L’énergie solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Sans impact sur l’environnement, elle est infinie et gratuite. Toutefois, sa mise en oeuvre demande de la précision. L’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires sont primordiales pour que leur efficacité soit bonne.
Aucune réelle évolution sur les systèmes de production d’eau chaude n’a eu lieu depuis la fin des années 70. Mais, en 2006, Sférasol, une start-up italienne, révolutionne le monde du solaire en développant le premier capteur sphérique avec l’aide des chercheurs de l’incubateur d’entreprises innovantes (I3P) de l’École polytechnique de Turin.
Le collecteur solaire thermique sphérique, bien que révolutionnaire, naît d’un constat très simple : un panneau plat est en condition d’absorber l’énergie solaire en proportion de la surface exposée perpendiculairement aux rayons solaires. Mais le soleil se lève à l’horizon, continue sa course en montant dans le ciel et finit par se coucher de nouveau à l’horizon. De plus, s’il s’élève assez haut dans le ciel en été, il reste bien plus bas en hiver. Le panneau plat ne pourra donc jamais être parfaitement exposé : il perd en efficacité aux premières et dernières heures du jour, mais aussi à la saison froide. Et ce, bien sûr, en supposant qu’il ait été bien orienté vers le sud. Il existe cependant une forme qui présente toujours la même silhouette, quel que soit le côté d’où on la regarde : la sphère.
Fini le casse tête de la position des panneaux, l’orientation du toit, les masques potentiels… Le système, qui est compact, s’installe sur une terrasse, un gazon, dans un jardin.
La liaison du chauffe-eau solaire Sférasol avec le réseau se fait par une arrivée d’eau froide, un retour d’eau chaude et une alimentation électrique pour le fonctionnement de la pompe et de la régulation intégrée.
Il n’est pas besoin de casser des murs pour y passer les tuyaux. Une petite excavation dans le terrain et une simple connexion au circuit de l’eau suffisent. Son installation nécessite moins de temps et moins de travaux que celle de panneaux traditionnels. Elle est donc moins chère.
À l’intérieur, il renferme un réservoir de 150 litres d’eau chaude sanitaire, ainsi que les systèmes d’échange thermique, de pompage et de contrôle. Aucun entretien n’est nécessaire.
Aussi esthétique que simple et efficace, le chauffe-eau solaire sphérique vous apportera de l’eau chaude toute l’année, quelle que soit la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon.
Sa conception simple et sa mise en œuvre avec des matériaux robustes, comme l’inox, garantissent une durée de vie très longue. Certifié ENEA et breveté, le chauffe-eau solaire sphérique est l’avenir de la production d’eau chaude solaire.
Source : Dimitri Duraj www.energie-logique.fr