la Tente Rouge de Paris, où sont apparus petit à petit des ateliers, cérémonies et week-ends de ressourcement. Dans son très bel ouvrage La puissance du féminin, elle nous aide à comprendre ce que veut dire être une femme. Son livre est un témoignage à plusieurs voix, une invitation à plonger en soi, à renouer avec son corps, sa sexualité, ses cycles, sa créativité, son intuition, à créer des rituels et, surtout, à le faire avec d’autres femmes. Lui poser quelques questions fut un réel plaisir…
Comment expliquez-vous que nous, les femmes, ayons perdu le lien avec notre nature profonde ?
Hommes et femmes, nous sommes beaucoup à être coupés de la source, de notre nature profonde. Pour les femmes, j’imagine que cette coupure est assez ancienne et a eu lieu au moment où nous avons été enfermées dans les rôles de mère et de fille.
Pourquoi est-ce si important de renouer avec son féminin ?
C’est une porte d’accès vers plus de liberté, afin de sortir des stéréotypes ou des héritages familiaux que l’on reçoit. Renouer avec son féminin, c’est retrouver une confiance en son corps, en ses cycles et les valoriser. Ce processus est essentiel parce qu’il nous invite à ralentir, à nous écouter, à faire ce qui est bon pour nous et, de ce fait, à tout changer autour de nous. Sortir de la performance, de la compétition, de l’action à tout prix.
Vous parlez beaucoup dans votre ouvrage du féminin sacré. Comment le définiriez-vous ?
Pourquoi est-il si important ?
Le féminin sacré, c’est cette période de notre histoire collective où le sacré, Dieu, était féminin. Avant l’écriture et le début de l’Histoire, les hommes et les femmes célébraient une déesse mère, représentation de la fertilité. Les femmes étaient probablement vues comme incarnant ce même principe de fécondité et avaient une place particulière de prêtresses et de guérisseuses. C’est important de s’en rappeler aujourd’hui, de façon à comprendre que nous n’avons pas toujours été aux places de soumises et d’opprimées comme l’Histoire le raconte.
Quelles différences existe-t-il entre le féminin, la féminité et le féminisme ?
La féminité n’est pas le féminin. Le féminin, c’est le principe yin des choses, qui est complémentaire du yang. C’est l’accueil, la contemplation, le vide, le silence. Hommes et femmes portons, comme tout ce qui vit, les deux principes et nous avons tous à rééquilibrer ce yin et yang, en laissant un peu plus de place au yin. C’est aussi la puissance que l’on trouve au creux de la vulnérabilité. L’enjeu du féminisme est là : quitter les guerrières et les amazones en vue de s’ouvrir à une puissance de l’accueil, de l’expression des émotions, du faire avec. La société est prête pour la fin de la guerre des sexes.
Qu’est-ce que la yoni et pourquoi est-il si important d’être à son écoute ?
Auriez-vous un exercice simple à recommander à nos lectrices ?
Yoni est un mot sanskrit pour parler de la vulve et du vagin ; il veut aussi dire source. Le sexe des femmes a souvent appartenu à l’autre, aux hommes, aux gynécologues, à la société. Les femmes autour de moi qui réapprennent que leur sexe est sacré, qui respectent leur désir, se positionnent différemment dans la relation à l’autre. C’est à la fois subtil et essentiel, car le sexe ne ment pas. Pour cela, je crois qu’il faut d’abord être dans un lien d’amour, de gratitude vis-à-vis de cet espace sacré. Commencer par exemple par poser une main sur sa vulve et ne rien attendre, simplement dire merci. Si des émotions viennent, juste les accueillir.
Pourquoi d’après vous, dans notre société, la ménopause n’est-elle pas valorisée à sa juste valeur et apparaît-elle davantage comme un deuil qu’un passage à une ère de la sagesse dont vous parlez ?
Nous avons perdu le sens des rites de passage et avec eux s’éteint l’idée que chaque étape de la vie est à célébrer. Mais c’est aussi parce que nous ne valorisons pas le rôle de visionnaires ou de rêveuses qu’occupent les femmes après la ménopause. Lorsqu’elles ne sont plus fertiles dans leur corps, elles peuvent enfin consacrer toute leur énergie à donner vie à des projets, à du nouveau, pour le bien de tous. Et cela a aussi une valeur, que nous avons à retrouver.
Vous recommandez de célébrer les transformations du corps féminin – fêter les premières règles des jeunes filles, accueillir la ménopause…
C’est une très belle idée, mais comment, concrètement, est-ce possible au quotidien ?
Cela peut être très simple, c’est juste un état d’esprit, une envie de marquer ces étapes et de dire merci pour ce que la vie nous donne. Des femmes organisent une soirée spéciale, avec des amies, une bougie, un rituel qu’elles inventent pour fêter cette étape. Le principal est de créer un temps pour cela, et d’avoir cette intention de célébration. Elles peuvent aussi trouver des femmes qui animent de tels espaces, même s’ils sont encore confidentiels.
Pourquoi, selon vous, est-il si important de combiner féminin et spiritualité au quotidien ?
Nous n’avons jamais autant eu besoin de nous sentir reliées, de savoir quelle est notre mission de vie ou notre place sur Terre. Ces questions spirituelles trouvent leurs réponses dans notre silence intérieur, mais ce n’est pas simple de l’apprivoiser. Le faire avec d’autres, dans un cercle de femmes par exemple, peut être un grand soutien. Et puis c’est aussi en créant des rituels que cela nous aide. Les femmes sont toujours en joie de renouer avec cette créativité-là !
