Ces voyageurs qui maltraitent des éléphants
Le portail pour le volontariat à l’étranger Guidisto
met en garde contre de faux sanctuaires
Photo Evo Flash sous licence CC 2.0
De nombreux volontaires et touristes en Asie et Afrique se font piéger par de faux sanctuaires d’éléphants
- Le portail en ligne Guidisto met en place des critères pour recommander uniquement des projets éthiques
Mai 2019 – Le portail francophone pour le bénévolat utile et responsable à l’étranger Guidisto (www.guidisto-volontariat.fr) met en garde les voyageurs souhaitant visiter ou faire une mission de volontariat dans un sanctuaire d’éléphants en Asie ou Afrique. Sous couvert de participer à leur protection, de nombreux soi-disant refuges continuent en fait l’exploitation et la maltraitance des éléphants. Face à ce problème, Guidisto devient le premier portail en Europe à mettre en place des critères d’évaluation stricts afin de filtrer les projets non responsables et d’éviter aux candidats au départ de se faire piéger.
Le problème avec de nombreux sanctuaires d’éléphants
Particulièrement en Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos, Inde…) mais aussi en Afrique, de nombreux centres se disant « sanctuaires » attirent les visiteurs en prétendant offrir une retraite bien méritée à des éléphants secourus de l’industrie du tourisme ou du travail forcé.
Pourtant, malgré ces belles paroles, beaucoup continuent d’exploiter les animaux et placent la satisfaction et les envies des visiteurs avant le bien-être des éléphants. Le fait que les balades à dos d’éléphants soient autorisées est l’indicateur le plus visible que le centre maltraite ses animaux, même si les abus sont loin de s’arrêter là (voir plus de détails dans notre article à ce sujet).
Dans son étude de 2017 portant sur 220 centres en Asie, l’ONG World Animal Protection observait que 3 éléphants sur 4 vivaient dans des conditions inacceptables.
Des critères pour filtrer les projets non recommandables
Après avoir banni de son portail les projets en orphelinats (qui favorisent la maltraitance et le trafic d’enfants) et les missions dans des fermes de bébés félins (qui aliment la chasse aux trophées), Guidisto s’engage sur la question des éléphants en mettant en place des critères basés sur trois indicateurs :
- Les balades à dos d’éléphant et l’utilisation d’éléphants dans des spectacles ou comme bêtes de somme y sont interdites
- Le centre a été visité et recommandé par une ONG indépendante de protection animale
- Suite à une enquête complémentaire, aucun signe alarmant n’a été détecté
Pour être accepté, un projet doit obligatoirement remplir les trois critères.
Des alternatives éthiques existent
Avec cette nouvelle politique, Guidisto espère diriger la demande vers les alternatives responsables, notamment :
- des sanctuaires d’éléphants éthiques
- des projets d’écovolontariat pour la protection de l’habitat naturel des éléphants à l’état sauvage.
Le mythe de la domestication des éléphants
Contrairement à une idée répandue, l’éléphant est un animal sauvage, qu’il n’est pas possible de domestiquer. Si certains se montrent dociles, c’est généralement qu’ils ont subi des méthodes de dressage particulièrement cruelles. Très pratiqué en Asie, le phajaan consiste par exemple à anéantir la volonté de l’éléphant en lui faisant subir privations et châtiments corporels. Le taux de mortalité dû à cette pratique est de plus de 50 %.
Plus d’informations :
– Notre article détaillé : Volontariat avec des éléphants en Asie (Thaïlande, etc.) ou Afrique : méfiez-vous des faux sanctuaires d’éléphants
– Taken for a Ride (étude de 2017 de l’ONG World Animal Protection)
– Le Guide du volontariat à l’étranger : bien choisir une mission du volontariat à l’étranger
À propos de guidisto-volontariat.fr
guidisto-volontariat.fr est le portail en ligne francophone et indépendant pour le volontariat à l’étranger, le bénévolat, les chantiers internationaux, les voyages humanitaires et toute forme d’aide à l’étranger. Le site réunit plus de 400 projets dans 57 pays du monde et œuvre pour la promotion d’un volontariat utile et responsable.
Contact presse
Frank Seidel
presse[at]guidisto-volontariat.fr
+33 (0)607 84 98 41
Suivez-nous
Facebook : https://www.facebook.com/guidisto.volontariat/
Twitter : https://twitter.com/guidistoportail
Newsletter : https://www.guidisto-volontariat.fr/newsletter/