La géothermie ou l’art de chauffer son habitat au naturel
Vous êtes encore nombreux à vous demander ce qu’est la géothermie. Pourtant, cette solution de chauffage naturelle, fiable et économique a fait ses preuves. Elle apporte à plus de 275 000 foyers en France un confort thermique moderne : chauffage, eau chaude en abondance, économies d’énergie, réduction de la facture énergétique et respect de l’environnement.
Mais alors, la géothermie, c’est quoi ?
L’idée est très simple : récupérer l’énergie stockée dans le sol pour chauffer les pièces de la maison.
C’est une technologie fiable, qui exploite une partie de l’énergie disponible dans le sol (du jardin, par exemple) à l’aide de capteurs souterrains. Il en existe 3 types : les capteurs horizontaux, qui recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 mètre), les capteurs verticaux, qui sont implantés jusqu’à 200 mètres de profondeur et les capteurs sur nappe phréatique. L’énergie récupérée grâce aux capteurs souterrains est transmise à la pompe à chaleur grâce à un liquide gazeux appelé fluide caloporteur (eau de nappe, eau glycolée…).
Une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de valoriser l’énergie renouvelable « gratuite » récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution (plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs…). La géothermie peut également assurer un mode rafraîchissant pour un confort d’été. La pompe à chaleur devient alors réversible, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inverser son cycle en rejetant à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de l’habitation.
De plus, la géothermie dispose d’un avantage, et non des moindres : quelle que soit la température extérieure, la terre est la seule source naturelle capable de délivrer une énergie constante et toujours disponible permettant d’atteindre de hautes performances énergétiques. Elle ne dépend d’aucun marché et son coût ne subit aucune inflation.
Par ailleurs, elle engendre des économies telles que le retour sur investissement est estimé entre 6 et 7 ans (source : étude de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie – AFPG). Enfin, la durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans (avec contrat de maintenance), alors que celle du capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, est évaluée à 100 ans !
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique
1. Le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur, permettant ainsi de récupérer la chaleur du sol ou du puits.
2. Le compresseur augmente la pression du fluide, ce qui augmente aussi sa température.
3. Dans le condenseur, le fluide transmet la chaleur au circuit de chauffage tout en passant à l’état liquide.
4. Le fluide frigorigène traverse le détendeur thermostatique et se retrouve à l’état initial en basse pression et basse température, avant de retourner à l’évaporateur.
5. La chaleur ainsi produite par la pompe à chaleur est transmise dans l’habitation via le réseau de plancher chauffant et/ou de radiateurs.
Source : www.sofath.com