Que sont les cercles des femmes ? Que peuvent-ils nous apporter ?
Ce sont des espaces de parole, d’écoute et de partage qui ont lieu chaque mois. Ils créent un espace bienveillant, où les participantes peuvent déposer ce qu’elles vivent et avoir des témoins. Cela les aide à trouver leurs propres ressources, à oser sortir de leur zone de confort, à créer leur vie comme elles le veulent. Et à se sentir en lien avec d’autres.
La notion de circuit court dérive aujourd’hui peu à peu de son sens d’origine. La définition des circuits courts, admise par l’administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Que ce soient les sites d’e-commerce, les revendeurs des marchés, la distribution spécialisée ou la GMS… Tous peuvent donc prétendre être en circuit court. Nombre de campagnes de communication en attestent.
Or, dans l’esprit du consommateur, le circuit court est un moyen plus direct et vertueux de consommer. Pourtant, dans les faits, il y a un écart entre cette perception et la réalité des pratiques de certains acteurs des circuits courts. Depuis quelques années, le circuit court est devenu un concept tarte à la crème très bien maîtrisé par les communicants des enseignes qui en jouent et en abusent.
Greenwashing, quand tu nous tiens !
La notion de marge en question
Il s’agit bien de comparer ce qui est comparable et à commencer par les pratiques en matière de marges. Avec un intermédiaire, le circuit court ne rime pas avec tarifs ajustés pour le consommateur et juste rémunération pour celui qui produit ou transforme. C’est l’intermédiaire qui fixe les prix, et ajoute ainsi la marge qu’il estime nécessaire (a minima 20 % quel que soit le type de circuit et souvent bien plus).
BioToutCourt prône la diffusion et la promotion du concept de Circuit Très Court, plus proche des valeurs initialement associées
Les changements de comportements alimentaires amplifiés par la crise du covid ne font que confirmer une tendance de fond qui veut rebattre les cartes de la distribution alimentaire.
Tâchons de ne pas décevoir ni duper le consommateur.
Selon une étude de l’INRAE, les motivations pour fréquenter les circuits-courts sont variées, liées à la notion de développement durable.
Le circuit très court : la version upgradée du circuit-court !
BioToutCourt propose une trame à respecter sans compromis :
- pas d’intermédiaire, le producteur fixe le prix de vente et donc sa juste rémunération ;
- le consommateur achète le plus près possible de chez lui et participe au développement de son territoire ;
- le lien entre producteur et consommateur est maintenu ;
- un label atteste de l’engagement sur la qualité (a minima AB, ou mieux Nature & Progrès ou Demeter) ;
- une information sur la provenance et le nombre de km parcourus par le produit ;
- une démarche zéro déchet (vrac et reprise des contenants) ;
- une démarche zéro gaspillage avec une pré-commande qui garantit la livraison des justes quantités. En termes d’impact CO2, la vente des produits de proximité en Circuit Très Court implique un transport et une logistique optimisés. Impensable de demander au consommateur de faire le tour de tous les exploitants de son secteur. Pas plus que d’imaginer qu’un camion et un livreur viennent jusque dans votre cuisine. Dans cette configuration, l’impact CO2 est proche de 474g de CO2 produit / kg d’aliment transporté ! (source Sustainability portant sur 7 pays). BioToutCourt propose une solution de livraison et de réception groupée des commandes de plusieurs producteurs. Soit sur l’exploitation, à l’atelier ou en points relais. Dès que c’est possible BioToutCourt aide les producteurs à s’organiser en co-livraisons pour réduire encore plus l’impact CO2. Ce format permet de réduire l’impact à 80gCO2/kg, soit 2 fois moins qu’en circuit long !
BioToutCourt, un outil engagé et engageant
BioToutCourt (ESUS) est une plateforme de gestion de courses en ligne qui respecte la trame des circuits très court. Nous proposons aux producteurs et aux artisans de se regrouper en points de distribution et d’organiser une co-livraison :
- pas d’intermédiaire ! les producteurs / artisans fixent les prix et les sommes sont directement versées du consommateur aux producteurs par l’opérateur bancaire ;
- un seul outil pour les producteurs/artisans afin de gérer l’ensemble de leurs ventes en circuit très court. Que ce soit à la ferme, en amap/asso/CSE/drive, en points relais… Ils peuvent ainsi optimiser la livraison ;
- unique présence des producteurs labellisés sur la plateforme ;
- pas de gaspillage, tout est pré commandé et préparé au plus juste ;
- pas de frais d’hébergement, de formation, d’abonnement pour les producteurs/artisans ;
- cerise sur le gâteau, le possible engagement du consommateur sur la durée avec la gestion de différentes formules d’abonnement.
Le circuit très court revient aux valeurs initiales du circuit court. Il permet à celui qui produit de retrouver la maîtrise de sa marge et reconnecte les consommateurs à leur territoire.
Près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. En l’état actuel des circuits de distribution et des faibles marges obtenues, le métier manque de candidatures.
Avec le Circuit Très Court, il va redevenir attractif !
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du circuit très court ? Retrouvez notre article pour participer à l’effort collectif et monter votre propre circuit !
Caillard poursuit son engagement en faveur de la biodiversité !

Caillard, cette marque de semences et de produits pour les auxiliaires du jardin reconnue pour ses innovations, a trouvé la solution pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent profiter de leur jardin sans avoir recours à des moyens nuisibles pour l’environnement et pour l’Homme.
