Deux jeunes architectes tunisiennes remportent le 1er prix avec un projet végétal innovant
Plus qu’un effet de mode, les tiny houses répondent poêles à bois des bucherons canadiens aux attentes actuelles en matière de logement, d’économie et d’écoresponsabilité. Elles s’inscrivent dans un besoin de vivre une vie plus simple et toujours plus proche de la nature.
Aujourd’hui, les amateurs de tiny houses sont de tous âges, proviennent de tous horizons et sont à la recherche d’un mode de vie en rupture avec le quotidien, de légèreté et liberté fondamentalement en phase avec les valeurs défendues par Huttopia depuis plus de 20 ans. Architectes, designers et constructeurs de tiny houses n’ont jamais été si nombreux, et, pourtant, les moyens pour promouvoir ces créateurs et construire des prototypes manquent encore… La Fondation Huttopia a donc pris le parti de soutenir ces concepteurs en créant un concours international en 2020 et en donnant aux lauréats les moyens techniques et financiers de construire leur prototype, et à tous les candidats l’opportunité de faire connaître leur travail.
En 2022, à l’heure où le changement climatique devient encore plus prégnant, la Fondation Huttopia a placé la 2e édition de son concours sous la thématique « Vivre sous un climat chaud ».
Plus de 75 candidats du monde entier ont apporté une réponse à cette problématique en prônant une architecture et un design de l’essentiel.
Pour la 2e édition du concours, le jury s’est réuni début juillet 2022 pour auditionner les 8 finalistes et désigner les 3 lauréats de cette édition.
Le premier prix a été décerné à Hajer Ayari et Syrine Chouk, deux jeunes architectes tunisiennes, qui ont particulièrement travaillé la double peau de leur tiny house en y intégrant du végétal. Le bardage extérieur du Cocon, leur projet de tiny house, utilise des palettes qui servent de support aux plantations, de brise-soleil et de brise-vue. Une vision innovante et écoresponsable qui leur a permis de remporter la somme de 5 000 €, ainsi qu’un soutien technique et financier à hauteur de 10 000 € pour réaliser le prototype du Cocon avec l’aide d’Hekipia, fabricant de tiny houses.
Plus d’infos : https://corporate.huttopia.com
https://tinyhousefrance.org