Home / Actualités / « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, d’importantes quantités de masques jetables se retrouvent sur la voie publique et dans la nature, créant une nouvelle pollution écologique et sanitaire : un masque met en effet plus de 400 ans à se dégrader naturellement.

Avec la saison estivale, les acteurs du littoral français doivent agir pour protéger les plages et la mer.

C’est pour les aider dans cette lutte que Plaxtil et Essaimons ont lancé fin juin l’opération « Pense à ta belle mer, recycle ! » .

Cette opération s’adresse à tous les acteurs publics et privés du littoral français : régions, départements, agglomérations, communes, mais aussi hôtels, restaurants, clubs de plage, clubs de voile et campings.

Elle a pour particularité d’être circulaire, écologique et solidaire. Les organisations commandent une « Boîte qui recycle pour de vrai », dans laquelle ils récupèrent les masques usagés. Les masques récupérés seront ainsi transformés en cendriers de plages qui ont une double action écologique : ils luttent contre la pollution liée aux mégots et à celle liée aux masques.

Tous les bénéfices de l’opération « Pense à ta belle mer, recycle ! » seront reversés à des associations de protection des mers et des océans.

Fonctionnement de l’opération : 

› Étape 1. Commande d’une « Boîte qui recycle pour de vrai »

Les particuliers, les entreprises ou les administrations commandent une « Boîte qui recycle pour de vrai » sur le site internet www.essaimons.com ou le site www.plaxtil.com. Une fois le paiement enregistré en ligne, Essaimons envoie une boîte vide à l’adresse du client.

› Étape 2. Remplissage de la boîte avec des masques

Chaque boîte peut contenir plus de 500 masques de tous types : jetables, chirurgicaux, FFP2 ou en tissu. Une fois pleine, la boîte doit être déposée dans un point relais TNT à l’aide de l’étiquette retour imprimable. Ensuite, via son partenaire ANRH, Essaimons procède à la mise en quarantaine et au délissage des masques avant de les envoyer chez PLAXTIL pour leur recyclage.

› Étape 3. Réception des cendriers en masques recyclés

À la fin du recyclage, les objets fabriqués sont envoyés chez les clients. Pour chaque boîte remplie, ceux-ci reçoivent 8 cendriers en matière Plaxtil. La couleur des cendriers est aléatoire, et varie entre le bleu clair et le bleu très foncé.

Au 20 juillet, plus de 100 000 masques ont déjà été recyclés  et 1500 cendriers de plage sont en cours de fabrication. 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.