C’est en phase avec ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité que la marque a intégré Biogents®, sous le label Biogents par Caillard dans son catalogue dans le cadre d’un partenariat. Ces pièges à moustiques à la pointe de l’innovation bénéficient d’une technologie brevetée les rendant totalement écoresponsables, et permettant même une utilisation en intérieur sans danger pour la santé.
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains. Le concept ? Une astuce naturelle : la diffusion d’odeur humaine artificielle et l’utilisation de signaux attractifs qui permettent de leurrer les moustiques, et plus particulièrement les moustiques tigres, pour mieux les piéger.
La lutte contre les moustiques tigres : un enjeu majeur de santé publique
Disponibles en magasins spécialisés comme tout le catalogue Caillard, les pièges Biogents® sont particulièrement efficaces pour combattre l’invasion des moustiques tigres. Si la présence de ces derniers peut rendre insupportable la vie en extérieur pour toute la famille, leur prolifération constitue un risque sanitaire à prendre au sérieux. En effet, cette espèce invasive est particulièrement dangereuse car elle est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika, la fièvre jaune, et peut donc être responsable d’épidémies mortelles.
Biogents par Caillard : une sélection de produits naturellement efficaces pour éloigner les moustiques
Si chaque piège Biogents® est efficace individuellement, les différents modèles peuvent également fonctionner en complémentarité, afin de simultanément capturer les moustiques à l’intérieur de la maison et au jardin tout en prévenant la multiplication des individus à l’avenir en détruisant les œufs. Résultat : un taux de piqûres réduit de 85 %.
Grâce à une technologie brevetée, le piège BG-MOSQUITAIRE attire les moustiques avant qu’ils ne piquent. Son système possède un ventilateur qui diffuse une odeur humaine artificielle générée par le sachet BG-SWEETSCENT et crée un courant d’air ascendant, imitant les courants d’air chaud produits par un être humain. Il attire ainsi les moustiques tigres avant de les aspirer et de les bloquer dans le piège. Son efficacité peut être décuplée et étendue à l’ensemble des espèces de moustiques s’il est raccordé à une bouteille de CO2 grâce au système BG-BOOSTER.
Le BG-GAT2 est un piège pondoir qui utilise de l’eau et des signaux olfactifs pour attirer les moustiques tigres femelles ayant déjà piqué et en recherche de zone de ponte. Il est couplé aux STICKY CARDS, des fiches collantes à positionner dans le piège sur lesquelles viendront se coller les indésirables avant d’avoir pu pondre. Complémentaire du BG-MOSQUITAIRE, le BG-GAT2 limite sur le long terme la prolifération du moustique tigre.
Pour pouvoir profiter des lieux couverts, vérandas et loggias en toute tranquillité, la gamme Biogents® comprend également le BG-HOME et l’attractif BG-HOMESCENT, qui attirent les moustiques au moyen de signaux visuels et olfactifs afin d’éviter les piqûres.
BG-MOSQUITAIRE : Capture les moustiques tigres pour éviter les piqûres
Idéal en extérieur, ce piège permet de protéger une vaste zone du jardin, jusqu’à 150 m2. Il ne consomme que 0,004 kWh et est totalement silencieux. Le pack comprend le piège, 2 filets de capture, un câble d’alimentation de 8 mètres waterproof, un mode d’emploi et l’attractif pour 2 mois de protection. La recharge « pack saison » contient 3 recharges de 2 mois, pour assurer une saison entière sans moustique. L’ajout d’une bouteille de CO2 (non fournie) équipée d’un kit BG-BOOSTER (vendu séparément) permet d’imiter la respiration humaine, décuplant ainsi l’efficacité du BG-MOSQUITAIRE face aux moustiques tigres et généralisant son effet à toutes les espèces de moustiques.
BG-MOSQUITAIRE : 165 € / Recharge SWEETSCENT : pack saison (3×2 mois) : 47,50 € / BG-BOOSTER : 99 €
Disponible en magasins spécialisés
BG-GAT2 & STICKY CARDS : Pour prévenir la reproduction des moustiques tigres
Fonctionnant sans électricité, ce piège utilise de l’eau et des signaux olfactifs pour attirer les moustiques tigres femelles ayant déjà piqué et en recherche de zone de ponte.
Il est vendu par 2 pour assurer une couverture optimale et livré avec les STICKY CARDS : des fiches collantes sur lesquelles les femelles restent piégées avant d’avoir pondu leurs œufs.
Nouveauté 2021, le BG-GAT2 est une version revue et améliorée du BG-GAT, plus petite et compacte. Son intérieur a été repensé pour offrir une meilleure performance : ajout d’un cône central soutenant le filet et permettant l’évacuation du surplus d’eau en cas de pluie, bouche d’entrée d’air mieux ajustée…
BG-GAT2 (lot de 2 pièges) : 59 € / Recharge STICKY CARDS (lot de 10) : 9,95 € / Disponible en magasins spécialisés
BG-HOME & BG-HOMESCENT : Pour lutter contre toutes les espèces de moustiques dans les lieux couverts (intérieurs, loggias et vérandas)
A la pointe de la technologie, ce piège d’intérieur est équipé d’un système breveté qui en fait un allié incontournable dans la lutte contre les moustiques au quotidien.
