Home / Habitat / Et si le déchet n’ était pas le problème, mais que l’enjeu était dans la collecte ?

Alors que l’amendement CD1013 qui prévoit le recours à la vaisselle réutilisable dans le secteur de la restauration a été annoncé, Tri-o Greenwishes (TGW) – acteur spécialisé dans la gestion et la revalorisation des déchets – l’affirme : le changement de déchets est un faux combat. Les déchets existants (bouteilles, gobelets carton, emballages alimentaires, etc.) sont des produits recyclables… mais pas (assez) recyclés. Il faut aujourd’hui accompagner la législation pour optimiser la collecte et la revalorisation de ces déchets. TGW a, par exemple, tissé des partenariats avec des acteurs 100 % Français, qui savent revaloriser ces déchets. Le gobelet carton devient du papier alimentaire, la bouteille plastique redevient une bouteille plastique… Le tout en créant de l’emploi en France. Encore faut-il pouvoir les collecter ! Il faut changer les mentalités pour collecter véritablement ces déchets et leur redonner vie. Le changement de contenants qui engendre une autre pollution ne permettra pas de modifier les habitudes ni les comportements.

Et si on se trompait de combat ?

La problématique ne serait finalement pas le déchet recyclable, et par conséquent la filière papier/carton concernée par ce décret. Quand le déchet est bien collecté et va dans la bonne filière, il peut être recyclé correctement, et plusieurs fois ! La problématique se trouve à la première étape du recyclage, c’est-à-dire à la collecte !

Ensuite, après la collecte, l’enjeu serait de soutenir les acteurs français qui revalorisent les déchets. Oui, la collecte est primordiale. Mais il y a aussi l’aval. TGW a noué des partenariats avec des entreprises françaises, par exemple :

  • Les Alchimistes pour la revalorisation des déchets alimentaires,
  • GreenGo pour les barquettes alimentaires,
  • Greenfield pour le papier,
  • Plastipak pour les bouteilles plastiques,
  • Bouchons d’Amour pour les bouchons plastique,
  • Cy-Clope pour les mégots,
  • Etc.

Toutes ces filières françaises créent de l’emploi et répondent aux enjeux de la revalorisation des déchets. L’amont et l’aval doivent être encadrés, optimisés… Que ce soit dans la restauration ou dans d’autres secteurs, la législation devrait développer ces filières et soutenir ces acteurs.

« Des acteurs du secteur de l’emballage durable estiment que cet amendement, s’il devait être voté, n’améliorerait pas la performance environnementale tout en menaçant directement près de 20 % des emplois de la filière emballage carton et plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements supportés par des PME et des groupes implantés dans plusieurs territoires pour sortir de la dépendance au plastique. Cet amendement aurait des conséquences significatives sur la filière de tri qui a des réponses très concrètes pour répondre aux dernières évolutions législatives », conclut Matthieu de Chanaleilles, directeur de Tri-o Greenwishes.

Rendez-vous sur groupetgw-recyclage.com

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.