Produit phare de la période hivernale, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un complément alimentaire dont l’action s’étend communément à environ 800 souches de bactéries et de virus, ainsi qu’à environ 100 souches de champignons et un grand nombre de parasites unicellulaires. Plusieurs ouvrages parlent de ses bienfaits, dont Secrets et merveilles du pamplemousse de Shalila Sharamon et Bodo Baginski, livre publié aux éditions Médicis.
Depuis des années, bien des laboratoires ont décidé de créer leur EPP pour prendre des parts de marché, avec des formulations plus ou moins similaires. Le Grapex, produit par D&A Laboratoire en Suisse depuis plus de 25 ans, se démarque sur certains points, à commencer par le fait que ce soit un extrait à base de 100% pépins de pamplemousses biologiques. Ainsi, il n’y a ni écorce, ni péricarpe, ni pulpe. Mieux, pour l’extraction, il est utilisé un peu plus d’1kg de pépins de pamplemousses bio pour 1L d’hydroglycérine, soit une extraction à 100%. Cela permet ainsi de mettre 33%, 60% ou 77,9% de cet extrait dans un flacon pour produire respectivement les Grapex 33%, Grapex 60% et Grapex 77,9%. Le consommateur sait ainsi en permanence quel est le taux réel d’EPP dans le produit.
D’autres extraits sont moins transparents sur le titrage lors de l’extraction ou indiquent par exemple utiliser 200g de pépins pour 1L d’hydroglycérine, ce qui donne un extrait à 20% dilué ensuite à hauteur de XX% dans le flacon final. La thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie de Madame Cécile Blaisot du 21 octobre 2016 précise bien ces éléments et mentionne que « Biograpex se positionne comme un des rares laboratoires à utiliser le “vrai pamplemousse” pour la fabrication de son extrait, et se veut le plus clair et transparent possible quant à la composition chimique de son extrait, et surtout, quant à la quantité d’extrait pur dans ses produits, ce qui n’est pas le cas de tous. »
Pour le Grapex, les pépins de pamplemousse bio utilisés sont issus de Citrus Grandis, le véritable pamplemousse. Ses pépins, qui mesurent environ 2 cm et qui sont présents en grand nombre dans le fruit, sont différents des pépins de Citrus x Paradisi (le croisement entre le Citrus Grandis et le Citrus Sinensis – autrement appelé oranger –), le pomelo qu’il est possible de trouver chez tout bon primeur et qui dispose de peu de pépins de plus petite taille. La glycérine utilisée est végétale et bio. Le Grapex à 77,9% est également composé de 2% de vitamine C (issue de l’acérola bio), un ajout qui avait été fait lors de sa formulation il y a un peu plus d’une douzaine d’années, au moment où une loi était en discussion pour instaurer le fait que pour qu’un complément alimentaire puisse continuer à être appelé ainsi, il doive disposer d’au moins une vitamine. 0,1% d’huile essentielle de pamplemousse bio a alors été ajouté pour compenser l’amertume de la vitamine C. La loi n’est pas passée mais la formulation est restée. Les Grapex à 33% et à 60% sont quant à eux uniquement composés d’extrait de pépins de pamplemousse bio, de glycérine végétale bio et d’eau.
Enfin, il est bon de noter qu’outre le fait que le Grapex soit conseillé par les naturopathes pour les humains, il est également conseillé par des vétérinaires pour les animaux. Les conseils d’utilisation sont à adapter en fonction du poids des animaux mais le champ d’action est similaire. Pour une meilleure prise, il est conseillé de donner les gouttes directement dans la gueule de l’animal ou de les déposer sur les babines (pour les chats et les chiens notamment) afin que l’animal les prenne en se léchant.
En vente dans les magasins bio et diététiques