Sa lumière UV (visible ou non) ainsi que l’imitateur d’odeur humaine spécial intérieur (BG-HOMESCENT) attirent les moustiques, qui entrent par la bouche d’entrée d’air et restent bloqués dans le corps du piège. Placé proche des ouvertures et fenêtres, le BG-HOME sera d’autant plus efficace. Comme tous les produits Biogents®, il ne dégage aucune substance nocive. Cette année, le BG-HOME évolue : son intérieur a été repensé pour éviter toute odeur dans la pièce grâce à un odorant mieux protégé. Le nouveau modèle offre également un ventilateur plus silencieux, un interrupteur pour davantage de praticité, et permet de masquer la lumière bleue pour éviter de capturer les insectes bénéfiques lors d’une utilisation sur terrasses et balcons couverts.
BG-HOME : 75 € / Recharge BG-HOMESCENT (1 mois) : 9,50 € / Disponible en magasins spécialisés
Pour permettre à chacun de se protéger efficacement, Caillard met en place des promotions imbattables pour un été à l’abri des moustiques. Une opération promotionnelle valable du 1er mai au 30 juin 2021, qui offrira à tous l’opportunité de découvrir les pièges anti-moustiques Biogents®.
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– 1 piège d’extérieur BG-GAT acheté = 1 Bon de Réduction Immédiat de 4 €
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– 1 piège d’intérieur BG-HOME acheté = 1 Bon de Réduction Immédiat de 5 €
Offres disponibles en réseaux spécialisés ( jardineries, GSB).
https://graines-caillard.com/partenariat.php
« C’est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince.
Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. »
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince.
29 juin 2021 : Journée internationale du Petit Prince
Le Petit Prince, ambassadeur pour notre planète, se mobilise aux côtés de Surfrider Foundation Europe et lance un podcast sur l’écologie positive.
Cette année, le Petit Prince fête ses 75 ans. Depuis sa première publication en France en 1946, l’œuvre la plus célèbre d’Antoine de Saint Exupéry est un véritable phénomène d’édition (avec 200 millions d’exemplaires vendus et plus de 450 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur des valeurs humanistes de son auteur.
Son message visionnaire sur l’importance de prendre soin de la planète, fait du Petit Prince, le parfait ambassadeur pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement.
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse est à l’initiative de la Journée internationale du Petit Prince célébrée le 29 juin (date de naissance de l’écrivain). À cette occasion, le Petit Prince et ses partenaires organisent des actions et des événements en lien avec l’écologie positive pour dessiner ensemble le monde de demain.
LANCEMENT DU PODCAST « DESSINE-MOI LE MONDE DE DEMAIN »
Dans un podcast inédit sur les vertus de l’écologie positive, le Petit Prince donne la parole à ceux qui changent le monde pour inspirer toutes les générations. Des personnalités se succèdent au micro pour partager leur expérience et leurs actions : la militante écologiste Camille Etienne et le comédien Felix Radu ; l’éco-explorateur Raphaël Domjan ; Camille Le Gal de Fairly Made ; Marc Valmassoni de Surfrider Foundation Europe ; Justine Hutteau cofondatrice de la marque de cosmétiques clean Respire ; Franziska Gsell, Directrice Marketing IWC…
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.).
Lien vers le podcast : Dessine-moi le monde
UN SOUTIEN AUX ACTIONS DE SURFRIDER FOUNDATION EUROPE
Le Petit Prince se mobilise aux cotés de Surfrider Foundation Europe pour protéger l’environnement. Depuis 30 ans, l’ONG environnementale est une référence dans le combat pour la protection des océans, du littoral et des usagers. Le rapprochement entre ces deux acteurs engagés a tout d’une évidence : la volonté de sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux sociétaux, notamment écologiques, via des actions éducatives et pédagogiques.
Dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée Internationale du Petit Prince, les établissements scolaires seront invités à participer aux opérations de récolte de déchets organisées par l’ONG dans plusieurs grandes villes de France (Biarritz, Paris, Lyon…). En parallèle, une campagne de financement participatif est lancée sur les réseaux sociaux du Petit Prince pour soutenir le travail de Surfrider et notamment la création d’outils pédagogiques, afin d’inciter les jeunes à devenir des acteurs du changement.Lien vers la cagnotte : https://donate.surfrider.eu/b/mon-don?cid=158&_cv=1
UNE EXPOSITION INÉDITE ET UN LIVRE COLLECTIF EN PARTENARIAT AVEC DEYROLLE
DESSINE-MOI TA PLANÈTE
Du 29 juin au 15 novembre 2021 – Château de La Bourdaisière (Indre-et-Loire)
Cette exposition-jeu de piste, conçue par Deyrolle et guidée par Le Petit Prince, propose un récit original autour de l’écologie positive.
Dans un parcours ludique et sensoriel à travers le parc centenaire, les jardins et les caves troglodytes jusqu’ici restées secrètes du château de La Bourdaisière au cœur de la vallée de la Loire, le visiteur est convié à un voyage initiatique en 10 étapes qui s’inspirent autant de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry que de l’iconographie de Deyrolle.
Plus d’infos : www.labourdaisiere.com
Lien vers la billetterie : https://www.labourdaisiere.com/portfolio/le-petit-prince/
Cette exposition est accompagnée d’un ouvrage collectif à paraître aux éditions Actes Sud, qui compte parmi ses contributeurs Louis Albert de Broglie, Baptiste Morizot, Camille Etienne, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Jean-Louis Etienne, François Sarano, Coline Serreau, Jean-François Clervoy…
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Chaque année, plus de 11 500 kilomètres de haies disparaissent encore des paysages, alors même qu’elles constituent l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour faire face à la crise écologique et climatique.
Au total, 70% des haies en France ont disparu en 50 ans. Bien que les initiatives de plantation se multiplient, permettant la création de 3500km de haies par an, leur effet bénéfique est limité par le phénomène d’érosion du bocage qui continue de sévir parallèlement dans nos campagnes.
