Home / Manuel de l’antitourisme
Le monde ne doit pas devenir un supermarché organisé pour la satisfaction d’un mode de consommation ubérisé et avide

Manuel de l’antitourisme

144 pages - 12€
20/03/2018 17 0

Le tourisme est la première industrie mondiale, même s’il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population… Un luxe réservé principalement aux occidentaux qui, depuis l’avènement des congés payés, ont intégré « un devoir d’ailleurs et de loisirs ». Mais qui n’a pas senti ce malaise dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couverte de baigneurs blancs ? Qui n’a jamais ramené de vacances le sentiment de l’absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la « mondophagie » touristique.

Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle vient niveler et encore moins la conscience de l’Autre, qu’elle réduit à une relation marchande.

Des manifestations antitourisme, visant à dénoncer les excès et impacts négatifs du tourisme de masse, fleurissent d’ailleurs dans de nombreuses, villes comme Barcelone ou Venise, dont les habitants sont littéralement chassés de leur cité.

Pouvons-nous nous évader du tourisme ? Rodolphe Christin nous propose de nous sortir du tourisme, de revaloriser le chemin à parcourir plus que la destination, et ainsi éviter des lieux formatés et organisés, afin de « laisser le monde souffler ». De sa plume incisive et pleine d’humour, sans jamais tomber dans la culpabilisation, cet amoureux du voyage nous invite à renouer avec un ailleurs porteur de transformation de soi, de curiosité, de respect des différences et apprendre à « disparaître » plutôt qu’à apparaître partout.

0 Commenter

Laisser un commentaire

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Alimentation
L’Assiette libre : pour partager de bons petits plats entre particuliers
Créée par Évelyne Boisson, l'Assiette libre est un concept innovant qui permet aux particuliers de partager un plat et un moment de convivialité.
Alimentation
Un menu bio livré à la maison pour la Saint-Valentin par Rutabago
À l’occasion de la Saint-Valentin, Rutabago, spécialiste des paniers-recettes bio en livraison, s’associe à Cupidon pour concocter une box spéciale « dîner en amoureux ».
Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Miam
Éviter les grumeaux - Démouler un gâteau - Stériliser pots et bocaux - Colorer naturellement les plats - Réutiliser l’huile de friture
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L’aubépine est fortement recommandée pour soulager les troubles de la ménopause, tels que l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.
Santé
Dossier santé : Un nouveau regard sur les femmes
Ce début d’année est sans nul doute le moment le plus propice pour poser un nouveau regard sur la santé des femmes et remettre le féminin au centre des préoccupations.
Santé
Perturbateurs endocriniens, une menace sur la santé des femmes
entretien avec Valérie Foussier
Santé
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat