Home / / Vivre mieux sans croissance
Le nouveau « carnet d’alerte » de Pierre Rabhi

Vivre mieux sans croissance

de aux éditions Presse du Châtelet
216 pages - 15€
17

+ 0,3 %, + 1,1 %, + 0,5 %… On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la dégradation de la biodiversité, la pollution des sols et de l’eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s’aggravent.

Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s’en passer ? Quel est l’impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait-il d’y renoncer et de revoir notre PIB… à la baisse ?

Vivre sans croissance doit être au cœur de toute transition écologique. D’autres croient, au contraire, que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d’appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?

Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d’acteurs de la société civile montrent ainsi qu’il est possible de vivre mieux avec la « sobriété heureuse » et la « puissance de la modération ».

Acheter le livre

A la une dans le même thème

Autres livres

Découvrez les articles récents

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.