La restauration, la création et la valorisation des haies champêtres constituent un levier essentiel pour développer les performances environnementales, agricoles et économiques de nos territoires ruraux. Le nouveau fonds de dotation « Fonds pour l’Arbre » entend démultiplier la capacité de soutien des projets locaux portés par un réseau d’opérateurs ancrés dans les territoires pour accompagner, chaque année et en complément du développement des politiques publiques territoriales, les actions de plantation et de préservation des haies de 3 000 agriculteurs, pour une reconstitution du bocage à l’échelle nationale. Le Fonds pour l’Arbre contribuera aussi au développement et à la structuration des filières territoriales des plants Végétal local, en forte croissance, pour éviter les risques de rupture d’approvisionnements en plants végétaux, ainsi qu’au déploiement du Label Haie, pour garantir une gestion durable des haies dans le temps.
« La déforestation en France concerne les haies de nos campagnes. Chaque année, nous en perdons 11 500 km, alors qu’elles sont essentielles pour la biodiversité, le climat, l’eau et le sol. Avec le Fonds pour l’Arbre, nous souhaitons rassembler les entreprises et Fondations ainsi que les citoyens autour de la thématique de l’arbre champêtre et autour du monde agricole, pour soutenir les agriculteurs dans leur démarche de plantation et de préservation des haies.”
Sylvie Monier Présidente du Fonds pour l’Arbre directrice de l’association Mission Haies – Union des Forêts et des Haies Auvergne-Rhône-Alpes
Les acteurs privés unissent leur force et se rassemblent pour lancer une dynamique de restauration et de préservation de notre patrimoine arboré
Le Fonds pour l’Arbre a pour vocation de soutenir des actions locales en faveur de la préservation et du déploiement des haies et de toutes autres formes de systèmes agroforestiers en France. Il s’appuie sur les 10 ans d’expérience du programme « Plantons pour la Planète » porté par l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher, qui soutient chaque année plus de 2 000 projets de plantation d’arbres champêtres réalisés par les opérateurs de terrain du réseau Afac-Agroforesteries. (voir la carte des sites de plantation pour la saison 2019-2020). Avec « Plantons en France », la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries ont ainsi développé le seul programme de plantation de haies et d’arbres champêtres en France d’envergure nationale.
Créé en 2020, le Fonds pour l’Arbre prolonge l’ambition et les valeurs de ce partenariat historique en y accueillant six nouveaux mécènes : la Fondation Nature&Découvertes, La Boulangère Bio, la Maisons du Monde Foundation, Ecotone et la Fondation Ecotone, la marque Vrai (Triballat-Noyal) et la Fondation Lemarchand. Il porte désormais l’engagement collectif pour l’arbre et la haie en France.
Objectifs d’ici 2024 (résultats attendus d’ici 3 ans) : Doubler la capacité de soutien financier du Fonds de dotation pour atteindre, chaque année :
3 000 agriculteurs accompagnés
6 000 km de haies gérées durablement avec le Label Haie
950 km de haies plantées à l’échelle de la France (dont 50% en Végétal local, dans toutes les régions)
40 territoires Label Haie accompagnés
90 opérateurs engagés dans le programme et formés à la thématique de la gestion durable
Le Fonds pour l’Arbre porte une approche nouvelle des actions pour l’arbre champêtre
Face à l’urgence, le Fonds pour l’Arbre entend assurer un véritable passage à l’échelle grâce à un dispositif :
- Réparti partout en France, pour densifier l’action et contribuer à la transition agroécologique de tous les territoires
- Diversifiant les actions pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural : accompagner la plantation de haies, mais aussi la gestion durable du patrimoine existants, avec le concours d’une très grande diversité d’acteurs qualifiés, et en lien étroit avec les instances publiques
- Mettant l’accent sur la qualité des actions et leur durabilité sur le long terme, via des outils de certification (Végétal local, Label Haie) pour garantir des pratiques fiables et une montée en compétence de tous les métiers de l’arbre champêtre et de la haie.
En parallèle des actions de terrain, le Fonds pour l’Arbre compte jouer un rôle de porte-voix pour la cause de la haie, encore trop peu connue des citoyens mais aussi des grands acteurs économiques français, et mettre les projecteurs sur le rôle écologique clé de l’arbre champêtre et de la haie comme ressources d’intérêt général.
Véritables couteaux-suisses écologiques, la haie et le bocage structurent nos paysages agricoles
Les haies, autrement nommées « bocage » ou « arbres hors forêts », jouent de multiples rôles environnementaux. Elles jouent un rôle de brise-vent important pour protéger les cultures, elles préservent les ressources en eau. Les haies implantées dans les pentes fonctionnent comme des éponges : elles ralentissent le ruissellement des eaux de pluie, facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol et stockent l’eau, elles luttent contre l’érosion des sols. De nombreux animaux vivent dans les haies ou circulent le long de celles-ci pour se déplacer dans la nature (on parle alors de corridor écologique). Le bocage est un milieu corridor par excellence, à la fois pour des espèces forestières et pour des espèces de milieux ouverts. Ses caractéristiques, à savoir la structure des talus et des haies, la densité de son maillage et la diversité du paysage, jouent plus ou moins sur l’effet de corridor, de filtre. Et les haies contribuent à l’identité de paysages ruraux variés.
Aujourd’hui, si les haies sont désormais protégées de l’arrachage, elles continuent néanmoins de disparaître, entre autres sous l’effet du vieillissement ou de mauvaises pratiques de gestion.
