Home / / L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura

Pour sa troisième édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) a lieu du 30 septembre au 2 octobre. Cinq courses adultes allant de 20 km (900 D+) à 170 km (7 500 D+) sont au programme, au départ de Lancrans (Ain), pour l’épreuve reine, des Rousses (Jura), de La Chapelle-aux-Bois et de Mouthe (Doubs), pour une arrivée à la station de ski de Métabief (Doubs). À ce jour, plus de 1 500 personnes sont déjà enregistrées, dont quelque 130 sur l’UTMJ, et les inscriptions sont possibles jusqu’à 48h avant le départ des courses.

Les parcours « hors normes » de cet ultra trail sont tracés sur le fil du Jura, de sorte à découvrir les richesses des milieux naturels et la diversité des paysages (belvédères sur les Alpes, grands espaces des combes jurassiennes, pâturages, formations géologiques…). Face au décor naturel exceptionnel qui est le théâtre de l’UTMJ, organiser cet événement dans le respect de l’environnement s’impose comme une évidence pour l’équipe d’organisation.

Dans cette optique, les différents tracés n’empruntent que des sentiers répertoriés, les zones APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope) sont soigneusement évitées et le tracé ne passe pas par la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, minimisant ainsi l’impact des coureurs sur l’environnement naturel jurassien.

Le service de course de l’UTMJ sera cette année encore extrêmement vigilant sur le balisage (gage de qualité et de sécurité pour les coureurs) mais aussi sur le débalisage et le nettoyage du parcours afin de laisser « place nette ». Un ramassage des déchets présents sur le parcours sera réalisé avant la course puis après dans le but de donner envie aux coureurs d’être respectueux d’un tracé “propre” sur lequel ils auront le plaisir de courir, mais également de calculer l’impact de l’UTMJ sur la nature. Les ravitaillements et repas proposés seront réalisés en privilégiant des produits du terroir issus de filières courtes pour impliquer les producteurs locaux et faire découvrir les spécialités de la région.

Nouveauté 2022 : l’organisation de l’UTMJ développe une plateforme de mise en relation et organisation de covoiturage afin d’inciter les coureurs à minimiser l’impact de leur déplacement pour se rendre à l’UTMJ.

Face au réchauffement climatique, la station de Métabief, lieu d’arrivée de toutes les courses, développe depuis plusieurs années une nouvelle offre touristique non dépendante de la neige et propose ainsi des activités outdoor à l’image du trail, de la randonnée ou de la luge d’été. L’Ultra Trail des Montages du Jura fait partie de ces nouvelles orientations prises par la station, soutenue par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs, pour promouvoir le sport nature et faire découvrir les Montagnes du Jura.

L’UTMJ est ainsi accompagné pour sa 3e édition par un événement dédié aux enjeux environnementaux et climatiques sur le massif jurassien, sous forme de conférences, d’ateliers, de tables rondes et autre escape game : Les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura.  Des concerts et animations seront également organisés à Métabief.

Plus d’informations sur les courses en cliquant ici et sur les Rencontres de la Transition des Montagnes du Jura en cliquant ici.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.