Home / Habitat / La permaculture et l’immobilier proposé par Franck Gougerot

La permaculture et l’immobilier

Comme promis dans les précédents numéros, voici ce mois-ci une liste non exhaustive de ce qui peut être mis en place dans un immeuble type.

Proposé par Franck Gougerot

www.larbreimmobilier.com
Conseils habitat, santé énergétique, permaculture et éducation environnementale

Nettoyage des parties communes :

– Chaque habitant s’occupe du ménage (aspirateur et serpillière) de son palier et de l’escalier inférieur (pas plus de 10 mn à chaque nettoyage).

– Si une ampoule est grillée ou pour toute autre anomalie sur son palier, l’occupant passe directement voir le président du conseil ou dépose un petit mot dans sa boîte à lettres.

– Un locataire peut organiser une journée pour fabriquer des produits ménagers maison pour les parties communes.

Les poubelles :

– Un petit briefing peut être organisé sur le tri.

– Le compost : chacun peut se munir d’une petite poubelle dans laquelle il jette ses ordures alimentaires (hors déchets animaux), même le papier absorbant. Chacun la vide dans le composteur et passe un coup de jet d’eau à l’intérieur au-dessus du composteur.

– Les a priori sur les odeurs du compost peuvent disparaître grâce à une petite formation et un emplacement rassurant.

Espace vert :

– Il peut être décidé, dans un premier temps, de ne pas révolutionner, mais d’y aller par étapes : un espace sauvage bien délimité par des petites barrières, un ou deux carrés potagers et une spirale aromatique plus ou moins grands selon la taille de l’espace vert. L’utilisation des techniques de permaculture est indispensable pour un résultat rapide : paillage avec du fumier et des branches pour apporter le carbone sur le long terme, entre autres.

– Installer une petite mare grâce à un bidon coupé en deux sur sa longueur (eau pour les insectes pollinisateurs, notamment).

Toiture-terrasse :

– Placer une ruche grâce à un apiculteur du coin : aucun investissement ou très peu et un peu de miel gratuit pour la copropriété.

– Lever les préjugés sur les abeilles qui piquent : l’apiculteur sera ravi de vous parler de son métier.

– Autre emplacement possible pour les carrés de culture.

Eaux pluviales :

– Récupération des eaux de pluie : placer une citerne ou plus sur les descentes d’eaux pluviales ne nécessite pas un investissement exorbitant et peut-être réalisé par un bon bricoleur.

Prêt des outils :

– Un système très simple qui favorise la construction d’une confiance mutuelle : le propriétaire fait don de son outil à la copropriété. Dès que l’outil est cassé, un nouvel au moins identique (qualité, durabilité, robustesse) est racheté par l’ensemble des utilisateurs (sauf le propriétaire initial). Si l’outil doit être réparé, c’est la personne qui l’utilisait au moment de la casse qui paye la réparation : pas de recherche de coupable (la machine, l’utilisateur, la qualité, la vétusté, etc.). Ce système permet de responsabiliser chacun et le respect mutuel.

Économie d’énergie :

– Isoler les canalisations d’eau chaude dans les parties privatives grâce au tube isolant en mousse : investissement minime et facile à faire par un novice. Organiser une journée d’installation en groupe et mutualiser à l’achat.

– Isoler les canalisations d’eau chaude collective est un peu plus difficile à effectuer selon l’accessibilité des canalisations.

– Isoler les ballons d’eau chaude (cumulus) en réalisant un coffrage avec 10 cm d’isolant. Un bon bricoleur peut s’en charger.

Voilà quelques actions acceptables par le plus grand nombre et faciles à mettre en place dans à peu près toutes les copropriétés de France.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »
Habitat
Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable
Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C.
Habitat
La voix veìrte, un podcast dédié au jardinage
Proposé par Veìr Magazine, un magazine papier, indépendant
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres

Autres articles

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.