Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’eau froide ne contient pas de calcaire, mais du calcium et du magnésium, qui sont deux bons sels minéraux. Ce n’est qu’en chauffant l’eau que ces minéraux se transforment en carbonate de calcium et carbonate de magnésium, appelés communément tartre ou calcaire. Cela explique pourquoi il est conseillé de consommer l’eau sans traitement anticalcaire, mais de traiter l’eau chaude pour éviter que le tarte s’accumule dans les canalisations et cumulus.
Par ailleurs, plus il y a de tartre, plus il faut de temps et d’énergie pour chauffer l’eau. 1°TH est l’équivalent de 1 g de calcium par m³ d’eau… Aussi, on comprend pourquoi, avec un TH de 50° et une consommation moyenne de 200 m³ (famille de 4 personnes), ce sont 10 kg de calcaire par an susceptibles de se déposer. Sans parler de l’état du cumulus et des canalisations au bout de 10 ans…
La technique de l’adoucisseur n’est pas non plus idéale
La méthode chimique par adoucisseur utilise la technique de l’échange d’ions, c’est-à-dire que l’on fait passer l’eau sur des résines qui échangent les ions calcium et magnésium de l’eau par du sodium. Ici, on remplace les ions calcium et magnésium, utiles à la santé, par des ions sodium, c’est-à-dire du sel, néfaste à la santé. C’est la raison pour laquelle il est expressément recommandé (obligatoire en habitat collectif) de conserver un réseau non adouci à la disposition de l’usager pour la cuisine (ce qui est rarement fait en habitat privé). Et puis adoucir l’eau consomme de l’eau, de l’énergie, du sel, ce qui est peu écologique. Sans oublier les risques de corrosion et de contamination bactérienne des réseaux quand l’appareil n’est pas régulièrement entretenu, réglé et désinfecté.
Alors, comment traiter le tarte dans l’eau ?
En optant pour la méthode par voie magnétique !
On vous explique…
Ici, on agit sur les ions de calcium et de magnésium pour empêcher leur transformation en carbonate ou tartre et supprimer l’incrustation – c’est la méthode physique (découverte par Faraday), dite de l’antitartre, qui fonctionne par voie magnétique.
Pour cette méthode, il existe deux procédés antitartre reconnus et utilisés depuis longtemps dans l’industrie, l’antitartre magnétique et l’antitartre électromagnétiques :
- le premier : Hydron-Cyklon à base d’aimants permanents. L’antitartre magnétique HYDRON-CYKLON nécessite de couper les tuyaux, un peu de place pour le montage et l’intervention d’un plombier… Il est complété d’un filtre à boues à 20 microns et est adapté à la maison individuelle. 100 % magnétique, HYDRON-CYKLON a une durée de vie illimitée (perte d’efficacité des aimants nulle dans le temps) ;
- le second : ScalewatcherTM, qui utilise le champ magnétique créé par un bobinage entre le pôle + et le pôle – d’un câble inducteur relié à un boîtier électronique alimenté par le courant électrique.
Antitartre électromagnétique, SCALEWATCHERTM s’installe facilement sans plomberie, ne prend pas de place et déménage avec les occupants. Avec une consommation infime de 2 watts, le SCALEWATCHERTM est un appareil électrique exposé aux mêmes risques que n’importe quel appareil ménager.
Une eau pure, douce, sans chlore ni agressivité de calcaire avec les filtres anti-chlore Sprite
Les douchettes filtrantes et filtres anti-chlore pour eau de douche Sprite sont la solution idéale aux démangeaisons, irritations, cheveux rêches, eczémas, vieillissement de la peau et inhalation de produits chimiques pendant la douche et après la douche.
Sprite propose des douchettes filtrantes, des cartouches de filtration, des accessoires, packs, ainsi que des têtes de douche et des filtres anti-chlore efficaces pour l’eau de douche et de bain. Ces filtres anti-chlore sont idéaux pour une eau pure à la sortie du pommeau de douche ou du mitigeur.
Pour en savoir plus sur un filtre à eau anti-chlore pour la douche Sprite ou sur les autres filtres à eau, rendez-vous ici
N’hésitez pas à contacter Aqua-Techniques pour plus d’informations au 05 63 04 45 67 ou par e-mail à contact@aqua-techniques.fr