Traité d’herboristerie énergétique
Matthew Wood est l’un des plus grands herboristes de notre temps. Élevé chez les Amérindiens par des parents férus d’homéopathie, il s’est intéressé à l’astrologie, et a étudié et assimilé tout ce qui s’est écrit sur les plantes, depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux médecines chinoise et ayurvédique. Il dispose d’une expérience de terrain de près de 40 ans auprès des patients, dans une approche humble des plantes et des usages traditionnels du monde entier. Et ce n’est pas un herboriste qui se contente de répéter ce qui s’est écrit auparavant ! Tout ce qui est écrit a été vécu, vérifié et expérimenté – l’ouvrage comporte d’ailleurs de nombreuses anecdotes tirées de son expérience.
La première partie de l’ouvrage est une partie théorique sur l’énergétique qui constitue la base de sa pensée et de son approche diagnostique et thérapeutique.
La seconde partie est consacrée aux plantes qui poussent en France, ou qui peuvent y être cultivées facilement, et que l’on n’utilise pas forcément.
Comme un homéopathe, il recommande de bien se connaître pour choisir la plante qui va, grâce à de petites doses, informer le corps afin qu’il se soigne lui-même, plutôt que de le bombarder de substances très puissantes qui le forcent à aller dans une certaine direction qui ne lui convient pas forcément.
C’est donc une approche complète qui vous est proposée : thérapeutique, philosophique, anthropologique, écologique… et bien sûr magique, car il y a quelque chose de magique dans l’utilisation de certaines plantes !
Pour renouer le dialogue avec notre corps et avec notre planète.
Nov 3, 17:35