Home / La géothermie ou l’art de chauffer son habitat au naturel

La géothermie ou l’art de chauffer son habitat au naturel

Vous êtes encore nombreux à vous demander ce qu’est la géothermie. Pourtant, cette solution de chauffage naturelle, fiable et économique a fait ses preuves. Elle apporte à plus de 275 000 foyers en France un confort thermique moderne : chauffage, eau chaude en abondance, économies d’énergie, réduction de la facture énergétique et respect de l’environnement.

Mais alors, la géothermie, c’est quoi ?

L’idée est très simple : récupérer l’énergie stockée dans le sol pour chauffer les pièces de la maison.

C’est une technologie fiable, qui exploite une partie de l’énergie disponible dans le sol (du jardin, par exemple) à l’aide de capteurs souterrains. Il en existe 3 types : les capteurs horizontaux, qui recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 mètre), les capteurs verticaux, qui sont implantés jusqu’à 200 mètres de profondeur et les capteurs sur nappe phréatique. L’énergie récupérée grâce aux capteurs souterrains est transmise à la pompe à chaleur grâce à un liquide gazeux appelé fluide caloporteur (eau de nappe, eau glycolée…).

Une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de valoriser l’énergie renouvelable « gratuite » récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution (plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs…). La géothermie peut également assurer un mode rafraîchissant pour un confort d’été. La pompe à chaleur devient alors réversible, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inverser son cycle en rejetant à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de l’habitation.

De plus, la géothermie dispose d’un avantage, et non des moindres : quelle que soit la température extérieure, la terre est la seule source naturelle capable de délivrer une énergie constante et toujours disponible permettant d’atteindre de hautes performances énergétiques. Elle ne dépend d’aucun marché et son coût ne subit aucune inflation.

Par ailleurs, elle engendre des économies telles que le retour sur investissement est estimé entre 6 et 7 ans (source : étude de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie – AFPG). Enfin, la durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans (avec contrat de maintenance), alors que celle du capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, est évaluée à 100 ans !

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

1. Le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur, permettant ainsi de récupérer la chaleur du sol ou du puits.

2. Le compresseur augmente la pression du fluide, ce qui augmente aussi sa température.

3. Dans le condenseur, le fluide transmet la chaleur au circuit de chauffage tout en passant à l’état liquide.

4. Le fluide frigorigène traverse le détendeur thermostatique et se retrouve à l’état initial en basse pression et basse température, avant de retourner à l’évaporateur.

5. La chaleur ainsi produite par la pompe à chaleur est transmise dans l’habitation via le réseau de plancher chauffant et/ou de radiateurs.

Source : www.sofath.com

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.