Home / La permaculture et l’immobilier proposé par Franck Gougerot

La permaculture et l’immobilier

Comme promis dans les précédents numéros, voici ce mois-ci une liste non exhaustive de ce qui peut être mis en place dans un immeuble type.

Proposé par Franck Gougerot

www.larbreimmobilier.com
Conseils habitat, santé énergétique, permaculture et éducation environnementale

Nettoyage des parties communes :

– Chaque habitant s’occupe du ménage (aspirateur et serpillière) de son palier et de l’escalier inférieur (pas plus de 10 mn à chaque nettoyage).

– Si une ampoule est grillée ou pour toute autre anomalie sur son palier, l’occupant passe directement voir le président du conseil ou dépose un petit mot dans sa boîte à lettres.

– Un locataire peut organiser une journée pour fabriquer des produits ménagers maison pour les parties communes.

Les poubelles :

– Un petit briefing peut être organisé sur le tri.

– Le compost : chacun peut se munir d’une petite poubelle dans laquelle il jette ses ordures alimentaires (hors déchets animaux), même le papier absorbant. Chacun la vide dans le composteur et passe un coup de jet d’eau à l’intérieur au-dessus du composteur.

– Les a priori sur les odeurs du compost peuvent disparaître grâce à une petite formation et un emplacement rassurant.

Espace vert :

– Il peut être décidé, dans un premier temps, de ne pas révolutionner, mais d’y aller par étapes : un espace sauvage bien délimité par des petites barrières, un ou deux carrés potagers et une spirale aromatique plus ou moins grands selon la taille de l’espace vert. L’utilisation des techniques de permaculture est indispensable pour un résultat rapide : paillage avec du fumier et des branches pour apporter le carbone sur le long terme, entre autres.

– Installer une petite mare grâce à un bidon coupé en deux sur sa longueur (eau pour les insectes pollinisateurs, notamment).

Toiture-terrasse :

– Placer une ruche grâce à un apiculteur du coin : aucun investissement ou très peu et un peu de miel gratuit pour la copropriété.

– Lever les préjugés sur les abeilles qui piquent : l’apiculteur sera ravi de vous parler de son métier.

– Autre emplacement possible pour les carrés de culture.

Eaux pluviales :

– Récupération des eaux de pluie : placer une citerne ou plus sur les descentes d’eaux pluviales ne nécessite pas un investissement exorbitant et peut-être réalisé par un bon bricoleur.

Prêt des outils :

– Un système très simple qui favorise la construction d’une confiance mutuelle : le propriétaire fait don de son outil à la copropriété. Dès que l’outil est cassé, un nouvel au moins identique (qualité, durabilité, robustesse) est racheté par l’ensemble des utilisateurs (sauf le propriétaire initial). Si l’outil doit être réparé, c’est la personne qui l’utilisait au moment de la casse qui paye la réparation : pas de recherche de coupable (la machine, l’utilisateur, la qualité, la vétusté, etc.). Ce système permet de responsabiliser chacun et le respect mutuel.

Économie d’énergie :

– Isoler les canalisations d’eau chaude dans les parties privatives grâce au tube isolant en mousse : investissement minime et facile à faire par un novice. Organiser une journée d’installation en groupe et mutualiser à l’achat.

– Isoler les canalisations d’eau chaude collective est un peu plus difficile à effectuer selon l’accessibilité des canalisations.

– Isoler les ballons d’eau chaude (cumulus) en réalisant un coffrage avec 10 cm d’isolant. Un bon bricoleur peut s’en charger.

Voilà quelques actions acceptables par le plus grand nombre et faciles à mettre en place dans à peu près toutes les copropriétés de France.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.