Voitures électriques :
+ 64 % en 2015 en France
Grâce aux aides gouvernementales et en dépit de la baisse des prix du pétrole, les ventes de voitures électriques en France ont progressé de 64 % en 2015, pour se rapprocher de la barre symbolique des 1 % du marché.
Au total, 17 266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées l’année dernière dans un marché de 1,91 million d’unités, selon les statistiques publiées en début d’année par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA).
Une part de 0,9 % donc, contre 0,59 % en 2014, quand 10 561 nouvelles voitures électriques avaient été mises sur les routes. Des professionnels se sont dit optimistes pour 2016, étant donné le renforcement des dispositifs d’incitation à l’achat de telles autos. Le gouvernement, qui avait instauré en avril 2015 un « superbonus » de 10 000 € pour quiconque se débarrasserait d’une voiture diesel de plus de 14 ans et achèterait une voiture électrique, a par ailleurs abaissé ce seuil à 10 ans depuis le 1er janvier. D’autres mesures (gratuité des cartes grises dans certains départements, possible autorisation de circulation en période de pic de pollution) sont également en vigueur.
Grèce : un signe de paix géant à Lesbos formé des gilets de sauvetage de migrants
Un immense signe de la paix a été formé sur une colline de l’île grecque de Lesbos avec les gilets de sauvetage de milliers de migrants ayant traversé l’an dernier la mer Égée, au péril de leur vie, dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. L’opération, menée par Médecins Sans Frontières et Greenpeace dans l’île de l’est de la mer Égée, en coopération avec d’autres organisations – tels Sea Watch et le groupe local Starfish –, a permis « de créer le signe de la paix pour le jour du Nouvel an afin d’apporter en 2016 un message de paix », a expliqué Greenpeace sur son site. Environ 100 volontaires ont récupéré des gilets de sauvetage près du village de Molyvos sur une montagne de gilets portés par près de 500 000 migrants ayant traversé la mer Égée, des côtes turques jusqu’à l’île de Lesbos. L’immense signe orange, qui se voit depuis la mer séparant la Turquie de Lesbos, comprend aussi les gilets de sauvetage de ceux qui sont morts dans la traversée. Plus d’1 million de migrants ont trouvé refuge en Europe en 2015, nombre d’entre eux fuyant la guerre et la misère en Syrie, Afghanistan, Irak ou Érythrée. 4 migrants sur 5 ont transité par les îles de l’est de la mer Égée. Après l’afflux considérable de migrants au cours de l’été, le mouvement s’est ralenti à l’automne ; mais, en décembre, plus de 100 000 personnes ont fait la traversée vers les îles grecques.