Home / Archives / « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, d’importantes quantités de masques jetables se retrouvent sur la voie publique et dans la nature, créant une nouvelle pollution écologique et sanitaire : un masque met en effet plus de 400 ans à se dégrader naturellement.

Avec la saison estivale, les acteurs du littoral français doivent agir pour protéger les plages et la mer.

C’est pour les aider dans cette lutte que Plaxtil et Essaimons ont lancé fin juin l’opération « Pense à ta belle mer, recycle ! » .

Cette opération s’adresse à tous les acteurs publics et privés du littoral français : régions, départements, agglomérations, communes, mais aussi hôtels, restaurants, clubs de plage, clubs de voile et campings.

Elle a pour particularité d’être circulaire, écologique et solidaire. Les organisations commandent une « Boîte qui recycle pour de vrai », dans laquelle ils récupèrent les masques usagés. Les masques récupérés seront ainsi transformés en cendriers de plages qui ont une double action écologique : ils luttent contre la pollution liée aux mégots et à celle liée aux masques.

Tous les bénéfices de l’opération « Pense à ta belle mer, recycle ! » seront reversés à des associations de protection des mers et des océans.

Fonctionnement de l’opération : 

› Étape 1. Commande d’une « Boîte qui recycle pour de vrai »

Les particuliers, les entreprises ou les administrations commandent une « Boîte qui recycle pour de vrai » sur le site internet www.essaimons.com ou le site www.plaxtil.com. Une fois le paiement enregistré en ligne, Essaimons envoie une boîte vide à l’adresse du client.

› Étape 2. Remplissage de la boîte avec des masques

Chaque boîte peut contenir plus de 500 masques de tous types : jetables, chirurgicaux, FFP2 ou en tissu. Une fois pleine, la boîte doit être déposée dans un point relais TNT à l’aide de l’étiquette retour imprimable. Ensuite, via son partenaire ANRH, Essaimons procède à la mise en quarantaine et au délissage des masques avant de les envoyer chez PLAXTIL pour leur recyclage.

› Étape 3. Réception des cendriers en masques recyclés

À la fin du recyclage, les objets fabriqués sont envoyés chez les clients. Pour chaque boîte remplie, ceux-ci reçoivent 8 cendriers en matière Plaxtil. La couleur des cendriers est aléatoire, et varie entre le bleu clair et le bleu très foncé.

Au 20 juillet, plus de 100 000 masques ont déjà été recyclés  et 1500 cendriers de plage sont en cours de fabrication. 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Archives
2017 : 6 bonnes résolutions à prendre pour la planète et ses habitants
Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards.
Archives
SALON MARJOLAINE 2021 – QUE C’EST BIO DE SE RETROUVER !
Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.
Archives
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Archives
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Archives
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Archives
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.