Ces pratiques restent encore peu connues et utilisées en France. Les raisons avancées sont généralement liées à une culture agricole qui manque de repères technico-économiques et de savoirs liés aux systèmes agroforestiers, à la difficulté de se projeter à plus long terme et de concevoir l’arbre comme un allié utile dans le système de production. Pour autant, l’agroforesterie est de plus en plus attractive économiquement, agronomiquement et écologiquement.
Reconnaissant l’enjeu national qu’elle représente, la mesure « Plantons des haies ! » du Plan de relance annoncé par le gouvernement a l’objectif d’en planter 7 000 kilomètres d’ici à 2023. Le Fonds pour l’Arbre veut s’inscrire en complément de cette mesure, pour assurer un attrait et une préservation durable à la haie dans les territoires : garantir la durabilité des plantations réalisées, créer les leviers de pérennisation des actions ou des projets de plantation en inscrivant la haie dans une nouvelle économie territoriale, assurer un soutien complet aux actions pour l’arbre et la haie en dehors de la plantation et préparer l’après-plan de relance.
Son appel à projets « Plantation, gestion, filières : soutenir les actions pour l’arbre la haie dans nos territoires. » est ouvert jusqu’au 18 juin 2021, à destination des structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres
Pour y participer : https://afac-agroforesteries.fr/appel-a-projets-plantons-millions-arbres-france/
www.fondspourlarbre.fr
LE TOP 5 DES CRÈMES SOLAIRES MINÉRALES CLEAN PAR MIREILLE
Fini la grisaille de l’hiver et du confinement, l’été arrive à grand pas. De la réouverture des plages aux terrasses, le soleil est au zénith et notre corps fin prêt à se dorer la pilule. Alors bronzer, oui, mais sans y laisser sa peau et sans abîmer les coraux ! La clean beauty est la tendance du moment. Mireille en a donc profité pour nous concocter une étude sur l’utilisation des crèmes solaires minérales.
Créée par Kahina, créatrice visionnaire de CompoScan, et la célèbre youtubeuse beauté “la petite Gaby”. Mireille est une application mobile innovante qui propose une lecture simple des compositions de nos cosmétiques. Avec l’appui de Raphaël, le biologiste de l’équipe, ils ont décortiqué les étiquettes de nos crèmes solaires pour nous aider à choisir une protection qui réunit : filtre minéral, absence de perturbateurs endocriniens et sans nanoparticules.
L’inconvénient ? Elles sont souvent très blanches à l’application de par leur base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc. Alors comment faire rimer engagement écologique, santé et esthétisme ? Mireille s’est penchée sur le sujet !
La meilleure amie de notre salle de bain nous donne ses recommandations et nous propose son top 5 des crèmes solaires clean. Cerise sur le gâteau, toutes les crèmes proposées sont résistantes à l’eau et fabriquées en France.
LES AVANTAGES D’UNE CREME SOLAIRE MINERALE ?
–On bronze autant qu’avec une crème solaire classique tout en se protégeant des mélanomes, des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau.
–On n’applique pas de composants suspectés d’être perturbateurs endocriniens (tels que l’octocrylène et le benzophénone).
–On évite l’impact des filtres synthétiques sur l’environnement avec les dégâts que l’on connaît de l’oxybenzone et de l’octinoxate qui sont maintenant interdits à Hawaï depuis le 1er Mai pour leurs effets dévastateurs sur les coraux.
–Finis d’attendre 30 min avant de s’exposer au soleil ! Véritable bouclier sur la peau, la crème est efficace tout de suite.
LE TOP 5 DES CRÈMES SOLAIRES MINÉRALES DE MIREILLE:
Patyka FPS 50&30
Sensorialité à l’application top, parfum agréable de notes florales d’amandier et de jasmin. La texture légère est bluffante et sèche très rapidement. Le fini est mat au toucher: aucune sensation lourde ou grasse sur la peau. Le prix est un peu élevé mais la texture et la sensorialité sont au rendez vous! Convient à tous les types de peaux, même sensibles.
Prix : 30 € 100 ml (300,00 € /L)
https://patyka.com/collections/collection-solaire-corps/products/spray-solaire-corps-spf50
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Accorelle spray kid
Son format économique et sa pompe gâchette sont très pratiques pour toute la famille (à partir de 3 ans). Sans parfum, elle convient aux peaux sensibles. Elle est presque invisible sur la peau et légèrement teintée de jaune. Mireille la conseille aussi pour une application sur peau noire si elle est bien étalée. Une texture légèrement huileuse au début mais qui s’estompe très vite. Prix correct.
Prix : 30 € 150ml (200,00 € /L)
https://www.mademoiselle-bio.com/spray-solaire-enfants-spf-50-acorelle.html
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Bioderma FPS 50
La bonne surprise du classement! La texture très fluide s’étale bien. Adaptée pour les peaux intolérantes: elle est non comédogène et sans parfum. Le rendu est plutôt discret et son prix accessible. Bonus pour sa grande contenance en spray qui est très pratique!
Prix : 12 € 100ml (120,00 € /L)
https://www.santediscount.com/bioderma-photoderm-mineral-spf50-spray-100g.html
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Bioregena FPS 50
Elle est fluide et assez facile à étaler.Son effet blanc est vraiment très léger et son parfum très agréable. Prix accessible et convient aux Vegans.
