Home / Quoi de neuf dans le chanvre ?

Quoi de neuf dans le chanvre ?

analyse le taux de sodium de votre eau d’habitation avec le Na-Test

Parfait pour les jardiniers amateurs, les agriculteurs et les maraîchers, le chanvre combine l’avantage de nécessiter aucun pesticide et peu d’eau et d’engrais, pour un rendement d’une dizaine de tonnes de paille et d’environ 1 tonne de graines à l’hectare. Il est très résistant aux intempéries et aux parasites : c’est la plante robuste et écolo par excellence… surtout quand on voit tous les usages que l’on en fait.

En grande culture, il offre une multitude d’utilisations possibles : construction, textile, alimentaire, cosmétiques, méthanisation… On ne sait plus où donner de la tête !

Le plus gros problème du jardinier amateur est la semence : comme chacun le sait, toutes les variétés de chanvre ne sont pas autorisées à la culture. Les graines de chanvre produites en France que l’on trouve dans le commerce (graines alimentaires, pour la pêche ou pour les oiseaux) sont évidemment issues de variétés légales. Même si ce n’est pas de la semence, elles pousseront dans votre jardin ! Mais pensez à garder l’emballage pour justifier de la légalité des semences.

Traditionnellement, le chanvre était utilisé en paille entière ou en résidus de défibrage pour la couverture dans les potagers l’hiver, dans les jardins comme répulsif pour certains insectes (comme la piéride du chou, par exemple), ou encore en culture vivrière dans les fermes pour la toile des sacs, tabliers, ficelles, avant l’arrivée du sisal et du nylon. La graine n’était pas un aliment traditionnel en Europe de l’ouest, même si Sainte Hildegarde de Bingen en cite tous les bienfaits dès le 12e siècle.

Depuis peu, il est utilisé en jardinage comme paillage sous la forme de paillettes issues du défibrage. Depuis 2015, L’Chanvre développe un puissant engrais pailleur pour la permaculture : le Permakana, issu du décorticage de la graine.

Particulièrement intéressant en serre, il réduit de moitié l’arrosage et protège les cultures des plantes indésirables. En effet, il permet, comme tous les paillages, une protection contre les adventices, une protection des feuilles et des fruits contre les pathogènes du sol, un maintien de l’humidité au sol, la propreté des produits récoltés, et également une protection de la structure du sol contre les pluies. Il limite le lessivage pour les cultures en plein champ. La spécificité de ce paillage tient au fait qu’il agit également comme engrais et restitue graduellement dans les cultures les éléments nutritifs de la poudre d’amande de chanvre qu’il contient. De quoi prendre soin de son potager de façon écologique et économique, car ce paillage se vend à seulement 300 € la tonne en vrac, environ 6 € le sac de 100 litres.

Source : Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SARL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France. 22480 LANRIVAIN – 02 96 36 57 12

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
Talents de fermes à Wambrechies, près de Lille
Talents de fermes, à Wambrechies, près de Lille, propose les produits de treize producteurs locaux en vente directe. A l’origine, ceux-ci se sont unis, en 2009, pour mettre fin à un projet d’installation d’un supermarché.
Été
La Vie Au Soleil
Envie de vacances autrement ? La Vie au Soleil chez vous toute l’année ! Selon les sondages, de plus en plus de personnes pratiquent le naturisme. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui ignorent encore tout de son existence, de ses structures, ses campings, ses clubs… Seules la presse et une bonne communication peuvent faire […]
Actus marques
« l’alimentation-spécial immunité »
de Véronique Liesse et Alix Lefiel-Delcourt
Loisirs
Virées en montagne : Prenez les bonnes décisions
La Mountain Academy On Snow est une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et d'environnement
Actus marques
Mytroc.fr propose désormais des points trocs dans toute la France
Plus de 20 000 utilisateurs, 17 000 annonces en ligne et maintenant DES POINTS TROCS SUR TOUTE LA FRANCE !
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Mieux vivre sa ménopause
Si la ménopause est une étape on ne peut plus naturelle

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.