Un nouveau lieu hybride dédié à la transition écologique
Créée par la ville de Boulogne-Billancourt, à l’initiative du maire Pierre-Christophe Baguet, la Maison de la planète est un programme d’hybridation urbaine mêlant activités économiques et initiatives citoyennes et associatives dans les domaines de l’écologie, du sport et de la culture. Sur une superficie de 1 430 m², cet écosystème singulier marque la forte mobilisation de la ville pour faire la promotion des low-tech et des modes de vie plus respectueux de l’homme et de la planète. Ici, la vocation est d’informer et de former à la réduction de notre impact sur le climat dans les gestes du quotidien.
En quelques mots, la Maison de la planète, c’est :
– Un lieu pour découvrir comment réduire son impact environnemental au quotidien, les démarches zéro déchet, zéro gaspillage, zéro carbone et passer à l’action.
– Pour tous, dans des domaines aussi variés que l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé.
– Un espace d’échange entre toutes les institutions, associations et entreprises oeuvrant dans le domaine de l’environnement et de l’économie circulaire.
– Un laboratoire de transition et d’initiatives éco-citoyennes : apprentissage, expérimentation, et d’éducation à la transition écologique.
– La création d’un écosystème des entreprises du territoire dans le but de financer des opérations d’intérêt général destinées à réduire l’impact des activités de l’homme sur l’environnement.
– Un laboratoire d’expérimentation des techniques écoconçues animé par un « comité scientifique », dont la mission sera de sélectionner, parmi les centaines d’innovations écoresponsables conçues chaque année (startup, projets professionnels…) celles que la ville pourra expérimenter dans l’espace public, l’habitat social ou les bâtiments municipaux.
Les portes de la Maison de la planète se sont ouvertes le 1er mars 2022.
+ d’infos : www.boulognebillancourt.com