Prix : 14 € 90ml (150,56 €/litre)
https://www.greenweez.com/bioregena-spray-solaire-spf50-visage-corps-90ml-p88784
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Soleil des iles
Texture de crème plus épaisse et enveloppante mais facilement étirable. L’effet blanc est un peu plus marqué que les 4 premières. Son prix est accessible. En bonus, la crème est enrichie au Monoï de Tahiti.
Prix : 13 € 100 ml (130 €/litre)
https://www.soleil-iles.com/166-lait-solaire-bio-spf-50.html?search_query=lait+solaire&results=13
LES CONSEILS DE MIREILLE
- Les crèmes solaires minérales indice 30 s’étalent plus facilement et laissent moins de traces blanches.
- Sur un tatouage on privilégiera les filtres minéraux les plus blancs pour préserver l’éclat des tatouages
- Privilégier une crème minérale avec un effet très blanc est utile sur les enfants, les cicatrices et les tatouages car on sait à l’œil nu quand il n’y’en a plus !
-La favorite de la petite Gaby? La texture très épaisse offrant une bonne opacité de l’Acorelle bébé – 18€ 50ml
- La meilleure des protection reste de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes et d’utiliser des vêtements anti UV
- Il vaut mieux utiliser une crème solaire synthétique qu’aucune protection. Mireille rappelle que 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France et 80% d’entre eux sont liés à une surexposition au soleil selon l’Institut National du Cancer. Se protéger des rayons du soleil est indispensable. Concernant les crèmes synthétiques:
“Attention à ne pas dépasser la date limite car avec le temps l’octocrylène se transforme en une autre molécule, la benzophénone, qui est plus dangereuse à long terme. On est sur un mal invisible. Vous n’allez pas avoir de rougeurs ni de réactions. Par contre c’est à long terme à l’usage, vous augmentez les risques de problèmes de santé comme les problèmes de reproduction ou éventuellement des cancers “, explique Kahina Benhebri, fondatrice de Mireille.
A PROPOS
En septembre 2020 Kahina, créatrice de COMPOSCAN, s’allie à la petite Gaby, célèbre youtubeuse pour son expertise skincare/haircare et Raphaël, biologiste spécialiste de l’impact des cosmétiques sur la santé et l’environnement pour donner naissance à Mireille. La meilleure amie pour faire le tri dans la salle de bain ! L’application mobile lancée en septembre 2020 et anciennement Composcan, analyse les compositions de cosmétiques, simplement, ergonomiquement et rapidement. Payant pour garantir l’indépendance vis à vis des marques, elle permet de scanner toute la salle de bain et de décrypter le dessous de chaque étiquette. Mireille propose une analyse scientifique faite par un biologiste, expert du vivant (contrairement à un chimiste), sur la toxicité de chaque ingrédient. Son avis est couplé à celui de la petite Gaby, experte des cosmétiques, qui donne ces précieux conseils sur l‘utilisation des produits. Chez Mireille, l’équipe milite pour la transparence et a fait de l’opacité des étiquettes en cosmétique son combat quotidien!
Plus d’informations sur : www.mireille.co
Treedom, l’entreprise sociale labellisée B-corp et spécialiste de projets d’agroforesterie durable, vient d’atteindre la barre des 2 millions d’arbres plantés à travers le monde. Avec un million d’arbres plantés au cours de la dernière année, l’entreprise européenne se sent confiante pour l’avenir.
Grâce à son impact social et son aspect ludique, Treedom a planté 2 millions d’arbres dans
17 pays à travers le monde depuis sa création à Florence en 2010. Du Cameroun au Kenya, du Guatemala à Haïti, Treedom a accéléré rapidement sa croissance en 2020 au point de doubler en 1 an l’ensemble de ses plantations de ces 10 dernières années. Un signe indéniable que les européens sont de plus en plus sensibles et impliqués aux problématiques environnementales et la durabilité.
Treedom poursuit ainsi son expansion et soutient des milliers d’agriculteurs locaux en plantant des arbres selon sa méthodologie rigoureuse répondant aux besoins des zones locales dans lesquelles les arbres sont plantés.
Se démarquant par son expérience client qui combine impact social et environnemental tout en proposant une expérience digitale ludique, Treedom souhaite maintenir son rythme de croissance et a pour ambition d’atteindre les 10 millions d’arbres plantés dans les 3 prochaines années.
Au cours des prochaines années, avec l’expertise de ses partenaires locaux, et en répondant toujours à son code d’éthique, Treedom prévoit de continuer à soutenir des projets dans différentes parties du monde où le changement peut bénéficier à la fois à la planète et aux communautés locales.
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021.
LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO
Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par leur professeur des écoles ou par l’animateur des activités périscolaires, ils ont ainsi pu se sensibiliser et se fédérer autour d’un projet pédagogique centré sur l’agriculture, l’élevage et l’alimentation biologique. Ce concours leur a également permis de comprendre les enjeux d’une alimentation de qualité, reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal en abordant différents thèmes autour du bio.
Ils ont également travaillé sur des contenus en lien avec le socle commun qui répondent aux enjeux de l’éducation au développement durable inscrits dans les programmes d’enseignement. Les élèves mobilisent par ailleurs leurs compétences en expression écrites et/ou orales, en arts plastiques, et en sciences tout en expérimentant le journalisme sous forme papier ou vidéo. Un concours qui permet de créer une dynamique en éveillant la citoyenneté des plus jeunes.
DES DÉLIBÉRATIONS RICHES GRÂCE À L’INVESTISSEMENT ET LES EXPERTISES DES MEMBRES DU JURY
Le jury, présidé par Isabelle Bretegnier*, diététicienne nutritionniste, spécialisée en alimentation saine et durable, engagée en faveur du bio mais également co-fondatrice du collectif citoyen Pas d’Usine On Cuisine et secrétaire de l’association Bio Consom’acteurs, a procédé à l’examen des candidatures le mercredi 2 juin.
