Home / / Manuel de l’antitourisme
Le monde ne doit pas devenir un supermarché organisé pour la satisfaction d’un mode de consommation ubérisé et avide

Manuel de l’antitourisme

144 pages - 12€
18

Le tourisme est la première industrie mondiale, même s’il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population… Un luxe réservé principalement aux occidentaux qui, depuis l’avènement des congés payés, ont intégré « un devoir d’ailleurs et de loisirs ». Mais qui n’a pas senti ce malaise dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couverte de baigneurs blancs ? Qui n’a jamais ramené de vacances le sentiment de l’absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la « mondophagie » touristique.

Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle vient niveler et encore moins la conscience de l’Autre, qu’elle réduit à une relation marchande.

Des manifestations antitourisme, visant à dénoncer les excès et impacts négatifs du tourisme de masse, fleurissent d’ailleurs dans de nombreuses, villes comme Barcelone ou Venise, dont les habitants sont littéralement chassés de leur cité.

Pouvons-nous nous évader du tourisme ? Rodolphe Christin nous propose de nous sortir du tourisme, de revaloriser le chemin à parcourir plus que la destination, et ainsi éviter des lieux formatés et organisés, afin de « laisser le monde souffler ». De sa plume incisive et pleine d’humour, sans jamais tomber dans la culpabilisation, cet amoureux du voyage nous invite à renouer avec un ailleurs porteur de transformation de soi, de curiosité, de respect des différences et apprendre à « disparaître » plutôt qu’à apparaître partout.

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.