Quoi de neuf dans le chanvre ?
analyse le taux de sodium de votre eau d’habitation avec le Na-Test
Parfait pour les jardiniers amateurs, les agriculteurs et les maraîchers, le chanvre combine l’avantage de nécessiter aucun pesticide et peu d’eau et d’engrais, pour un rendement d’une dizaine de tonnes de paille et d’environ 1 tonne de graines à l’hectare. Il est très résistant aux intempéries et aux parasites : c’est la plante robuste et écolo par excellence… surtout quand on voit tous les usages que l’on en fait.
En grande culture, il offre une multitude d’utilisations possibles : construction, textile, alimentaire, cosmétiques, méthanisation… On ne sait plus où donner de la tête !
Le plus gros problème du jardinier amateur est la semence : comme chacun le sait, toutes les variétés de chanvre ne sont pas autorisées à la culture. Les graines de chanvre produites en France que l’on trouve dans le commerce (graines alimentaires, pour la pêche ou pour les oiseaux) sont évidemment issues de variétés légales. Même si ce n’est pas de la semence, elles pousseront dans votre jardin ! Mais pensez à garder l’emballage pour justifier de la légalité des semences.
Traditionnellement, le chanvre était utilisé en paille entière ou en résidus de défibrage pour la couverture dans les potagers l’hiver, dans les jardins comme répulsif pour certains insectes (comme la piéride du chou, par exemple), ou encore en culture vivrière dans les fermes pour la toile des sacs, tabliers, ficelles, avant l’arrivée du sisal et du nylon. La graine n’était pas un aliment traditionnel en Europe de l’ouest, même si Sainte Hildegarde de Bingen en cite tous les bienfaits dès le 12e siècle.
Depuis peu, il est utilisé en jardinage comme paillage sous la forme de paillettes issues du défibrage. Depuis 2015, L’Chanvre développe un puissant engrais pailleur pour la permaculture : le Permakana, issu du décorticage de la graine.
Particulièrement intéressant en serre, il réduit de moitié l’arrosage et protège les cultures des plantes indésirables. En effet, il permet, comme tous les paillages, une protection contre les adventices, une protection des feuilles et des fruits contre les pathogènes du sol, un maintien de l’humidité au sol, la propreté des produits récoltés, et également une protection de la structure du sol contre les pluies. Il limite le lessivage pour les cultures en plein champ. La spécificité de ce paillage tient au fait qu’il agit également comme engrais et restitue graduellement dans les cultures les éléments nutritifs de la poudre d’amande de chanvre qu’il contient. De quoi prendre soin de son potager de façon écologique et économique, car ce paillage se vend à seulement 300 € la tonne en vrac, environ 6 € le sac de 100 litres.
Source : Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SARL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France. 22480 LANRIVAIN – 02 96 36 57 12