Home / Habitat / Quoi de neuf dans le chanvre ?

Quoi de neuf dans le chanvre ?

analyse le taux de sodium de votre eau d’habitation avec le Na-Test

Parfait pour les jardiniers amateurs, les agriculteurs et les maraîchers, le chanvre combine l’avantage de nécessiter aucun pesticide et peu d’eau et d’engrais, pour un rendement d’une dizaine de tonnes de paille et d’environ 1 tonne de graines à l’hectare. Il est très résistant aux intempéries et aux parasites : c’est la plante robuste et écolo par excellence… surtout quand on voit tous les usages que l’on en fait.

En grande culture, il offre une multitude d’utilisations possibles : construction, textile, alimentaire, cosmétiques, méthanisation… On ne sait plus où donner de la tête !

Le plus gros problème du jardinier amateur est la semence : comme chacun le sait, toutes les variétés de chanvre ne sont pas autorisées à la culture. Les graines de chanvre produites en France que l’on trouve dans le commerce (graines alimentaires, pour la pêche ou pour les oiseaux) sont évidemment issues de variétés légales. Même si ce n’est pas de la semence, elles pousseront dans votre jardin ! Mais pensez à garder l’emballage pour justifier de la légalité des semences.

Traditionnellement, le chanvre était utilisé en paille entière ou en résidus de défibrage pour la couverture dans les potagers l’hiver, dans les jardins comme répulsif pour certains insectes (comme la piéride du chou, par exemple), ou encore en culture vivrière dans les fermes pour la toile des sacs, tabliers, ficelles, avant l’arrivée du sisal et du nylon. La graine n’était pas un aliment traditionnel en Europe de l’ouest, même si Sainte Hildegarde de Bingen en cite tous les bienfaits dès le 12e siècle.

Depuis peu, il est utilisé en jardinage comme paillage sous la forme de paillettes issues du défibrage. Depuis 2015, L’Chanvre développe un puissant engrais pailleur pour la permaculture : le Permakana, issu du décorticage de la graine.

Particulièrement intéressant en serre, il réduit de moitié l’arrosage et protège les cultures des plantes indésirables. En effet, il permet, comme tous les paillages, une protection contre les adventices, une protection des feuilles et des fruits contre les pathogènes du sol, un maintien de l’humidité au sol, la propreté des produits récoltés, et également une protection de la structure du sol contre les pluies. Il limite le lessivage pour les cultures en plein champ. La spécificité de ce paillage tient au fait qu’il agit également comme engrais et restitue graduellement dans les cultures les éléments nutritifs de la poudre d’amande de chanvre qu’il contient. De quoi prendre soin de son potager de façon écologique et économique, car ce paillage se vend à seulement 300 € la tonne en vrac, environ 6 € le sac de 100 litres.

Source : Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SARL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France. 22480 LANRIVAIN – 02 96 36 57 12

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.