Les membres du jury, composé d’un représentant de l’Agence Bio, de représentants de ses membres
(APCA, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, SYNABIO), de Manon et Louison élèves de CM1, d’un membre de l’éducation Nationale et d’autres personnalités qualifiées (INTERBEV, Interbio Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, …), ont salué de concert des projets puissants, réfléchis et d’une grande créativité. Sa présidente a également souligné combien à travers ces reportages les enfants s’avéraient porteurs d’optimisme pour demain.
À l’issue de ces délibérations, 10 lauréats ont été distingués par le jury.
1ER PRIX
Ecole du Sarlac de Moissac — Élèves de CE2, CM1, CM2
« La fertilisation des sols »
2E PRIX
Ecole de Chaponval d’Auvers sur Oise — Élèves de CM2
« Les petits reporters du bio »
3E PRIX
– École Courbieu de Castelsarrasin — Élèves de CE2, CM1, CM2
« De la vache au yaourt bio »
– École élémentaire Jules Ferry — Élèves de CE1, CE2, CM1, CM2
« Le FastFood Bio »
– École de Chaponval d’Auvers sur Oise — Élèves de CM1
« Le petit composteur »
– Accueil de loisirs de l’Écolothèque de Saint Jean de Védas — 8-9 ans
« Actu de saison du secteur agricole »
– École Marie Curie de Castelsarrasin — Élèves de CM1, CM2
« Fruits et légumes bio de saison »
– École Ducaude Castelsarrasin — Élèves de CE1
« La biodiversité »
– École Émilie Fordant de Fort de France — Élèves de CM1
« Mission impossible BIO »
L’AGENCE BIO AUPRES DE LA JEUNESSE
Afin d’accompagner au mieux la communauté éducative, l’Agence BIO propose des ressources
pédagogiques adaptées et destinées aux enseignants et animateurs, en vue de sensibiliser les élèves
à l’agriculture biologique, un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de
l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.
À cette fin, elle a élaboré un kit pédagogique afin de garantir la cohérence de son contenu avec les
apprentissages fondamentaux des programmes d’enseignement du Ministère de l’Education Nationale.
CE SUPPORT « DÉCOUVRIR L’AGRICULTURE BIO DU CM1 À LA 6ÈME » COMPORTE :
– 7 fiches d’activités pour les élèves et 3 posters qui présentent et expliquent les caractéristiques
de l’agriculture biologique par des exemples qui conduisent les élèves à la réflexion,
la mobilisation et à l’enrichissement de leurs connaissances,
– Un guide à destination des enseignants, qui contient des informations complètes
sur l’agriculture biologique et une proposition de progression pédagogique
UNE PRÉSIDENTE INVESTIE POUR LE BIO
*La présidente du jury Isabelle Bretegnier, diététicienne nutritionniste spécialisée en alimentation saine et durable.
Isabelle est une femme engagée, qui se bat pour une consommation durable et respectueuse de la planète et des générations futures. Co-fondatrice depuis 2012 du collectif citoyen « Pas d’Usine On Cuisine », elle souhaite changer le monde de demain en incitant les citoyens à améliorer l’offre alimentaire en restauration collective et notamment dans les cantines, en y intégrant plus de bio.
Elle a également rejoint les membres de l’association BioConsom’acteurs, qui agit pour un bio accessible à tous, et dont le rôle est d’informer, sensibiliser et mobiliser les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation.
Isabelle est aussi impliquée dans le collectif « Les pieds dans le plat ? » en tant qu’administratrice et formatrice. Ce réseau national des cuisiniers et diététiciens bio formateurs accompagne tous ceux qui souhaitent introduire le bio dans leurs cantines en ayant pour unique objectif : viser le 100% bio dans les restaurations collectives.
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Repos : 30 min
INGRÉDIENTS
- 1/2 pastèque bio de préférence
- 2 cui. à soupe d’olives noires dénoyautées
- 2 mozzarellas
- 2 grosses poignées de roquette
- 1 jus de citron
- 6 cuil. à soupe d’huile oméga 3 le Moulin de Mon Père
- Fleur de sel, poivre
PRÉPARATION
Laver la pastèque. La couper en gros quartiers et enlever la peau. Couper des tranches fines à l’aide d’un couteau aiguisé. Les poser au fur et à mesure dans un grand plat. Couper les olives en rondelles, trancher les mozzarellas et répartir le tout dans le plat. Réserver au frais pendant une demi-heure.
Au moment de servir, parsemer de fleur de sel, de poivre moulu et de feuilles de roquette. Arroser avec le jus de citron et l’huile oméga 3.
Servir aussitôt.
FOCUS PRODUIT
Ce mélange de 5 huiles est naturellement riche en Oméga 3. Les Oméga 3 sont composés d’acides gras dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Elle sera parfaite pour apporter équilibre et saveurs à tous vos assaisonnements.
750 ml – 8,50 € Disponible en grandes surfaces, au rayon bio
Spécialiste des huiles végétales biologiques, Le Moulin de mon Père propose toute une gamme de références bio conditionnées en Provence, grâce à un savoir-faire artisanal hérité de plusieurs générations de mouliniers. Au nombre d’une vingtaine, les huiles Le Moulin de mon Père révèlent un goût authentique ainsi que tous les bienfaits naturellement présents dans la graine ou le fruit.
Nov 3, 17:35